Cape Verdi (Gr2) : un quatuor français à l’aventure

International / 02.02.2023

Cape Verdi (Gr2) : un quatuor français à l’aventure

MEYDAN (AE), VENDREDI

Quatre françaises au départ d’un Gr2 programmé hors de l’Europe, cela ressemble grandement à un record. Il faut dire que le succès dans la précédente édition des Cape Verdi (Gr2) de Pevensey Bay (Footstepsinthesand) – pour l’entraînement d’Hiroo Shimizu – a certainement donné des idées aux entraîneurs tricolores… Un an plus tard, le professionnel japonais alignera Fall in Love (Sea the Stars) alors que la team Brandt, qui avait déjà brillé dans des courses pour juments à Meydan, présentera Katoucha (Almanzor) et In Time (Zarak). Enfin, Nicolas Caullery a choisi cette épreuve pour la rentrée de Kennella (Kendargent). Cette dernière affiche la meilleure valeur (46) de la course mais elle partira avec un sérieux handicap puisqu’elle devra s’élancer de la stalle 12. Fall in Love avait réalisé 47 de valeur lors de sa surprenante cinquième place dans le Prix de Diane Longines (Gr1). Elle a ensuite pris part aux Prix Vermeille (6e) et Qatar Prix de l’Opéra (10e) (Grs1), sans succès. Aujourd’hui, le rating de la pouliche a été revu à la baisse, passant à 44 après une cinquième place obtenue dans le Prix Petite Étoile (L) remporté haut la main par Katoucha, qui a affiché de notables progrès en fin de saison. La deuxième cartouche "Brandt", In Time, ne compte que quatre sorties et elle effectuera sa rentrée. D’après les bookmakers, la meilleure chance française est détenue par Kennella, abandonnée toutefois au betting à 28/1. La cote théorique d’une écurie composée par le quatuor tricolore se situerait autour de 15/1. Théoriquement, il faudrait donc que tout se déroule comme dans un rêve pour assister à une nouvelle victoire française ! Pour le podium, en revanche, rien n’est impossible… en fonction des sempiternels aléas de la course.

Godolphin puissance quatre

Cette épreuve est une chasse gardée de l’écurie Godolphin qui l’a remportée à neuf reprises au cours des douze dernières éditions. Cette année, les "bleus" sont au nombre de quatre et la cote d’une écurie théorique ne dépasse pas les 2/10 ! La meilleure chance du quatuor est à mettre à l’actif de With the Moonlight (Frankel) laquelle, après une course catastrophique dans les Oaks (Gr1), a fait campagne aux États-Unis où elle a remporté les Saratoga Oaks (Gr3) mais s’est aussi classée deuxième des Belmont Oaks (Gr1) et des Lake Placid (Gr2). La pensionnaire de Charlie Appleby fera sa rentrée après cinq mois et demi d’absence. Elle possède le meilleur rating (112) mais le mile reste une distance un peu courte pour elle. Ses trois autres compagnes de casaque ont effectué leur retour en piste dans les Ipi Tombe, il y a trois semaines, sur 1.400m. Soft Whisper (Dubawi) avait proprement fait le job ce jour-là, devançant White Moonlight (Medaglia d’Oro) pour un jumelé estampillé Saeed bin Suroor, alors que Wild Beauty (Frankel) avait un peu payé sept mois d’inactivité et une distance trop courte pour ses aptitudes.

Angleterre, Espagne, Irlande… mais aussi Norvège !

Quatre françaises, quatre Godolphin et quatre autres femelles provenant d’autant de pays différents. Ce n’est vraiment pas l’internationalité qui fait défaut à cette course. L’irlandaise Lyrical Poetry (Lope de Vega) a dévoilé des moyens sur plus long, l’espagnole Samedi Rien (Bated Breath) s’est classée troisième de la préparatoire, l’anglaise Internationalangel (Dark Angel) a beaucoup progressé l’an dernier, avec plusieurs places obtenues dans des Groupes alors que la norvégienne, Ascot Brass (Juniper Tree), en sera déjà à son troisième Carnival ! L’an dernier, elle avait décroché la deuxième place de ce Cape Verdi.