.jpg)
International / 05.02.2023
Irish Champion Hurdle (Gr1) : le "FR" State Man s’offre la reine Honeysuckle
LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE
La reine des cœurs de l’Irlande, Honeysuckle (Sulamani), n’a pas pu offrir les adieux rêvés au public de Leopardstown. La championne d’Henry de Bromhead a dû s’avouer nettement vaincue par le "FR" State Man (Doctor Dino), qui s’impose comme le principal rival à Constitution Hill (Blue Brésil) dans le Champion Hurdle de Cheltenham (Gr1). Honeysuckle a été battue par plus fort : State Man a porté le poids de la course et s’est imposé en costaud, quatre longueurs trois quarts devant Honeysuckle après une belle accélération dans le dernier tournant. La jument a bien tenté de l’accrocher à ce moment-là mais elle n’a rien pu faire, conservant de justesse la deuxième place, avec une demi-longueur au passage du poteau devant Vauban (Galiway). De retour au rond, Honeysuckle a eu droit à une ovation de la part du public de Leopardstown.
Un quatrième Gr1 consécutif
State Man décroche la plus belle victoire de sa carrière et une quatrième victoire de Gr1 consécutive. Il est moins impressionnant visuellement que celui qui sera son grand rival à Cheltenham, Constitution Hill, mais il fait tout ce qu’on lui demande et ses limites actuelles sont inconnues. Willie Mullins, qui entraîne le représentant de Joe et Mary Donnelly, a dit : « Paul Townend m’a un peu surpris en arrivant dans le rond car, quand je lui ai demandé quel était son plan, il m’a répondu qu’il allait mener. Il ne voyait personne pour aller devant et je lui ai donné mon feu vert. Cela a marché et même si le cheval n’a pas l’habitude de mener, il a plutôt bien sauté et Paul a trouvé qu’il avait un peu flotté seul en tête. Il a fait tout bien, nous ne pouvons rien lui demander de plus. »
Décision en suspens pour Honeysuckle
Honeysuckle subit sa deuxième défaite consécutive et la deuxième défaite seulement de sa carrière. Le Champion Hurdle semble bien s’éloigner pour cette formidable jument. Son entourage va prendre le temps de la réflexion, comme l’a dit son propriétaire, Kenny Alexander, à Racing TV : « Je vais laisser la décision [de poursuivre sa carrière, ndlr] à Henry [de Bromhead, ndlr] et Rachael [Blackmore, ndlr], même si j’aimerais beaucoup la voir encore courir. Ils décideront s’il est temps d’arrêter ou non. Une chose est certaine : elle n’ira pas sur le Champion Hurdle, je ne la crois pas en mesure de gagner désormais. Nous ne voulons pas aller là-bas pour prendre une place et une allocation, mais pour gagner. Et j’aurais trop peur que quelque chose lui arrive dans cette course. Si Henry et Rachel veulent tenter l’aventure à Cheltenham dans le Mares’ Hurdle (Gr1), pourquoi pas. Mais s’ils pensent qu’elle doit partir à la retraite, alors nous arrêterons sa carrière. »
Le frère de Statuaire
State Man, contrairement à ce qu'indique son nom, est bien un "FR". Il a quitté la France après une deuxième place dans le Prix Wild Monarch (L). C'est un élève de ML Bloodstock. Son père est le top-étalon d'obstacle Doctor Dino (Muhtathir). La mère, Arrêt Station (Johann Quatz), a gagné le Prix de Chambly (L, à l'époque) et elle s'est classée troisième du Prix Wild Monarch (L). Au haras, elle a donné Stop Line (Martaline), troisième du Prix Santo Pietro (L), et Statuaire (Muhtathir), lauréat du Royal Bond Novice Hurdle (Gr1) à Fairyhouse. Elle a un 5ans, Soir de Garde (Kapgarde), exporté en Irlande, Bus Station (Pastorius), un 4ans, Sea Station (Born to Sea), une 2ans, et Gina Station (It's Gino), une yearling, et a rencontré Doctor Dino en 2022.
La deuxième mère, Alicesprings (Peldar), avait démontré suffisamment de qualité pour remporter son maiden au mois de mai de ses 3ans, sur le mile de Lyon. C'est une souche qui a régulièrement donné de bons sauteurs, à l'image de Denham Red (Pampabird), lauréat de Groupe à Auteuil et étalon très efficace.
Vous aimerez aussi :

First Classs peut y croire
Tenant du titre, First Classs (Dahess) sera au départ du Dubai Kahayla Classic (Gr1), la World Cup pour les pur-sang arabes sous l'entraînement de Jean de Mieulle et la monte de Maxime...
22 mars 2023.jpg)
Les places à la corde de samedi à Meydan : les français bien lotis
Dans les Grs1 de la grande réunion de samedi à Meydan, le tirage au sort a été favorable aux français. L’impact du numéro de corde dans une course...
22 mars 2023