
Courses / 08.02.2023
Prix de Sauveterre de Béarn (Steeple-chase) : Ite Missa Est en jument dure
Pau, mercredi
Entraînée par le local Jean-Pierre Daireaux et appartenant à son éleveur, Olivier de La Garoullaye, Ite Missa Est (Cléty) adore également le Pont-Long. Ses quatre victoires ont d’ailleurs toutes eu pour cadre l’hippodrome béarnais, la dernière en date dans le Prix de Sauveterre de Béarn. Avec ce nouveau succès enregistré mercredi, Ite Missa Est peut se targuer de s’être imposée lors des trois derniers meetings palois ! Jument qui a besoin d’être soutenue et encouragée, Ite Missa Est venait de tracer un parcours encourageant sur les haies. Pour son retour en steeple, elle a montré son meilleur visage. Attentiste, en dernière position d’un peloton composé uniquement de quatre unités, Ite Missa Est s’est rapprochée au bout de la ligne d’en face, bien cadencée par son jockey, Felix de Giles. Contrariée par la favorite et animatrice, Indulgente (K) (Masked Marvel), au saut de la douve, laquelle a penché fortement sur elle, ainsi que sur Histoire de France (K) (Saddler Maker), Ite Missa Est était malgré tout motivée. Elle s’est assuré le meilleur à l’entrée de la ligne droite et s’est imposée en jument dure et courageuse. Jockey d’Ite Missa Est, Felix de Giles a confié au micro d’Equidia : « Je voulais avancer en face et donner du moral à ma partenaire en doublant une ou deux concurrentes. Heureusement, elle a été courageuse car après les coups qu’elle a pris, ce n’était pas évident. » Mentor d’Ite Missa Est, Jean-Pierre Daireaux a ajouté : « Quand elle veut, elle peut ! Si elle voit qu’elle domine, cela se passe bien. C’est une jument qui peut aller sur toutes les natures de sol. »
Indulgente en a beaucoup fait devant et elle s’est heurtée à une jument dure. Il faut la revoir car elle n’a fait sa valeur. Baliland (Ballingarry) a conclu troisième devant Histoire de France, extrêmement malchanceuse sur l’avant dernier obstacle.
La sœur de trois black types en obstacle
Comme son nom latin l’indique, Ite Missa Est a été élevée par Olivier de La Garoullaye. C’est une fille de Cléty (Sillery) et de Mea Maxima Culpa (Holst), gagnante sur les haies de Pau. C’est la sœur de Gratia Plena (Solid Illusion), lauréate à Auteuil, Enghien et Pau sur les haies, notamment du Prix Jean Bart (L) et double placée de Groupe sur les balais avant de produire deux vainqueurs : In Excelsis Deo (K) (Saddex), troisième du Prix Camille Duboscq (L) et exporté en Angleterre et In Extenso (No Risk at All), lauréat sur les haies de Pau. Ite Missa Est est aussi la sœur de la bonne Deo Gratias (Saddler Maker), gagnante du Prix Prédicateur (L) et deux fois à l’arrivée du Grand Prix de Pau (Gr3) et de Deus Ex Machina (Pelder), vainqueur sur le steeple du Pont-Long et cinquième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3).
Blushing Groom
Sillery
Silvermine
Cléty
Labus
La Bucaille
La Bate
ITE MISSA EST (F7)
Explodent
Holst
Angel Rouge
Mea Maxima Culpa
Kings Lake
Praise be Given
Praise
Vous aimerez aussi :

Prix Ronde de Nuit (L) : un Boughey peut en cacher un autre
Chantilly, mardi George Boughey alignait deux pensionnaires dans le Prix Ronde de Nuit (L) : le grand favori, Proverb (Harry Angel), vainqueur l’an passé du Critérium de...
21 mars 2023
Aujourd’hui aux courses : Saint-Cloud
15 H 35 • SAINT-CLOUD • PRIX DE LA PORTE DE MADRID L - 4ans et plus - 2.400m Revoilà The Good Man Plus revu depuis une deuxième place obtenue dans le Prix Gladiateur (Gr3),...
22 mars 2023