
Courses / 07.02.2023
Les engagés des deux temps forts de dimanche à Cagnes
Nous y voilà ! Dimanche, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer lancera les deux premières courses black types – en plat – sur notre sol pour la saison 2023. Réservé aux sujets de 3ans, le Prix de la Californie (L) a réuni treize postulants d’après la liste publiée ce mardi par France Galop. L’épreuve s’annonce ouverte. Parmi les engagés, on note la présence de Cambronne (Alex the Winner), récent lauréat de l’une des préparatoires, le Prix Joseph Collignon (Classe 1). Ce jour-là, le pensionnaire de Patrice Cottier dominait Mqse de Maintenon (Muhaarar), deuxième, Showay (Galiway), troisième, et Machito (Dandy Man), quatrième, qui figurent eux-aussi dans la liste. Interrogé sur ses deux pensionnaires, l’entraîneur marseillais nous a précisé : « Les deux vont sûrement courir. Lors de sa dernière sortie, la distance de 1.600m s’est avérée le bout du monde pour Cambronne ! J’espère que tout se déroulera bien cette fois encore... Quant à Showay, elle courait de première. Si elle avait pu avoir une course dans les jambes ce jour-là, elle aurait conclu plus près... »
Revoilà Onyxka
Absente depuis sa huitième place dans le Critérium du Languedoc - Prix Bernard de Marmiesse (L), Onyxka (Kendargent) devrait théoriquement effectuer son retour dans la Californie, comme nous l’a confié son entraîneur, Philippe Sogorb : « Je n’ai pas encore étudié l’opposition mais je suis certain, à 90 %, que la pouliche fera sa rentrée dans cette course. En fin d’année, elle était fatiguée. Il ne faut donc pas tenir compte de son échec dans le Critérium mais plutôt se baser sur ses sorties antérieures. Depuis, elle a repris beaucoup de fraîcheur ! »
Brave Emperor, la surprise anglaise !
Engagé par Archi Watson, Brave Emperor (Sioux Nation) a remporté trois de ses cinq sorties en Angleterre. Récent sixième d’un handicap sur la P.S.F. de Southwell, le poulain possède un rating de 91 – soit une valeur handicap de 41 – dans son pays. Également entraînés à l’étranger par Ingrid Janackova Koplikova, Vivernus (Midshipman), lauréat pour ses débuts à Deauville, et Shahbandar (Storm the Stars), quatrième lors de premiers pas effectués sur 1.500m à Cagnes, auront théoriquement fort à faire. Parmi les autres candidatures françaises, Christophe Ferland pourrait compter sur Bolivie (Exceed and Excel), quatrième du Prix Delahante (L) avant de se classer deuxième d’une Classe 2, sur le mile de la P.S.F. de Pau. Remarquée également lors de sa dernière sortie, à Pau, où elle s’adjugeait la deuxième place d’une Classe 2, sur 2.000m, J’Embrasse Pas (Invincible Spirit) possède assurément une belle marge de progression.
Hooking, le cheval à battre dans le Grand Prix de la Riviera ?
Quatorze chevaux sont toujours en lice dans le Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur - Jacques Bouchara (L). Séduisant lauréat récemment sur le mile de Cagnes, du Prix de Seranon (Classe 2), Hooking (Lope de Vega) aura pour mission de décrocher du black type. Visiblement plus fort que jamais du haut de ses 7ans, il évoluera sur sa véritable distance, comme nous l’a précisé Philippe Decouz, son entraîneur : « Pour savoir si l’on va gagner, il faut bien sûr courir, mais le cheval fait face à un bel engagement. Nous allons l’amener au meilleur de sa forme pour cette course. Dimanche, il devrait vraiment évoluer sur sa distance : 2.000m, c’est vraiment son sport ! Qui plus est, lundi à Chantilly, Twist (Pivotal) a effectué une rentrée gagnante dans le Prix de Plaily (Classe 2). Il avait été dominé par Hooking lors de leur dernière sortie commune. Cela renforce donc cette ligne, ce qui est toujours positif... »
Illic, le bon challenger ?
Hooking pourrait bien croiser sur sa route Illic (Iffraaj), qui a récemment rejoint l’effectif de Christophe Ferland. En fin d’année dernière, ce dernier avait terminé deuxième du Grand Prix du Nord (L). En plein progrès, Kahuna (Charm Spirit) vient de remporter avec facilité l’une des préparatoires, le Prix du Docteur Gazagnaire (Classe 2), pour sa rentrée. Respectivement troisième, cinquième et sixième, Bakhchisaray (Motivator), Dragonet (Elusive City) et Honguemare (Le Havre) figurent toujours pour le moment, eux aussi, sur la liste des engagés. Quatrième de l’édition 2022, Glaer (Siyouni) devrait arriver en pleine possession de ses moyens sur cette course, comme nous l’atteste sa récente victoire dans le Prix Bellabre (Classe 3) à Pau, le 13 janvier. Patrice Cottier a placé deux de ses représentants sur les rangs : Saint Hellier (Le Havre), neuvième d’un récent gros handicap cagnois, et Indian Pacific (Exceed and Excel), huitième du Prix de Seranon dernièrement : « Il n’est pas acquis que mes deux pensionnaires seront au départ. Je vais encore réfléchir en fonction des chevaux qui vont rester sur les rangs. Pour le moment, il est encore un peu tôt... »
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Prix Hubert de Navailles (Haies) : Kalashnikov fusille ses rivaux
Auteuil, dimanche Lauréat du Manifesto Novices’ Chase (Gr1) 2019 à Aintree, le pensionnaire d’Amy Murphy Kalashnikov (Kalanisi) avait de sérieux titres pour...
26 mars 2023
Que vaut Silver Crack, la dernière JDG Rising Star ?
Il a enthousiasmé Saint-Cloud jeudi dernier lors de sa victoire dans le Prix Suave Dancer (Inédits). Avec le logiciel Money time rating, l’étude approfondie des...
27 mars 2023