Coup de blues sous le soleil cagnois (suite)

Courses / 01.02.2023

Coup de blues sous le soleil cagnois (suite)

L’autre point important est le nombre de chevaux qui se produisent l’hiver. Un certain nombre d’entraîneurs cessent de courir leurs chevaux entre le mois de décembre et le mois de mars. De ce fait, une poignée de chevaux s’affrontent tout l’hiver dans les plus petites catégories de courses. D’autres, souvent meilleurs mais trop justes pour espérer viser du black type, partent à la conquête des courses à conditions afin de prendre un maximum d’allocations avant le retour des bons chevaux. Le réservoir n’est pas inépuisable… et même en meeting, les chevaux peuvent difficilement courir tous les trois jours ! D’où des lots souvent creux.

Pourtant, la Société des courses de la Côte d’Azur ne ménage pas ses efforts. Que ce soit pour les pistes en gazon ou pour la nouvelle P.S.F., elle s’attache à proposer un vrai outil de travail tout en étant à l’écoute des socioprofessionnels.

Une fausse préparatoire au Policeman ?

Pour revenir au Prix Sky Lawyer, considéré comme étant une préparatoire au Prix Policeman (Classe 1), qui se disputera cette année le 26 février, il offre une allocation similaire à celle de la "belle" qui a perdu son statut de Listed à l’issue de l’année 2015. Et bien que le Policeman ait perdu de sa superbe, il n’en reste pas moins l’une des courses phares réservées aux 3ans en plat sur 2.000m, à cette période de l’année. Lorsque la course était encore black type, la surcharge pour les gagnants de Listed ou placés de Groupe était de 2 kg. Désormais, tout gagnant d’une Classe 1 doit rendre 1,5 kg à ses rivaux, et jusqu’à 3 kg pour un lauréat de Listed. En clair, une victoire dans le Sky Lawyer est presque un mauvais calcul pour gagner le Policeman !