Prix Ferdinant Riant (Cross-Country) : Belhom de Juilley signe une rentrée gagnante

Courses / 08.02.2023

Prix Ferdinant Riant (Cross-Country) : Belhom de Juilley signe une rentrée gagnante

Pau, mercredi

Absent depuis sa cinquième place dans le Grand Cross de Saumur 2021, Belhom de Juilley (Gris de Gris) avait des titres dans la discipline à l’image de son succès dans le Grand Cross de Rostrenen 2021. Le cheval de la famille Papot effectuait sa rentrée sur un cross palois qu’il découvrait à l’occasion du Prix Ferdinant Riant. Pourtant, il s’est montré impérial sur les fromages béarnais. Le pensionnaire de Patrice Quinton a pris le commandement à la banquette de Bordeaux et il ne l’a plus quitté. Dans la phase finale, Belhom de Juilley a maintenu ses rivaux à distance pour s’imposer de quatre longueurs et demie devant Great du Large (Great Pretender), fautif aux passages de route mais qui a tracé un beau dernier kilomètre. Jockey de Belhom de Juilley, Jean-Stéphane Lebrun a déclaré au micro d’Equidia : « Je pressentais que mon partenaire allait effectuer une belle course… mais de là à gagner ! Il le fait bien, d’autant qu’il découvrait le cross palois. Il l’a fait en très bon cheval. Il était réellement prêt à effectuer sa rentrée. »

Troisième, Haut de Gamme (Maresca Sorrento) a une nouvelle fois été la note de la course. Sur une piste plus rapide, il a été pris de vitesse avant de terminer très fort, échouant d’une courte tête pour la deuxième place. Solingen (Muhtathir) a commis quelques hésitations mais aussi une faute à la dernière haie, échouant au pied du podium.

CADRE HETRAIE

Un fils de Belle de Juilley

Élevé à Juilley, comme son nom l’indique, non loin du Mont-Saint-Michel, par Georges et Lucie Trincot, Belhom de Juilley est un fils de Gris de Gris (Slickly), étalon au haras de la Hêtraie, et de Belle de Juilley (Dom Pasquini), lauréate des Prix William Head (L), Maréchal Foch devant l’excellent Japhet (Perrault), deuxième du Prix Rigoletto (L) et invaincue en cross en deux sorties. C’est le frère de trois vainqueurs : Bella de Juilley (Le Balafré), double lauréate sur le cross palois, Star de Juilley (Maille Pistol), vainqueur de sept courses en obstacle, et de Betty de Juilley (Kendargent), lauréate de six courses plates.

La deuxième mère, Yaka Yaka (Perouges), a gagné en haies à Vichy et au niveau réclamer sur les gros obstacles d’Auteuil et d’Enghien.

                                   Linamix

                        Slickly   

                                   Slipstream Queen

            Gris de Gris                    

                                   Lead on Time

                        Déesse Grise      

                                   Grey Goddess

BELHOM DE JUILLEY (H9)                                  

                                   Rheffic

                        Dom Pasquini      

                                   Boursonne

            Belle de Juilley                

                                   Perouges

                        Yaka Yaka         

                                   Raboria