
Courses / 26.01.2023
Prix de la Bocca (Inédites) : Éclairée passe de l’ombre à la lumière
Cagnes-sur-Mer, jeudi
Il n’y avait pas de fumée sans feu ! Sur l’hippodrome, les bruits annonçaient une pouliche difficile à battre, voire imbattable... Éclairée (Dubawi) l’a été, passant de l’ombre à la lumière en trois foulées. Aujourd’hui et jusqu’à la sortie de l’hiver et le retour des belles joutes parisiennes, l’élève et représentante de l’écurie Wertheimer & Frère a le droit de faire rêver son entourage.
En toute décontraction
Éclairée est bien sortie de sa stalle mais elle a finalement été reprise par son jockey, Maxime Guyon. Positionnée sur un deuxième rideau à l’extérieur, mais dans le dos de Campbell (Territories), la pouliche de Christophe Ferland a montré un comportement exemplaire. Décalée sur une troisième ligne à l’entrée de la dernière ligne droite, elle a envoyé un signal fort à des contemporaines qui n’allaient pas pouvoir l’inquiéter. Uniquement sollicitée aux bras, en pleine piste, Éclairée a fait la différence en trois foulées. Dans le style d’une pouliche qui devrait encore être meilleure sur une distance plus longue, elle s’impose de deux longueurs et demie. Derrière cette intouchable lauréate, les accessits reviennent aux pensionnaires de Jean-Claude Rouget, Union Square (Cloth of Stars) devançant d’une courte tête Habeebah (Invincible Spirit), qui bénéficiait de la décharge de Coralie Pacaut.
Tardive mais sûrement douée
Christophe Ferland a déclaré sur Equidia après ce succès : « C’est une victoire aisée. Les chevaux ne sont pas allés très vite dans le parcours mais ma pouliche a eu un bon comportement ! Rien ne la dérange : c’est sa nature. Lorsque Maxime lui a demandé de produire son effort, elle a bien répondu. Éclairée a beaucoup de marge, son physique imposant en témoigne. Il n’était pas simple d’en faire une 2ans. Nous allons la laisser sur place afin qu’elle profite du soleil. Ensuite, elle devrait effectuer son retour dans une Classe 2 parisienne. Et, si elle confirme, nous pourrons viser plus haut. Une chose est sûre, c’est une pouliche qui sera mieux sur 2.000m, voire sur plus long encore à l’avenir... »
Sa mère servait de leader à Goldikova
Élevée par ses propriétaires, Éclairée est une fille de l’étalon de Darley Dubawi (Dubai Millenium) et de Flash Dance (Zamindar), lauréate de la Tiger Hill Cup (L, 1.600m en Allemagne et connue pour avoir servi de leader à la championne Goldikova (N) (Anabaa). Outre Éclairée, elle a produit trois autres gagnants dont Enlighted (Invincible Spirit), lauréate des Prix Coronation et Montretout (Ls). En 2022, elle a été saillie par Mondialiste (Galileo). Sa deuxième mère, Mathématicienne (Galileo), a été lauréate de son maiden sur 1.800m à Aix-les-Bains. Au haras, on lui doit Guerrière (Invincible Spirit), deuxième du Prix de Saint-Cyr et du Prix Cérès (Ls), Soustraction (Lope de Vega), lauréate du Prix d'Aumale (Gr3) et troisième du Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), Matematica (Rock of Gibraltar), gagnante du Prix Matchem (L) et deuxième du Prix Marcel Boussac (Gr1), ainsi qu’Euclidia (Maxios), gagnante du Prix Panacée et troisième du Derby du Languedoc (Ls).
Seeking the Gold
Dubai Millenium
Colorado Dancer
Dubawi
Deploy
Zomaradah
Jawaher
ÉCLAIRÉE (F3)
Gone West
Zamindar
Zaizafon
Flash Dance
Dehere
Resquilleuse
Rêve de Reine
Vous aimerez aussi :

Onesto se prépare pour sa rentrée dans le Ganay
Onesto (Frankel), l’un des meilleurs 3ans français l’an passé, effectuera sa rentrée dans le Prix Ganay (Gr1), le 30 avril à Longchamp. Fabrice Chappet...
29 mars 2023
Jacques Myard : « Les courses à Maisons-Laffitte, une question de mois »
Jour de Galop. – Avez-vous une idée précise de la date de reprise des courses à Maisons-Laffitte ? Jacques Myard. – Ce n’est ni une question de semaines...
30 mars 2023