Prix Louis-Alexandre Sers (Steeple-chase) : Socrate sur son terrain

Courses / 05.02.2023

Prix Louis-Alexandre Sers (Steeple-chase) : Socrate sur son terrain

Pau, dimanche

Les pluies ont disparu ces dernières semaines dans les Pyrénées-Atlantiques, et notamment à Pau. Un énorme avantage pour Socrate (Bathyrhon) qui participait au Prix Louis-Alexandre Sers (steeple). Le représentant de Jacques et Patrice Détré avait aligné les victoires sur des sols légers à l’été 2022 et il avait besoin de ce type de pistes, ou d’un terrain à peine souple, pour briller, ce dont il a bénéficié dimanche. Bien parti, il a galopé en quatrième position, toujours avec des ressources. Il n’a pas fait d’erreur dans ses sauts avant de passer à l’attaque dans le tournant final. Sur le plat, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a pris l’avantage relativement facilement sur l’animateur, Gianicolo (Balko), pour l’emporter de quatre longueurs sur ce dernier. Toujours bien placée, Manitopark (Walk in the Park) a conclu une nouvelle fois troisième. Le favori, Gitano (Carghèse des Landes), a fait une faute au brook avant d’en faire une nouvelle au talus breton du huit et de s’accidenter.

Une petite idée derrière la tête : le Grand Prix des Anglo-Arabes

Jacques Détré, copropriétaire de Socrate, était présent à Pau : « Nous sommes satisfaits. Socrate est un gentil cheval, sympathique comme tout. Il a l’avantage des anglo-arabes, à savoir qu’il peut courir en plat, en haies et en steeple. Par bonheur, la météo était clémente et le terrain était plus allégé. Il faut absolument du terrain léger à Socrate. Aujourd’hui, il a donc pu s’exprimer gentiment et il a montré l’étendue de ses moyens qui ne sont pas considérables, mais sympathiques ! En dernier lieu, il faisait une rentrée et je ne pense pas que ce soit un cheval d’hiver non plus. Il glissait et se faisait peur, donc cela a été rapidement terminé. Il va désormais avoir un petit break. Nous avons une petite idée derrière la tête pour le recourir en plat en fin de saison à ParisLongchamp en septembre [dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, ndlr]. Nous avions acheté ce cheval chez son éleveur, Michel Parreau-Delhote, qui a de belles souches d’anglo-arabes. Je conseille à tous les propriétaires de regarder du côté de cette race. C’est quand même très triste de voir qu’il y a si peu de partants dans les courses d’anglo-arabes à Pau car ce sont des chevaux très utiles, pratiques et qui peuvent permettre d’avoir de grandes joies. Voire même de gagner un Groupe comme le Prix Jacques d’Indy (Gr3) avec Monpilou (K) pour notre casaque… »

Le frère de Shrek

Élevé par Michel Parreau-Delhote, Socrate est un fils de Bathyrhon (Monsun), étalon au haras de la Hêtraie, et de Sixtees (Garde Royale). Cette dernière a gagné quatre courses en plat, dont le Grand Prix des Pouliches à 25 % et l'Omnium des Anglo-Arabes à 25 % et a aussi conclu deuxième du Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp. Sixtees compte également deux succès sur les haies, dont la Coupe des Anglo-Arabes à Pau. Outre Socrate, elle a donné quatre autres vainqueurs : l'étalon Shrek (Full of Gold), lauréat du Grand Prix des Anglo-Arabes et de l'Omnium des Anglo-Arabes à 12,5 %, Art Sacré (Saint des Saints), auteur de débuts victorieux en plat et gagnant de quatre courses sur le steeple, dont le Prix Xavier de Chevigny à Auteuil, Scipion (Network), gagnant sur les haies de Pau, et Sigma (Kap Rock), lauréate de quatre courses dont deux sur les haies. Après Socrate, Sixtees a eu Zénith (Zarak), un 4ans entraîné par Thomas Fourcy, et Sans Gêne (Paban de France), un 3ans à l’entraînement chez Pierre-Jérôme Carlotti.

La deuxième mère, Smalah (Florestan II), a signé la seule victoire de sa carrière dans le Grand Prix des Pouliches. Outre Sixtees, elle a notamment produit Saint Jean (Hasa), vainqueur du Prix Pierre Vergez à Bordeaux et deuxième de la Poule d'Essai à 50 %, Sainte Barbe (Nikos), lauréate sur le steeple palois, et Samarie (Donald Duck), la mère de Samarra d'Oc (Moon Madness), qui a remporté le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes en 2009. Smalah est une sœur de l'excellente Gavotte de Bréjoux (Iris Noir), gagnante à neuf reprises en plat, dont l'Omnium des Anglo-Arabes à trois reprises et le Grand Prix des Pouliches, mais aussi troisième du Grand Prix des Anglo-Arabes. On lui doit Monpilou, lauréat du Prix d'Indy (Gr3) et troisième du Prix Alain du Breil (Gr1), et Synaptique (Saint des Saints), gagnant du Prix Fondeur (L) et troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1).

                                   Königsstuhl

                        Monsun 

                                   Mosella

            Bathyrhon                      

                                   Be my Guest

                        Be my Lady        

                                   Bennetta

SOCRATE (H5)                          

                                   Mill Reef

                        Garde Royale      

                                   Royal Way

            Sixtees              

                                   Florestan II

                        Smalah 

                                   Splendide