Prix de Sainte-Adresse (Maiden) : Burstow, une première victoire qui tombe à pic

Courses / 04.02.2023

Prix de Sainte-Adresse (Maiden) : Burstow, une première victoire qui tombe à pic

Deauville, vendredi

Burstow (Wootton Bassett) s’est imposé avec une certaine autorité dans le Prix de Sainte-Adresse (Maiden). Vite bien placé, en troisième position dans une course où Feeling Great (Pedro the Great) a mené détaché, Burstow a bien accéléré dans la ligne droite, n’étant pas inquiété par la bonne fin de course de deux attentistes, French Defense (Anodin) et Gray d’Albion (Shalaa). Burstow s’impose de deux longueurs, tandis que French Defense, flashé en 10”90 des 400 aux 200m, a pris une encolure à Gray d’Albion pour finir.

Burstow remporte le premier succès de sa carrière et permet à son entraîneur, André Fabre, de débloquer son compteur pour 2023 – il était son septième partant de l’année. Représentant de Mme Fitriani Hay, il n’avait pas brillé en deux sorties à 2ans, sur la fibrée de Chantilly. Vendredi soir, il était muni pour la première fois d’œillères australiennes et découvrait une distance aussi courte que les 1.300m, lui qui avait débuté sur 1.900m avant de tenter sa chance sur 1.500m.

Il est inscrit à la vente mixte de février Arqana

Élevé par le haras d’Étreham, Meridian International, Benoit Chalmel et Cofinvest, Burstow est un fils de Wootton Bassett, étalon à Coolmore, et de The Hunt is On (Manhattan Rain), gagnante d’une course à Naracoorte, dans le sud de l’Australie, et arrivée en France pleine de celle qui allait devenir Nouvelle Escale (Lonhro), gagnante d’un réclamer à Pau. Burstow est inscrit à la vente mixte de février Arqana (lot 38).

Il est le propre frère de Midlife Crisis (Wootton Bassett), gagnant du Prix de Crèvecœur (Inédits) et deuxième du Prix Luthier (L). Le troisième produit de la jument, Chloé (Siyouni), a gagné une course à Loudéac et, en 2022, est retournée dans le pays d’origine de sa mère. The Hunt is On a une 2ans par Shalaa, un yearling par Galiway et a rencontré Goken en 2022. La jument est une sœur d’Abbey Marie (Redoute’s Choice), gagnante des Schweppes Oaks (Gr1), d’Absolutely (Redoute’s Choice), lauréate des Australian Oaks (Gr1), et de Runaway (Manhattan Rain), qui a gagné la Geelong Cup (Gr3). Sous la troisième mère, on trouve le nom de Kinshasa No Kiseki (Fuji Kiseki), gagnant au Japon du Takamatsunomiya Kinen (Gr1) et devenu un bon étalon.

Zafonic

Iffraaj

Pastorale

Wootton Bassett

Primo Dominie

Balladonia

Susquehanna Days

BURSTOW (M3)

Encosta de Lago

Manhattan Rain

Shantha’s Choice

The Hunt in On

Catrail

Casthaan

Keltshaan