Prix de la Société des Courses de Mont-de-Marsan (Haies) : Tactique d’État fait parler son métier

Courses / 03.02.2023

Prix de la Société des Courses de Mont-de-Marsan (Haies) : Tactique d’État fait parler son métier

Prix de la Société des Courses de Mont-de-Marsan (Haies)

Tactique d’État fait parler son métier

Lauréate en haies, à Pau comme au Lion-d’Angers ainsi qu’en steeple, à Auteuil, Tactique d’État (Vision d’État) avait vu sa valeur grimper à 65. Dans le Prix de la Société des Courses de Mont-de-Marsan, associée à Charly Prichard, la jument de l’Élevage Figerro et de madame Favre découvrait un bel engagement. Elle avait signé un honorable retour sur la piste paloise et a pleinement confirmé, s’imposant à la lutte ce vendredi. Attentiste en quatrième position le long de la corde, Tactique d’État semblait dominée pour la victoire dans le tournant final. Mais elle s’est accrochée aux leaders Harmonie d’Ainay (Masterstroke) et Kolkova (Great Pretender) à l’entrée de la ligne droite, avant de les dominer avec autorité dans les 100 derniers mètres. Charly Prichard a déclaré au micro d’Equidia : « Tactique d’État est une pouliche géniale qui est dure comme l’acier. Dans le tournant final, je pensais être troisième ou quatrième. Mais, après la réception de la dernière haie, elle s’est bien relancée et m’a impressionné par sa fin de course victorieuse... »

Kolkova, un peu gauchère dans ses sauts, se classe deuxième devant Harmonie d’Ainay. Hands Up Sivola (Noroit) a tracé un bon parcours pour se classer quatrième devant Royal Box (Doctor Dino), laquelle a couru proprement.

Une sœur d’Opium

Élevée par Géraldine Cillo – qui a créé l’élevage Figerro en 2017 – et Hubert Favre, Tactique d’État est une fille de Vision d’État (Chichichastenango) et de l’inédite Terebella (Muhtathir) dont elle est le troisième produit gagnant. Terebella a notamment donné Opium (Khalkevi), lauréat de deux courses de suite, à 3ans, sur les haies, dont le Prix de Pouilly à Auteuil. Terebella a une 4ans, Tutti Bella (It's Gino), à l’entraînement chez Isabelle Pacault sous sa propre casaque, et un 3ans, Tutti Quanti (Chanducoq). La poulinière est une sœur de Patriote (Milk It Mick), vainqueur de quatre courses en obstacle, dont le Prix du Mont Chauvet (Steeple-chase) à Fontainebleau, et d’Anatol (Apsis), lauréat de deux courses sur les haies, dont le Prix Trémaille, à Fontainebleau. La deuxième mère, Térésa Morinière (Saint Cyrien), est une sœur de Celtic Morinière (Dom Pasquini), lauréat du Grand Steeple-chase de Deauville (L) et troisième du Grand Steeple-chase de Merano (Gr1).

 

                                    Smadoun

                        Chichicastenango 

                                    Smala

            Vision d’État                    

                                    Garde Royale

                        Uberaba 

                                    Ȋle d’Amour

TACTIQUE D’ÉTAT (F5)                           

                                    Elmaamul

                        Muhtathir            

                                    Majmu

            Terebella                       

                                    Saint Cyrien

                        Teresa Morinière  

                                    Miss Morinière