Prix La Frégate (Classe 2) : Ellonienne se plaît à Pornichet

Courses / 02.02.2023

Prix La Frégate (Classe 2) : Ellonienne se plaît à Pornichet

Pornichet, mercredi

Discrète lors de ses deux premières sorties, à 2ans, Ellonienne (Kendargent) venait d’effectuer une rentrée dans un maiden programmé sur le parcours du jour, le 3 janvier. Courageuse lauréate ce jour-là, tout en créant une petite surprise, la représentante de la Sarl Jedburgh Stud et d’Isabelle Corbani se devait de confirmer au départ du Prix La Frégate (Maiden). Et c’est ce qu’elle a fait, s’imposant avec une certaine marge qui plus est ! Munie d’œillères australiennes pour la première fois, Ellonienne s’est rapidement emparée des commandes de l’épreuve. Menant à une allure régulière, sans plus, la pensionnaire de Paul de Chevigny a démarré de bonne heure dans le dernier tournant. Entrée dans la dernière ligne droite avec deux franches longueur d’avance sur ses rivaux, Ellonienne n’a jamais réellement été inquiétée dans la phase finale. Seul Haptics (Camelot) a tenté de l’attaquer… mais en vain ! Il échoue finalement à deux longueurs de sa rivale. Six longueurs plus loin, Queen Regine (Shalaa) est une surprenante troisième. Quant au favori, Pierre Premier (Pedro the Great), il n’a jamais fait illusion pour les premières places lors du sprint final, ce classant lointain quatrième.

Et pourquoi pas le Prix Rose de Mai ?

Paul de Chevigny nous a confié au sujet de la victoire d’Ellonienne : « La pouliche n’est pas précoce. C’est la raison pour laquelle elle n’a pas enregistré de bonnes performances à 2ans. Il fallait lui laisser le temps de venir. Elle est dure à l’effort dans un parcours. Cette fois, je lui avais mis les œillères australiennes car je l’avais trouvée très regardante lors de sa première victoire sur cette piste. Honnêtement, elle me surprend un peu. Toutefois, pour peu qu’elle progresse encore, il ne serait pas impossible que je me laisse tenter par le Prix Rose de Mai (L), début mars. Ellonienne devrait bien se comporter sur les pistes souples, d’autant plus qu’elle sait aller devant. Dans de petits pelotons avec des chevaux qui rentrent, cela peut faire la différence ! C’est en quelque sorte un rêve... »

La nièce d’Ampère et d’Amorama

Élevée par Thierry de La Héronnière et par la Sarl Jedburgh Stud, Ellonienne est une fille de l’étalon du haras de Colleville Kendargent (Kendor). Présentée par le haras d’Ellon à la vente de yearlings d’octobre d’Arqana, elle avait été achetée 20.000 € par MAB Agency. Sa mère, Milwaukee (Desert King), s’est classée troisième du Prix Belle de Nuit (Gr3) mais également des Waya Stakes (L, 2.100m) aux États-Unis. Outre Ellonienne, elle a produit huit autres vainqueurs dont Mat la Fristouille (Motivator), lauréat de trois courses entre 2.000m et 2.200m et aussi quatrième du Critérium du Languedoc (L), et Choral Society (Acclamation), lauréate, à 2ans, de son maiden sur 1.400m en Irlande. Cette dernière n’est autre que la mère de Peppesp (Footstepsinthesand), deuxième du Premio dei Giovani (L, haies) en Italie. Milwaukee a un 2ans, Éventuellement (George Vancouver), à l’entraînement chez Joël Boisnard. La deuxième mère, Tanzania (Alzao) est à l'origine de 13 black types sur deux générations, dont Amorama (Sri Pekan), qui a gagné les Del Mar Oaks (Gr1), Ampère (Galileo), vainqueur du Prix Hocquart (Gr2), deuxième du Grand Prix de Paris (Gr1), Odeliz (Falco), lauréate du Prix Jean Romanet et du Premio Lydia Tesio (Grs1) … C'est la souche des championnes Trillion (Hail to Reason), Triptych (Riverman) et Trêve (Motivator).

                                   Kenmare

                        Kendor  

                                   Belle Mécène

            Kendargent        

                                   Linamix

                        Pax Bella           

                                   Palavera

ELLONIENNE (F3)                                  

                                   Danehill

                        Desert King        

                                   Sabaah

            Milwaukee                     

                                   Alzao

                        Tanzania

                                   Triple Couronne