Goffs February Sale : la première vente de yearlings de l’année

International / 07.02.2023

Goffs February Sale : la première vente de yearlings de l’année

Mercredi se tiendra la première vente de yearlings de la saison ou, si vous préférez, la dernière des foals nés en 2022. Le catalogue de la Goffs February Sale, qui démarrera mercredi, propose 279 de ces fameux short yearlings, soit 61 % de l’offre totale. Si l’on ajoute les vingt-sept 2ans, dont une Sea the Stars (Cape Cross) et une Lope de Vega (Shamardal) pas encore débourrées, les sujets pas encore en âge de courir représentent les deux tiers de l’offre. Cela n’a rien de surprenant : la vente de Goffs a pris ce profil depuis des années. Ainsi, en 2022, le chiffre d’affaires du segment des short yearlings avait atteint 3,41 millions d’euros (57 % du total).

Un bien joli catalogue

Une cinquantaine de short yearlings sont à vocation obstacle mais, parmi les autres, on trouve également de bien jolis papiers. À l’image d’une Lope de Vega, deuxième produit de la gagnante de Gr2 Poetic Charm (Dubawi), d’une demi-sœur du champion des 2ans et très bon étalon Teofilo (Galileo) ou encore d’un Night of Thunder (Dubawi), d’un New Bay (Dubawi), de deux pouliches par Mehmas (Acclamation) et pas moins de quatre Kodiac (Danehill)… Parmi les jeunes étalons, Saxon Warrior (Deep Impact) est représenté par un poulain et deux pouliches, alors que Sioux Nation (Scat Daddy) a deux femelles. Les premiers yearlings de Blue Point (Shamardal) ont affiché un prix moyen de 112.922 € pour 77 vendus en 2022. En attente de les découvrir en piste, l’étalon Darley sera représenté par quatre short yearlings. On note également une Too Darn Hot (Dubawi) et un Sottsass (Siyouni).

Un marché réduit pour les juments

Il faudra attendre jeudi après-midi pour se plonger dans le marché des femelles pour l’élevage. Le grand Galileo (Sadler’s Wells) peut compter sur trois poulinières ainsi que la pouliche sortant d’entraînement Red Azalea, qui a remporté une course. Dubawi (Dubai Millennium) et Frankel (Galileo) ont une femelle chacun, tout comme Sea the Stars et Lope de Vega. Les poulinières pleines qui passeront sur le ring sont au nombre 59 soit 13 % du total.