
International / 02.02.2023
Arabian Triple Crown R1 (L PA) : Rb Kingmaker s’envole pour sa découverte du gazon
Abu Dhabi (AE), jeudi
Américain de naissance, Rb Kingmaker (Baseq Al Khalediah) n’a jamais couru dans son pays d’origine. Après deux maidens sur le mile (et le dirt) d’Al Ain, il découvrait le gazon à l’occasion de l’Arabian Triple Crown (L PA). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pensionnaire d’Helal Alalawi, qui porte les couleurs de National Stables, a fait le spectacle. Durant tout le parcours, il a évolué avec d’évidentes ressources, Antonio Fresu faisant en sorte de le garder dans le sillage de Nadia du Loup (Af Albahar). Le Sarde n’a eu d’autre choix que de laisser avancer son cheval à l’extérieur dès le tournant. Et Rb Kingmaker a laissé les autres sur place. Un peu surpris une fois seul devant, il s’est repris et Antonio Fresu a dû le rappeler à l’ordre. Sincerely (Mahabb), gagnant de course à conditions en France, est deuxième à sept longueurs. Helal Alalawi place donc ses protégés aux premières places de cette Listed. Nadia du Loup (Af Albahar), lauréate de Gr3 PA à Toulouse, termine troisième.
Après la remise des prix, Antonio Fresu a déclaré : « C’est sa première course sur le gazon et cette victoire est donc un peu une surprise de ce point de vue. Le changement de surface l’a beaucoup aidé. Le grand favori n’a pas été aussi bon que précédemment. Quand je l’ai sollicité, il a vraiment accéléré, tout en montrant beaucoup d’immaturité une fois devant. Mais il s’impose avec style. C’est un cheval prometteur. J’espère qu’il va tenir la distance de la prochaine manche de la Triple couronne [c’est-à-dire 2.200m, ndlr] »
Son oncle s’est classé troisième de cette course en 2017
Élevé par Dianne Waldron, Rb Kingmaker est un fils de Baseq Al Khalediah (Tiwaiq), qui a gagné le Qatar Total French Arabian Breeders' Challenge des 3ans (Gr1 PA) en France. La mère, Rb Royale Madame (Majd Al Arab), a gagné sur 1.200m en débutant, à 3ans, sur le dirt. On lui doit aussi Rb Fassynator (Assy), quatrième de Groupe aux États-Unis, mais aussi RB Kings Bay (General), lauréat de deux courses sur 1.400m et 1.600m. La deuxième mère, Royale Fanfare (Monarch Ah), a gagné quatre courses dont les Gladys Brown Edwards Arabian Cup Distaff Stakes (Gr1 PA, 1.800m) sur le dirt. On lui doit RB So Rich (TH Richie), troisième de l’Al Ruwais (Gr3 PA) en 2017.
Vous aimerez aussi :

Hong Kong Derby : Voyage Bubble, un Derby pour Alexis Badel
SHA TIN (HK), DIMANCHE Au tirage au sort des places à la corde, la mission semblait quasiment insurmontable... Le 14 sur les 2.000m de Sha Tin condamne pour ainsi dire tout compé...
19 mars 2023Les partants de samedi à Meydan : les jeux sont (presque) faits
Ce lundi, les partants de la grande réunion de la Dubai World Cup ont bien été validés, sans grosse surprise… À l’heure où nous é...
20 mars 2023