Prix de Grimaud (Maiden) : Back to Black : acte III de la grande journée "Vermeulen"

Courses / 30.01.2023

Prix de Grimaud (Maiden) : Back to Black : acte III de la grande journée "Vermeulen"

Cagnes-sur-Mer, lundi

Honorable cinquième lors de ses premiers pas effectués à Chantilly, Back to Black (Al Wukair) avait ensuite affiché de notables progrès, concluant deuxième d’un maiden sur les 2.000m de la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer, le 22 janvier. Présenté à huit jours d’intervalle au départ du Prix de Grimaud (Maiden), le représentant de l’écurie MG et de Bernard Giraudon a franchi un nouveau palier pour son premier essai sur le gazon, s’imposant dans le style d’un poulain perfectible...

Confié pour la première fois à Maxime Guyon, Back to Black a patienté sur un deuxième rideau, à la corde. Brillant en début de course, le pensionnaire de Fabrice Vermeulen a fini par se détendre au bout de la ligne d’en face. Décalé en pleine piste, à l’entrée de la dernière ligne droite, Back to Black avait l’action d’un cheval qui allait être en mesure de faire la différence. Une fois en tête, il s’est toutefois légèrement repris, ce dont a profité l’inédit, Liari (Cracksman) pour venir l’attaquer. Mais après avoir reçu deux petites claques par son jockey, Black to Black a su redonner le coup de rein nécessaire pour finalement s’imposer d’une demi-longueur, avec une certaine marge qui plus est. En s’emparant de la deuxième place, Liari effectue de probants débuts. Trois longueurs et demie plus loin, Way yo Marseille (Galiway) complète le podium.

L’entraînement de Fabrice Vermeulen euphorique sur la Riviera !

Lauréat des trois premières courses du programme de ce début de semaine azuréen, Fabrice Vermeulen marchait sur l’eau – ou plutôt sur la Méditerranée – ce lundi ! Il a confié au micro d’Equidia à l’issue de ce coup du chapeau : « Avant le coup, au papier, je me méfiais surtout de l’inédit de Jean-Claude Rouget, Liari. Ce qui m’a plu dans la victoire de mon poulain, c’est que, lorsqu’il a pris l’avantage, il s’est quelque peu repris. Il fait donc le minimum, ce qui est prometteur pour l’avenir et atteste d’une marge de manœuvre. Nous allons voir comment il rentre mais il pourrait bien courir une Classe 2 sur place prochainement. Sinon, il aura le Prix Policeman (Classe 1), le 26 février. Toutefois, la première option me semble plus sérieuse... »

Un neveu de Slew the Red

Élevé par son entraîneur, Fabrice Vermeulen, Back to Black est un fils de l’étalon d’Al Shaqab Racing Al Wukair (Dream Ahead) et de Lady Astronomer (Astronomer Royal), restée inédite. Outre Back to Black, elle est à l’origine de Georgia (Rajsaman), gagnante à cinq reprises au niveau réclamer comme handicap, entre 2.400m et 2.500m sur notre sol, et Gold and Cash (Whitecliffsofdover), lauréat de son maiden sur 1.500m à Marseille-Vivaux. Lady Astronomer a un 2ans par Machucambo (Anabaa Blue) et elle a été saillie en 2022 par Toronado (High Chaparral). La deuxième mère, Great Lady Slew (Seattle Slew), n'a pas couru. Au haras, elle est à l'origine de Slew the Red (Red Ransom), lauréat de la Coupe, du Prix Gontaut-Biron (Grs3), deuxième du Prix du Conseil de Paris, troisième du Prix Foy (Grs2), avant de poursuivre sa carrière aux États-Unis, où il s'est placé au niveau Gr2. Great Lady Slew a également donné Grenadia (Thunder Gulch), deuxième du Prix Georges Trabaud (L, à l'époque) puis troisième des Pin Oak Valley View Stakes (Gr3, 1.700m) aux États-Unis, ou encore Rich City Girl (Carson City), double placée de Listed aux États-Unis.

                                   Diktat

                        Dream ahead      

                                   Lands of Dreams

            Al Wukair           

                                   Machiavellian

                        Macheera          

                                   Caerlina

BACK TO BLACK (M3)                            

                                   Danzig

                        Astronomer Royal

                                   Sheepscot

            Lady Astronomer             

                                   Seattle Slew

                        Great Lady Slew  

                                   Great Lady Sharon