
Courses / 28.01.2023
Prix Albert de Taillac-Prix de l’Association des Propriétaires du Sud-Ouest (Haies) : Glorice envoie un message à Beau Gosse
Prix Albert de Taillac-Prix de l’Association des Propriétaires du Sud-Ouest (Haies)
Glorice envoie un message à Beau Gosse
Dernière préparatoire à la Grande Course de Haies de Pau (L), le Prix Albert de Taillac a été remporté haut la main par Glorice (Network). Le représentant de Franck Deliberos, Patrick Joubert et du haras de Saint-Voir venait de s’imposer aisément pour sa découverte de la piste paloise dans un handicap sur les balais. Il montait de catégorie, mais c’est un sauteur de classe et en forme. Au rond de présentation, il est apparu en superbe d’état. Et superbe, il l’a été aussi en piste. Vite en tête, en se montrant un peu gaucher, il a plutôt bien sauté. Dans le tournant final, Glorice avait quatre chevaux sur son porte-bagages : West End Girl (Great Pretender), Spanish One (Spanish Moon), Bernardo Bellotto (Declaration of War) et Becquarainbow (Tin Horse). Mais il avait des ressources et il a maintenu aisément ses rivaux à distance sur le plat pour l’emporter de quatre longueurs devant un Spanish One irréprochable. Glorice a fait impression et il envoie un message à Beau Gosse (Falco), lauréat en solitaire du Prix Daniel Guestier, avec lequel il partagera la position de favori d’une Grande Course de Haies de Pau qui s’annonce très belle.
En grande forme
Glorice a trouvé un terrain de jeu qu’il adore avec Pau. Pourtant, il donnait l’impression d’être un cheval de 4.400m en steeple plus que pour des parcours de haies au Pont-Long. Mais c’est un bon cheval et il s’adapte à tout. Son jockey Angelo Zuliani a eu ces mots après la victoire de Glorice, désormais invaincu en deux sorties paloises : « Il est en grande forme. C’est un très bon cheval. Aujourd’hui, le port des œillères australiennes l’a aidé à rester tonique sur les obstacles et à le rendre plus régulier dans le parcours. Sa pointe de vitesse m’a vraiment plu. Je suis content, Glorice a été concentré d’un bout à l’autre sans être trop brillant. J’ai pu reprendre dans tous les tournants et aller en progression. S’il reste dans cette forme, il pourra courir la Grande Course de Haies de Pau. »
Contacté par téléphone, François Nicolle, mentor de Glorice, West End Girl, Becquarainbow et Bernardo Bellotto, nous a déclaré : « Glorice a bien gagné et ce qui est bien, c’est que je n’ai pas l’impression qu’il ait pris dur. Son objectif devrait être la Grande Course de Haies de Pau, même s’il y a aussi l’option du Prix Gaston Phoebus. Contrairement à ce que tout le monde pense, Glorice n’a pas tant de tenue que cela. Becquarainbow, West End Girl et peut-être Kyrov (Dark Angel) pourraient eux aussi courir la Grande Course de Haies. Bernardo Bellotto aurait dû rester dans le dos de ses rivaux. Il est sorti trop tôt. »
Direction le Gaston Phoebus pour Spanish One
De retour en haies, Spanish One a toujours été bien placé et il s’est bien défendu jusqu’au bout pour contrer West End Girl qui est venue à sa hauteur sur le plat. Il a conclu bon deuxième. Ses entraîneurs Philippe et Camille Peltier nous ont dit : « Si nous avions été directement sur le Prix Gaston Phoebus, nous aurions dû attendre un mois et demi, cela faisait beaucoup. Ils étaient peu nombreux dans cette course et nous avons donc couru en vue du Prix Gaston Phoebus. Il est très performant entre 3.800m et 4.700m, au-delà, c’est un peu long, c’est pour cela qu’il n’ira pas sur le Grand Prix de Pau (Gr3). »
West End Girl a fait une rentrée correcte, terminant troisième tout près devant Becquarainbow (Tin Horse), lequel a fait son effort dans le tournant final avant de céder tout comme son compagnon d’entraînement Bernardo Bellotto, cinquième.
DRE HÊTRAIE
Le neveu de Fou Delice
Élevé par Franck, Marie et Victor Deliberos, Glorice est une fille de Network (Monsun) et de Vixice (Trempolino), placée en plat, haies et steeple en province. Glorice est le premier produit de sa mère qui a eu ensuite Hecrevice (Coastal Path), un 4ans à l’entraînement chez François Nicolle, Invictice (Authorized), un 6ans gagnant sur les haies de Compiègne, Justice (Great Pretender), une 4ans troisième sur les haies de Pau pour l’entraînement Nicolle, et Medelice (Nirvana du Berlais), un yearling.
La deuxième mère, Gladice (Cadoudal), s’est placée à deux reprises en quatre sorties, sur le steeple et en plat. Glorice est le neveu de cinq gagnants, dont Romeobis (Mansonnien), lauréat du Prix Dandolo à Auteuil, mais aussi et surtout Fou Delice (Poliglote), troisième du Prix du Président de la République (Gr3), ainsi que gagnant des Prix Nupsala et Coq Gaulois. C’est la souche d’Isidore Ranson (Agent Bleu), vainqueur des Prix Jim Crow et Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) et troisième du Prix de Craon (Gr1 AQPS) et de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3), et de Maîtresse de Maison (Video Rock), lauréate des Prix Jasmin II et Saida avant de produire Tir au But (Trempolino), vainqueur du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) et du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2). En remontant plus loin dans son papier, on retrouve le nom d’Arénice (Brezzo), vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 1996.
|
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Prix Jean-François Bernard (Maiden) : First Page écrit son histoire
La Teste-de-Buch, dimanche First Page (Bated Breath) a ouvert son palmarès pour sa quatrième sortie, dans le Prix Jean-François Bernard (Maiden). Le représentant de...
26 mars 2023.jpg)
Prix Alcide (Haies) : Jojo Lapin reste invaincu
Auteuil, dimanche Lauréat du Prix Emilius, devant un lot moyen, Jojo Lapin (Cokoriko) a signé un retour gagnant dans le Prix Alcide. Le poulain du haras de Saint-Voir a é...
26 mars 2023