-.jpg)
Courses / 03.02.2023
Guillaume Soulié, un nouvel entraîneur à Pau
Guillaume Soulié, un nouvel entraîneur à Pau
Le dernier stage pour l’obtention de la licence d’entraîneur public s’est tenu du 14 novembre au 16 décembre dernier. Pas moins de dix-neuf personnes ont obtenu le précieux sésame ! Chaque jour, nous publierons le portrait de l’un de ces nouveaux entraîneurs.
oto 1 : Guillaume Soulié @DR
De cavalier d’entraînement à jockey
Les chevaux ont toujours été une passion dans ma famille. Mes parents s’intéressaient un peu plus aux chevaux de sport. Mon père était d’ailleurs passionné par les courses et il m’a emmené à plusieurs reprises sur les hippodromes. C’est de cette manière qu’il m’a transmis cette passion. Très vite, j’ai eu envie d’en faire mon métier. J’ai préparé un BEP à l’Afasec de Mont-de-Marsan. Après mon apprentissage, je suis allé travailler à Pau chez Jacques Ortet notamment. Ensuite, j’ai déménagé dans l’Ouest, à Senonnes, avant de rejoindre l’écurie de Philippe Peltier. Lorsque je travaillais pour ce dernier, je montais également en course. Cette période a été très enrichissante, j’en garde un excellent souvenir.
Entraîner a toujours été un objectif
En 2014, suite à ces expériences, je suis retourné dans le Sud-Ouest où j’ai repris une propriété familiale, en Dordogne. C’est là que j’y ai créé mon élevage ainsi que mon écurie de débourrage et de pré-entraînement. Entraîner est un aboutissement et cela a toujours été un objectif pour moi. Mes premiers propriétaires sont des clients de mon élevage et du pré-entraînement comme Marie-Claude Hennetier, Serge Kinast ou encore Yannick Dubos. Ils me suivent dans ce projet et je les en remercie. D’autres propriétaires, comme Denis et Serge Becerra du haras des Rocs, vont me rejoindre. Installé à Pau, j’ai à ma disposition seize boxes. Quatre pensionnaires sont déjà arrivés sur place mais, d’ici la fin du mois de février, mon effectif devrait atteindre dix chevaux. J’ai majoritairement travaillé dans des écuries d’obstacle mais ma clientèle est aussi tournée vers le plat. Par conséquent, j’entraîne pour les deux disciplines. Pour le moment, nous sommes deux à cheval. Mais cela évoluera progressivement avec le développement de l’effectif. Les pistes du centre d’entraînement palois sont un excellent outil de travail et le cadre est réellement superbe.
Vous aimerez aussi :

Prix de la Sorec (Inédits) : Zorken en petit pro
La Teste-de-Buch, dimanche Première course pour les 2ans de l’année dans le Sud-Ouest, le Prix de la Sorec (Inédits) est revenu à Zorken (Goken), pensionnaire et...
26 mars 2023
Que vaut Silver Crack, la dernière JDG Rising Star ?
Il a enthousiasmé Saint-Cloud jeudi dernier lors de sa victoire dans le Prix Suave Dancer (Inédits). Avec le logiciel Money time rating, l’étude approfondie des...
27 mars 2023