
International / 02.02.2023
Al Ruwais (Gr3 PA) : l’accélération de l’ex-français Namrood fait la différence
Abu Dhabi (AE), jeudi
Namrood (General) a débuté sa carrière sous les couleurs de Shadwell et l’entraînement de Damien de Watrigant. En France, où la compétition est particulièrement relevée, il avait montré ses limites au niveau Groupe. Désormais représentant d’Ahmad Bintooq Al Marri, il a découvert les Emirats arabes unis en janvier 2022. Le pensionnaire de Musabbeh Al Mheiri a gagné sur les 1.600m en dirt de Meydan. Mais au niveau black type et sur plus long, il n’avait pas encore réussi à renouer avec la victoire. Le 2 février, raccourci sur 1.200m, il a survolé l’Al Ruwais (Gr3 PA). Comme toujours à Abu Dhabi, les concurrents se sont élancés à un train sélectif. L’habile Antonio Fresu l’a maintenu parmi les derniers, alors que Maahir (Mahabb) animait les débats. Le futur lauréat, muni d’un bonnet, a attendu son heure à la corde. Et dans la ligne droite, il a dû un peu slalomer entre les chevaux pour trouver le passage. Mais une fois la voie libre, bien soutenu par Antonio Fresu, Namrood a bien accéléré pour venir chercher Maahir dans les derniers mètres. Une demi-longueur les sépare. Af Majalis (Af Albahar) est troisième à une demi-longueur. Aucun des trois premiers de cette course n’avait jusqu’alors décroché du caractère gras.
En descendant de cheval, Antonio Fresu a déclaré : « Il avait déjà montré une certaine qualité. Mais la dernière fois, il n’avait pas forcément été à son aise sur le dirt car cela va encore plus vite et le parcours était corde à gauche. De retour sur le gazon, où il avait bien fait il y a un mois, il a montré son bon changement de vitesse. La course était relevée, face à des chevaux qui venaient de bien courir. Il a bien voyagé à l’arrière et a été courageux lorsque l’ouverture s’est faite. »
Un neveu d’Al Jakbar
Élevé par Shadwell, Namrood est un fils de General (Amer), étalon stationné au haras de Victot. C’est le premier gagnant d’Essalda (Al Sakbe), elle-même lauréate d’une course outre-Manche. La deuxième mère, la tunisienne Essaada (Hosni), a excellemment produit avec des étalons français. Elle est à l'origine de huit black types, dont les lauréats de Groupe Tornador (Tornado de Syrah), gagnant de La Coupe Goffs France (Gr. I PA), Speed Tornade (Tornado de Syrah) et Al Jakbar (Al Sakbe). Sous l'entraînement de François Rohaut, ce dernier s'est imposé dans le Qatar Total French Arabian Breeders' Cup Mile (Gr1) et dans le Prix Nefta (Gr2). Essaada est la deuxième mère de cinq gagnants de Gr1 PA en Russie : Al Bakir (Benedick), Shri Lanka (Dilijans), Askhad (Dilijans), Akbay (Karmel de Faust), Entuziast Em (Nash)…
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Al Quoz Sprint (Gr1) : Danyah se révèle
Al Quoz Sprint (Gr1) Danyah se révèle Danyah (Invincible Spirit) n’était pas attendu à pareille fête. Le représentant de Shadwell a créé...
25 mars 2023.jpg)
Dubai Sheema Classic (Gr1) : Equinox au firmament
Dubai Sheema Classic (Gr1) Equinox au firmament La performance d’Equinox (Kitasan Black) dans la Dubai Sheema Classic (Gr1) est spectaculaire sur plus d’un point. Sur le papier, il...
25 mars 2023