Prix Jean Bernadotte (Steeple-chase) : Athéna du Luy gagne son ticket pour le Palaminy

Courses / 28.01.2023

Prix Jean Bernadotte (Steeple-chase) : Athéna du Luy gagne son ticket pour le Palaminy

Prix Jean Bernadotte (Steeple-chase)

Athéna du Luy gagne son ticket pour le Palaminy

Dans le Prix Jean Bernadotte, Athéna du Luy (Martaline) est passée de dernière dans le tournant final à première au poteau. La pouliche de la famille Papot a galopé en dernière position, sautant bien. Sa partenaire Nathalie Desoutter s’est montrée très patiente. Elle l’a laissée se rapprocher à la sortie du tournant final. Puis elle lui a demandé d’accélérer sur le plat. Athéna du Luy a trouvé son action tout à la fin et, dans les cinquante derniers mètres, elle a donné un bon coup de reins pour venir l’emporter nettement. Bel Amigo (Jeu St Éloi) a bien sauté et il s’est retrouvé en tête à la haie vive. Pour la première fois de sa carrière, il a dû assumer le poids de la course. Encerclé par ses rivaux dans le tournant final, il les a décramponnés, faisant longuement illusion pour la victoire, avant de se faire toiser tout à la fin. S’il peut attendre dans le Prix Antoine de Palaminy (L), il peut inverser la donne, car il est capable de finir fort dans ce cas-là. Vision du Rheu (K) (Chœur du Nord) a toujours évolué parmi les premiers et il s’est vaillamment défendu jusqu’au bout, terminant troisième devant Whymper (Maxios), lequel effectuait sa rentrée. El Pedro (Pedro the Great) découvrait la piste et il n’a pas été très heureux après le brook. Il s’est classé cinquième.

Deux atouts Nicolle-Papot pour le Palaminy

En s’imposant ce samedi, Athéna du Luy a décroché son billet pour le Prix Antoine de Palaminy. Contacté par téléphone, son entraîneur François Nicolle nous a indiqué : « Athéna du Luy a été magnifique. Nathalie Desoutter a monté une course à montrer dans les écoles. Elle a toujours cru en sa pouliche. Je trouve qu’elle récupère très vite de ses courses. Et de mieux en mieux.
Elle ira très probablement sur le Palaminy avec un autre 4ans de la famille Papot, Premier Bleu (Kapgarde). »

RE HETRAIE

La nièce de Saint Palois

Élevée par l’Earl haras du Luy, Athéna de Luy est une fille de Martaline (Linamix) et de Princess du Luy (Saint des Saints), gagnante, à 4ans, sur les haies de Pau. Athéna du Luy est son premier produit. La poulinière a un 2ans, Apollon du Luy (Kapgarde), un yearling, Helios du Luy (Latrobe), et elle a été saillie en 2022 par Doctor Dino (Muhtathir). Sa deuxième mère, Toutevoie (Sillery), a gagné six courses en plat. Elle a terminé sa carrière avec une valeur de 27. Au haras, on lui doit sept gagnants dont l’excellent Saint Palois (Saint des Saints), quintuple lauréat de Groupe sur le steeple d’Auteuil et deuxième du Prix La Haye Jousselin à deux reprises, mais aussi deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Grs1). Toutevoie est aussi la mère d’Anaking (Astarabad), vainqueur du Gran Corsa di Milano (Gr1) et deuxième du Prix Morgex (Gr3).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

ATHÉNA DU LUY (F4)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisène

 

Princess du Luy

 

 

 

 

 

Sillery

 

 

Toutevoie

 

 

 

 

Vertevoie