Prix de la Chalosse (Haies) : La Marche Bleue passe la sixième

Courses / 27.01.2023

Prix de la Chalosse (Haies) : La Marche Bleue passe la sixième

Pau, vendredi

Deuxième pour ses débuts, à La Teste, le 25 mai, derrière son compagnon d’entraînement Mombasa (Martaline), futur lauréat de Listed, La Marche Bleue (Saint des Saints) avait conclu plaisamment. Ce vendredi, dans le Prix de la Chalosse, le représentant de la famille Papot effectuait une grande rentrée, sur un terrain bien plus souple que celui foulé le jour de ses premiers pas, ce qui ne l’empêchait pas d’être très appuyé au betting. Vite bien placé derrière les leaders, La Marche Bleue a toujours suivi facilement. Son jockey, Tristan Lemagnen, l’a décalé à l’entrée du tournant final et il a pris les commandes avant de se détacher pour entrer dans la ligne droite. Sur le plat, La Marche Bleue a produit un beau changement de vitesse pour s’imposer aisément. Ce poulain avec du cadre et bien né décroche sa JDG Jumping Star. Son partenaire, Tristan Lemagnen, a dit au micro d’Equidia : « C’est un poulain que je ne connaissais pas très bien. Je l’avais en effet peu pratiqué le matin. Cela dit, la ligne de sa course de débuts, à La Teste, était bonne puisque le lauréat, Mombasa, avait répété en enlevant une Listed. La Marche Bleue a de la classe, il l’a prouvé aujourd’hui. Il a bien prolongé son effort bien qu’il se soit retrouvé tout seul devant. Il a produit une vraie accélération comme on les aime ! »

Jusquicitouvabien (Pastorius) a eu le même parcours que lors de sa première sortie sur les haies. Il a longuement filé avant de bien finir, tout en flottant sur le plat, pour se classer deuxième devant les animateurs, Iyengar de Pail (Kapgarde) et Drop (Lucayan).

Le fils de Laskaline

Élevé par la famille Papot, La Marche Bleue est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et de Laskaline (Martaline), gagnante des Prix Sagan et Magne (Listeds à l’époque), du Prix Antoine de Palaminy (L) et du Prix Duc d’Anjou (Gr3). La Marche Bleue est le quatrième produit de sa mère et son quatrième vainqueur après Gardiala (Kapgarde), troisième du Prix Duc d’Anjou et lauréate sur le steeple palois, Coming Alone (Authorized), gagnante également sur le steeple béarnais, et Alaskan Boy (Muhtathir), lauréat sur les haies de Cholet. Après La Marche Bleue, Laskaline a eu Feuille Verte (Buck’s Boum), une 3ans entraînée par Dominique Bressou.

La Marche Bleue est le neveu de Kinglaska (Kingsalsa), vainqueur de la Grande Course de Haies d'Enghien (Gr3) à 4ans, de Triple Agent (Agent Bleu), troisième du Grand Steeple-Chase de Deauville (L), et de Laskalin (Martaline), vainqueur du Prix Bernard de Dufau (L). C’est la souche d’Aka Lady (Sanglamore), lauréate du Prix Petite Étoile (L) et mère de Dancing Lady (Dansili), gagnante du Prix de la Seine (L) et deuxième du Prix de Lutèce (Gr3), et de Private Banking (Anabaa), double lauréat de Listed aux États-Unis.

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Saint des Saints

Pharly

Chamisène

Tuneria

LA MARCHE BLEUE (K) (H4)

Linamix

Martaline

Coraline

Laskaline

Lashkari

Laskadya

Akadya