À trois mois du Kentucky Derby : Newgate et Lanfranco Dettori dans les Baffert Stakes

International / 05.02.2023

À trois mois du Kentucky Derby : Newgate et Lanfranco Dettori dans les Baffert Stakes

Le Kentucky Derby (Gr1) aura lieu dans trois mois et les 3ans américains ont entamé le chemin des deux tournants, c’est-à-dire les courses sur 1.600m ou plus. Samedi se couraient deux étapes de la Road to the Kentucky Derby, les Robert B. Lewis (Gr3), à Santa Anita, et les Holy Bull Stakes, à Gulfstream Park. Le trial californien n’a pas fait émerger de candidat pour une simple raison : les quatre partants étaient tous entraînés par Bob Baffert, et donc, en attente de la décision de la juge Rebecca Grady Jennings, ils n’ont pas droit de courir à Churchill Downs ni de gagner des points pour se qualifier au Kentucky Derby. Bob Baffert ne pouvait pas être battu et il a remporté son onzième succès dans la préparatoire avec dix jockeys différents. Le pilote du jour était Lanfranco Dettori qui a joué la carte de la sagesse avec Newgate (Into Mischief). Il a attaqué en troisième épaisseur dans le tournant et il a pris une encolure sur Hard to Figure (Hard Spun), le moins attendu du quatuor.

Les bonnes leçons du professeur

Dettori avait déjà monté Newgate lors de sa deuxième place dans les Sham Stakes (Gr3) et Bob Baffert était très satisfait du travail : « Frankie Dettori lui a appris à se poser avant d’attaquer et c’est exactement ce que le poulain a fait. Avant d’être monté par Dettori, il ne finissait pas ses courses et je n’étais pas sûr de sa tenue. » Newgate appartient à une association de huit propriétaires, dont SF Racing, Starlight Racing, Madaket Stables et Stonestreet Stakes et il a été acheté 850.000 $ à Keeneland Novembre. Il est le 61e gagnant de Groupe du champion sire Into Mischief (Harlan’s Holiday). Parmi les dix gagnants précédents de Baffert dans les Robert B. Lewis, un seul a passé le poteau en tête le premier samedi de mai à Churchill Downs. C’était Medina Spirit (Protonico), celui qui est à l’origine de cette situation ubuesque.

Rocket Can, le doublé d’Into Mischief

Into Mischief est aussi le père de Rocket Can, le lauréat des Holy Bull, qui a porté son compteur à 62 gagnants de Groupe. Le pensionnaire de Bill Mott a eu un parcours correct avant d’attaquer en quatrième épaisseur. Il a repoussé la bonne fin de course de Shadow Dragon (Army Mule) qui a offert le jumelé à Bill Mott. Pas de soucis cette fois, les huit poulains au départ étaient entraînés par six professionnels différents. Le dernier lauréat des Holy Bull qui a remporté le Kentucky Derby a été le malheureux Barbaro (Dynaformer) en 2006.

Un antepost est impossible

L’antepost betting pour le Kentucky Derby 2023 est encore dans le brouillard. Au troisième tour, il y a deux semaines, un seul parmi les trente-huit sujets proposés avec une chance individuelle à moins de 10/1 était le champion des 2ans Forte (Violence), à 7,86/1. Rocket Can, qui n’avait pas encore couru un Groupe, affichait 121,62/1. Le quatrième tour de prise de paris est attendu le week-end prochain, mais pour les parieurs américains, c’est difficile mettre leur argent sans savoir si les Baffert auront le droit de courir…