
Courses / 26.01.2023
Prix du Village de Kerhinet (Maiden) : Kanza finit le plus vite
Pornichet, jeudi
Troisième pour ses débuts dans un maiden programmé sur les 1.900m de la P.S.F. de Deauville, le 30 décembre, Kanza (Arakan) finissait à nette distance de la lauréate, Rise and Shine (Shalaa), pouliche qui fera des débuts attendus sur le dirt, vendredi, à Meydan. Revue sur le sable de Pornichet pour sa deuxième sortie, la représentante de Richard Mark Venn, Christopher John Edwards et de son entraîneur, Paul de Chevigny, a bénéficié d’une configuration de course plutôt favorable. Patiente, dans le sillage de l’animatrice, Lay Lady Lay (Attendu), Kanza a un instant été contrariée par cette dernière, sur ses fins, dans le dernier tournant. Mais, une fois qu’elle a pu s’exprimer en plongeant à l’intérieur de sa contemporaine, le long du rail, Kanza a fait nettement la différence. Sans le moindre coup de cravache, elle a rallié le poteau en nette lauréate. Derrière elle, la favorite, Damsoah (Seahenge) devait une nouvelle fois se contenter de la deuxième place, à deux longueurs, la troisième en autant de tentatives. À un quart de longueur, Jabari (Zarak) progresse également sur ses débuts, traçant une plaisante fin de course pour arracher la troisième place.
Elle va progresser
Jockey de la lauréate, Olivier d’Andigné, a déclaré sur Equidia : « Kanza a certainement des moyens mais elle a encore besoin d’apprendre à se détendre dans un parcours… Une fois bien sa bulle, elle est capable de montrer de belles choses. Je suis certain qu’elle ne va faire que progresser au fil des courses ! »
La nièce de Cnicht et Joe Français
Élevée par l’E.A.R.L Detouillon Raphaël Frédérique, Kanza est une fille du regretté Arakan (Nureyev) et d’Aufeis (Silver Frost), qui s’est placée à de nombreuses reprises en plat, en province, sans parvenir à ouvrir son palmarès. Elle a terminé sa carrière avec une valeur handicap de 15,5. Kanza est son premier gagnant et à l’heure actuelle, le dernier enregistré de la jument. Sa deuxième mère, Gibraltar Bay (Cape Cross), est gagnante à trois reprises en Angleterre au niveau handicap. Cette dernière a donné Joe Français (George Vancouver), deuxième du 98e Grand Prix de Bordeaux - 2e Étape du Défi du Galop (L) et aussi quatrième du Prix Noailles (Gr3), Cnicht (Silver Frost), lauréat du Grand Prix de Bordeaux le jour où Joe Français était deuxième, mais également Rooke (Pastoral Pursuits), lauréat du Vase d'Argent (L).
Northern Dancer
Nureyev
Special
Arakan
Common Grounds
Far Across
City Ex
KANZA (F3)
Verglas
Silver Frost
Hidden Silver
Aufeis
Cape Cross
Gibraltar Bay
Secrets of Honour
Vous aimerez aussi :

La guérison de Paul Denis en bonne voie
Tombé lourdement à Fontainebleau, le 15 mars, Paul Denis avait été héliporté vers un hôpital de la région parisienne avant d’être...
27 mars 2023
Prix de la Sorec (Inédits) : Zorken en petit pro
La Teste-de-Buch, dimanche Première course pour les 2ans de l’année dans le Sud-Ouest, le Prix de la Sorec (Inédits) est revenu à Zorken (Goken), pensionnaire et...
26 mars 2023