Dublin Chase (Gr1) : la plus belle de Gentleman de Mée

International / 05.02.2023

Dublin Chase (Gr1) : la plus belle de Gentleman de Mée

LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE

Gentleman de Mée (Saint des Saints) a décroché le deuxième Gr1 de sa carrière en s’imposant avec autorité dans le Dublin Chase (Gr1, 3.400m). En tête en compagnie du brillant Dunvegan (Le Havre), Gentleman de Mée a pris le meilleur au bout de la ligne d’en face, réaccélérant et mettant ses adversaires dans le rouge. Après le dernier fence, personne n’a pu venir l’inquiéter et il s’impose de sept longueurs devant Blue Lord (Blue Brésil), jamais vraiment dans le coup. Sceau Royal (Doctor Dino) est troisième à trois longueurs trois quarts.

Gentleman de Mée se rachète

Gentleman de Mée avait montré des moyens auparavant, lui qui a remporté le Maghull Novices’ Chase (Gr1) lors du Festival d’Aintree en 2022. Mais il n’avait pas été tranchant cette saison et, le 27 décembre dernier à Leopardstown, avait conclu à plus de quarante longueurs de Blue Lord dans le Rewards Club Chase (Gr1). Gentleman de Mée est entraîné par Willie Mullins pour J.P. McManus. L’entraîneur a commenté : « Je suis déçu de Blue Lord. Mais c’est fantastique pour Gentleman de Mée et Danny [Mullins, son jockey, ndlr]. J’ai trouvé que Danny a été très courageux et l’a toujours soutenu en face. Le cheval a aimé cela et a bien répondu. C’est une très belle performance. J’étais très content de son dernier travail, le meilleur qu’il ait jamais fait. Les choses ne se sont pas bien passés à Noël à Leopardstown et peut-être que la piste plus rapide aujourd’hui a davantage joué en sa faveur qu’en celle de Blue Lord. Ce dernier a aussi eu une course dure à Noël et son jockey pense que cela a pu jouer, mais je penche plutôt en faveur du terrain. Gentleman de Mée était un bon novice, il a juste déçu en dernier lieu. On oublie un peu vite les chevaux et il montre aujourd’hui qu’il est toujours là. » Gentleman de Mée est engagé dans le Champion Chase (Gr1) de Cheltenham, dans lequel sa cote a fondu, passant de 50/1 à entre 5 et 10/1.

Un frère d'As de Mée

Élevé par André-Marcel, Aurélie et Anne-Charline Pommerai, ainsi que Gwenaëlle Barre, Gentleman de Mée a été présenté par Guillaume Macaire en tant que cheval à l'entraînement à la vente mixte d'automne Arqana ou il a été acheté 280.000 € par Hubert Barbe (Horse Racing Advisory) pour J.P. McManus. Gentleman de Mée avait couru deux fois en France sous les couleurs de Génétique Obstacle, dont une deuxième place dans le Prix Lycoming à Compiègne derrière Magrudy (Doctor Dino), Paul Basquin l’ayant acheté foal.

Gentleman de Mée est fils de l'étalon du haras d'Étreham Saint des Saints (Cadoudal) et de Kœur de Mée (Vidéo Rock), gagnante de deux courses à 4ans en plat. Gentleman de Mée est le huitième produit de sa mère qui a notamment donné As de Mée (Kapgarde), vainqueur du NH Novices' Handicap Hurdle Final (Gr3), deuxième du Scilly Isles Novices' Chase et troisième du Henry VIII Novices' Chase (Grs1), Fée de Mée (Lauro), gagnante du Prix des Guilledines (Gr3 AQPS), et Capsy de Mée (Apsis), gagnant du Prix Bango (Gr3 APQS). La deuxième mère, Une de Mée (Sarpedon), a gagné cinq courses à 3ans et 4ans et a notamment donné His de Mée (Panoramic), gagnant de onze courses, dont dix cross-countries, et Gailoorn de Mée (Apeldoorn), vainqueur de 18 courses en plat, steeple-chase et Cross-country et troisième du Grand Steeple-Chase de Craon (devenu Listed).