
Courses / 28.01.2023
Prix John Henry Wright-1re étape du Trophée National du Cross-Haras du Lion-Genybet (Cross-Country) : Galcoflaur frappe (fort) à nouveau
Prix John Henry Wright-1re étape du Trophée National du Cross-Haras du Lion-Genybet (Cross-Country)
Galcoflaur frappe (fort) à nouveau
Bon cheval de cross la saison dernière, Galcoflaur (Falco) a franchi un palier cet hiver. Le sauteur de Mustang Sarl (Jérôme Duchêne) a remporté le Prix Mortimer de Lassence sur 5.600m devant Saint Godefroy (Doctor Dino), le dernier vainqueur du Grand Cross de Pau (L). Et il a répété ce samedi en gagnant brillamment le Prix John Henry Wright. À chaque fois, il a devancé des chevaux annoncés comme des favoris potentiels du Grand Cross. Incontestablement, il mérite donc sa place parmi ceux en vue de la grande épreuve qui s’annonce magnifique. Avec Galcoflaur, Saint Godefroy, Harmonie Roque (Muhtathir) et Hip Hop Conti (Lauro), respectivement deuxième et troisième samedi ou encore Uniketat (Vision d’État), impressionnant gagnant du Prix Fairplay, il y a de quoi rêver !
Un petit guerrier
Il n’y a pas eu beaucoup de rythme dans ce Prix John Henry Wright et de ce fait, Thomas Beaurain, jockey de Galcoflaur, n’a eu d’autre choix que de le laisser aller en tête après le bull-finch des tribunes, à 3.000m de l’arrivée. Galcoflaur a mené à son allure, sautant très bien, notamment la terre. Dans le tournant final, Harmonie Roque s’est lancée à la poursuite de Galcoflaur. Elle est même venue à sa hanche au saut de la dernière haie. Mais Galcoflaur l’a repoussée pour l’emporter nettement. Philippe Peltier, mentor de Galcoflaur avec sa fille Camille, nous a déclaré : « Galcoflaur a besoin de fraîcheur mais sans trop en avoir. Lorsqu’il avait fait sa rentrée, il avait trop tiré et s’il a trop de fraîcheur, il est allant et fait des bêtises. Ce qui est plaisant c’est que lorsqu’Harmonie Roque est venue le titiller dans la ligne droite, il est reparti. Il a franchi un cap cette année. Il n’est pas commode à monter. Il a de la personnalité et de l’influx. Thomas [Beaurain, son jockey, ndlr] s’en sert bien. Je ne pense pas que les 6.300m lui poseront de problèmes. Il faudra juste patienter un peu plus longtemps et se rapprocher un peu plus tard. Aujourd’hui, ils n’ont pas avancé et en passant bien la terre, il s’est retrouvé devant. » Camille Peltier a ajouté : « C’est un petit guerrier. Il saute tellement vite la terre qu’il a dû aller devant après l’avoir franchie. Nous avons fait beaucoup de travail sur Galcoflaur et c’est satisfaisant de le voir gagner. Il respire partout, il est malin sur ses obstacles donc tant que nous n’avons pas fait les 6.300m, on ne saura pas. » De son côté, Thomas Beaurain a dit au micro d’Equidia : « Aujourd’hui, la course a manqué de rythme. Lorsqu’il est devant, Galcoflaur n’est pas trop gérable. En partant, je l’avais vraiment cool et dans le Grand Cross, nous aurons des leaders donc on pourra attendre davantage. J’ai dû prendre la tête car nous n’allions pas assez vite mais dans la belle, on ne le montera pas comme ça et ça ira ! »
Harmonie Roque, une faute au mauvais moment
Harmonie Roque a fait une faute au dernier franchissement de la banquette de Bordeaux, là où la course démarre. Mais elle s’est bien relancée ensuite terminant deuxième. Son entraîneur Daniela Mele nous a confié : « Harmonie Roque court très bien. Sa faute à la banquette de Bordeaux lui coûte peut-être quelque chose à la fin. Si elle rentre bien de sa course, elle devrait aller sur le Grand Cross. »
Hip Hop Conti courait à onze jours et cela a pu jouer. Bien parti, il a reculé dans le peloton pour se retrouver même dernier à un moment de la course. Mais il s’est ressaisi ensuite et son jockey James Reveley l’a respecté. Il a conclu troisième. Tombé en début de meeting, il se devait d’avoir des kilomètres au compteur pour aller sur la grande épreuve du 19 février.
DRE HETRAIE
Le neveu de Sadler’sflaure
Élevé par la famille Humeau, Galcoflaur est un fils de Falco (Pivotal) et de Persiflaura (Mansonnien), gagnante de deux courses plates sur 2.300m et 2.400m. C’est le frère d’Eluciflaur (Apsis), lauréat de deux cross, mais aussi en plat et sur les haies et de Versiflaura (Khalkevi), gagnante en plat et en steeple. Persiflaura a un 4ans, Janvil Morinière (The Anvil), un inédit entraîné par Jerry Planque, une 3ans, Kanvilflomorinière (The Anvil), un 2ans, Lanmaderlo (The Anvil) et un yearling, Millonario (Spanish Moon). La deuxième mère, Flaurella (Rose Laurel), a conclu troisième du Prix de Craon (devenu Gr1 AQPS) et s’est imposée en steeple en province à plusieurs reprises. Elle a donné Sadler’sflaure (Ballingarry), vainqueur du Prix Rigoletto (L), du Grand Steeple de Deauville (L) et troisième du Prix Georges Courtois (Gr2). C’est la famille d’United Park (Antarctique), deuxième du Rigoletto et de Valyssa Monterg (Network), deuxième de Listed sur les claies de Punchestown.
Ulysse Morinière |
Vous aimerez aussi :

Prix du Canal de la Machine (Classe 2) : Charlesquint conserve son titre
Chantilly, mardi Supplémenté pour participer à un Prix du Canal de la Machine (Classe 2) dont il était sorti vainqueur en 2022, Charlesquint (Showcasing) a su conserver...
21 mars 2023
En France, Charles E. Fipke rêve (encore et toujours) classique
On fait difficilement plus ambitieux comme propriétaire que le Canadien Charles E. Fipke. Son ambition est de courir – et de gagner – des grandes courses, si possible des...
22 mars 2023