.jpg)
International / 05.02.2023
Ladbrokes Novice Chase (Gr1) : Mighty Potter plus fort que l’armée Mullins
LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE
Cinq des six partants du Ladbrokes Novice Chase (Gr1, 4.200m) étaient entraînés par Willie Mullins, mais c’est pourtant le seul "AQWM" (Autres que Willie Mullins) qui l’a emporté. Ce n’était pas une surprise puisque le "FR" Mighty Potter (Martaline) était favori des bookmakers, proposé à égalité. Il est resté invaincu sur le steeple, remportant son deuxième Gr1 dans la spécialité et le quatrième si l’on rajoute ceux enlevés en haies.
Entraîné par Gordon Elliott pour Caldwell Construction (Andrew & Gemma Brown), Mighty Potter a suivi facilement l’animateur, Gaillard du Mesnil (Saint des Saints). Dans le tournant final, il allait au-dessus de ses adversaires. Mighty Potter a un peu accroché le dernier fence mais s’est relancé pour s’imposer de huit longueurs et demie devant Amadantly Chosen (Well Chosen), lequel a pris une longueur un quart à Gaillard du Mesnil. La déception vient de James du Berlais (Muhtathir), dernier, mais il était visiblement dans un jour sans, émaillant son parcours de fautes. Mighty Potter était monté par Davy Russell, lequel décroche un premier Gr1 depuis son retour de (très courte) retraite.
Il est le favori du Turners Novices’ Chase de Cheltenham
Mighty Potter restait sur une victoire dans le Drinmore Novice Chase (Gr1), début décembre à Fairyhouse, où il battait Gaillard du Mesnil. Le pensionnaire de Gordon Elliott confirme dimanche et il est le net favori du Turners Novices’ Chase (Gr1, 3.900m environ) de Cheltenham. L’entraîneur a déclaré : « C’est un bon cheval et nous avons de prometteurs novices sur le steeple. Désormais, il se pose bien en course alors qu’il avait tendance à être tendu. J’ai beaucoup aimé son attitude une fois en tête, où il s’est bien allongé et n’a fait qu’aller. Il ira sur le Turners et j’espère que Jack Kennedy [sur la touche pour blessure, ndlr] pourra le monter. S’il n’a pas le feu vert, ce sera Davy. »
Le frère d'un placé de Groupe sur les claies
Élevé par François-Marie Cottin, Mighty Potter avait été acheté 38.000 € par Seamus Murphy au haras de Commeaux, à la vente Osarus de Maisons-Laffitte en 2017. C'est un fils de Martaline (Linamix) et de Matnie (Laveron), une jument inédite qui a déjà donné French Dynamite (Kentucky Dynamite), plusieurs fois placé de Groupe sur les claies et gagnant de Gr3 sur le steeple de Thurles, et Indiana Jones (Blue Brésil), deuxième sur les haies d'Auteuil en débutant et placé de Gr2 sur les claies britanniques. Après Mighty Potter, Matnie a eu Caldwell Potter (Martaline), gagnant d’un bumper sous l’entraînement de Gordon Elliott, puis une 4ans par Kapgarde (Garde Royale), un 2ans et un yearling par Doctor Dino (Muhtathir). Elle a rencontré No Risk at All (My Risk) en 2022.
La deuxième mère, Lirfox (Foxhound), a remporté le Prix de l'Élevage et s'est classée troisième d'un Gr2 sur les claies d'Aintree. Lirfox est la sœur de La Grande Dame (Daliapour), gagnante du Prix Pierre de Lassus (Gr3, 4ans) et deuxième du Prix Renaud du Vivier (Gr1, 4ans).
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Zagrey prêt pour son Arc de printemps
Samedi, Zagrey (Zarak) relève un sacré défi au départ de la Dubai Sheema Classic (Gr1). Ils sont dix annoncés au départ, dont six gagnants de Gr1. Ainsi,...
20 mars 2023
Les étalons à Cheltenham… ce n’est pas le fruit du hasard
Dans la presse irlandaise et anglaise, lorsqu’un étalon peu connu sort un bon gagnant à Cheltenham, on peut faire de ce hasard une généralité. Or l&rsquo...
21 mars 2023