Prix des Semboules (Maiden) : Tell me Why offre un premier succès à Sigma Agency

Courses / 30.01.2023

Prix des Semboules (Maiden) : Tell me Why offre un premier succès à Sigma Agency

Cagnes-sur-Mer, lundi

Deuxième pour sa première sortie dans le Prix de Fabron (Inédits), à Cagnes-sur-Mer, le 19 janvier, Tell me Why (Shalaa) n’a pas perdu de temps pour ouvrir son palmarès. Onze jours plus tard, lors de sa deuxième apparition, dans le Prix des Semboules (Maiden), le représentant de Sigma Agency (Amélie Lemercier), Fabrice Vermeulen et d'I.E.I (Philippe et Diane Lybeck) s’est offert le premier succès de sa carrière. Par la même occasion, il permet à Amélie Lemercier de voir sa casaque briller pour la première fois. Associé à Aurélien Lemaître, Tell me Why a bénéficié d’un bon parcours, placé à la hanche de Mamamouchi (Shalaa), sur une deuxième ligne. Son jockey n’a pas eu d’autre choix que de le cadencer de bonne heure afin de ne pas subir le démarrage. Mais, une fois bien équilibré, le poulain a su accélérer et dépasser Mamamouchi d’une petite longueur au passage du poteau. Trois longueurs plus loin, Le Central (Goken), qui a été castré après sa première sortie en juin, effectue une bonne rentrée.

Le premier représentant de Sigma Agency

Tell me Why est le premier représentant de Sigma Agency, l’entité d’Amélie Lemercier. Elle est chargée des ventes publiques et nominations pour Al Shaqab mais également des ventes publiques et de la communication pour le haras de Castillon. Joint par téléphone, elle nous expliqué : « Nous avons présenté Tell me Why à la vente de yearlings v.2 Arqana en 2021, mais n’avons pas trouvé acquéreur. Une association s’est alors créée autour du ring. Une dynamique de copains s’est mise en place avec Diane Lybeck (écuries Diane) qui s’est chargée du débourrage, et son mari, Philipe, co-éleveur. Puis, son entraîneur, Fabrice Vermeulen, s’est joint à nous. Nous avons nommé le poulain Tell me Why avec son co-éleveur Benoît Jeffroy, après avoir écouté le remix de Supermode sur le retour de Newmarket. Tell me Why a fait tout ce qu’on lui a demandé jusque-là. Il est bien physiquement, nous n’avons rien à lui reprocher. C’est une belle surprise pour toute l’équipe ! J’ai pris mes couleurs pour lui, c’est génial que cela se déroule de cette manière... » Présent à Cagnes-sur-Mer, Fabrice Vermeulen a déclaré au micro d’Equidia : « Je savais que la distance allait être un peu trop courte pour lui aujourd’hui. Il a gagné grâce à sa qualité. Maintenant, nous allons le laisser souffler. Le lot n’était pas très relevé alors nous n’avons pas hésité à le courir. »

Un neveu de Night Prospector

Élevé par Khalifa Mohammed Al Attiyah, la S.A.S. I.E.I, la Scea des Prairies (Benoît Jeffroy) et l’écurie de Castillon, Tell me Why est un fils de Shalaa (Invincible Spirit), étalon Al Shaqab stationné au haras de Bouquetot. Présenté par le haras de Castillon à la vente de yearlings d’Arqana en 2021, il a été racheté 7.000 €. Sa mère, Rose Heart (Dark Angel), n’a jamais couru. Tell me Why est son deuxième produit après Blue Heart (Dandy Man) qui n’est pas parvenu à s’imposer en dix sorties. La deuxième mère, Pride of my Heart (Hearten), a cinq produits gagnants dont Night Prospector (Night Shift), lauréat des Temple Stakes (Gr2), à Epsom (GB).

                                   Green Desert

                        Invincible Spirit    

                                   Rafha

            Shalaa              

                                   War Chant

                        Ghurra  

                                   Futuh

TELL ME WHY (M3)                                

                                   Acclamation

                        Dark Angel         

                                   Midnight Angel

            Rose Heart                     

                                   Lion Cavern

                        Pride of my Heart 

                                   Hearten