En Régions : trois questions à Katie Clifford, chargée de projets développement durable et bien-être animal chez EquuRES

Courses / 02.02.2023

En Régions : trois questions à Katie Clifford, chargée de projets développement durable et bien-être animal chez EquuRES

Gournay-en-Bray, Laon, Pau et Ploërmel sont les derniers hippodromes en date à avoir obtenu le Label EquuRES Hippodrome. Katie Clifford, chargée de projets développement durable et bien-être animal chez EquuRES, nous a expliqué dans quelle démarche s’inscrivait ce label officiellement reconnu par le ministère de l’Agriculture auquel de plus en plus de sociétés de courses candidatent.

Jour de Galop. – De plus en plus d’hippodromes sont désormais labélisés EquuRES et, tout récemment encore, les 19 et 20 janvier, plusieurs de la Fédération régionale Anjou-Maine Centre-Ouest ont été formés au label EquuRES Hippodrome. Pouvez-vous nous le présenter ?

Katie Clifford. – Le label EquuRES a été créé en 2014. Il est la première démarche de qualité environnementale et de bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Le label EquuRES Hippodrome s’inscrit dans la continuité du label EquuRES. Il s’agit de la première marque de qualité spécifiquement adaptée aux hippodromes. Il est donc plus récent et a été créé afin de pouvoir s’adapter à la réalité du terrain car les hippodromes n’accueillent que ponctuellement des chevaux les jours de courses, tout en recevant un nombre important de visiteurs. Ainsi, les grilles pour l’obtention de ce label ont été adaptées afin de prendre en compte l’aspect événementiel des courses.

Quel est l’intérêt pour les hippodromes d’être labélisés EquuRES ? Et d’ailleurs, combien l’ont obtenu jusqu’à maintenant ?

Environ une trentaine d’hippodromes ont été labellisés. Ils sont répartis un peu partout sur notre territoire et cela concerne aussi bien des hippodromes de galop que de trot. En ce moment, plusieurs candidatures sont encore en cours d’évaluation. Avec le label EquuRES Hippodrome, les responsables des sites s’engagent à garantir pour tous les chevaux des paramètres optimisés pour leur bien-être et leur sécurité, et à promouvoir un comportement éthique, responsable et respectueux de normes strictes en matière environnementale… selon plus de 115 critères d’éligibilité au total ! Outre la sensibilisation aux bonnes pratiques des salariés, des spectateurs et des socioprofessionnels, ce label permet également de bénéficier de conseils pour réduire les consommations d’eau et d’électricité, ainsi que d’accéder gratuitement à des journées techniques animées par des experts. Bien sûr, l’obtention de ce label est également valorisant en termes d’image. Vis-à-vis des collectivités territoriales essentiellement, car il est officiellement reconnu par le ministère de l’Agriculture.

De quelle manière les hippodromes peuvent-ils candidater ?

C’est très simple. Il suffit de se connecter sur notre site et de remplir un autodiagnostic composé de neuf thématiques : alimentation, bien-être, transport, eau et énergie, paysages, fumier et déchets, bâtiments, communication et restauration. Si un hippodrome est éligible, il peut alors candidater et être évalué sur site. Quand on labellise, c’est pour une durée de trois ans et, surtout, il y a des échelons progressifs. C’est pourquoi le label EquuRes s’inscrit dans une démarche globale d'amélioration continue sur les meilleures pratiques environnementales et le bien-être des chevaux.