
Courses / 02.02.2023
Prix Sky Lawyer (Classe 1) : Al Barq valide son ticket pour le Prix Policeman
Cagnes-sur-Mer, jeudi
Il est désormais invaincu en trois sorties sur le tracé des 2.000m P.S.F. ! Passant allègrement du sable de Pau à celui de Cagnes-sur-Mer, Al Barq (Al Wukair) a une fois de plus démontré qu’il était en plein progrès. Sans avoir une course dure, le représentant de l’écurie d’Antonio Caro va maintenant attendre patiemment le Prix Policeman (Classe 1), le 26 février...
De peu mais sûrement
Dès la sortie des stalles de départ, le mini-peloton riche de quatre unités s’est retrouvé en file indienne sous l’impulsion du rentrant, Harry Way (Galiway). Mouillé sur la majeure partie de son corps, ce dernier ne s’est pourtant pas montré brillant, animant l’épreuve à une allure régulière. Positionné dans son sillage, Al Barq a bénéficié de la course parfaite. À l’entrée de la dernière ligne droite, le poulain de Jean-Claude Rouget est venu se positionner au côté d’Harry Way. Actionné uniquement aux bras par son jockey, Jean-Bernard Eyquem, Al Barq s’est bien allongé pour finalement l’emporter d’une courte tête, l’écart à l’arrivée ne reflétant pas réellement sa supériorité. Harry Way effectue une belle rentrée, s’adjugeant la deuxième place. Auteure d’une bonne fin de course, à l’extérieur, Amelielympique (Olympic Glory) complète le podium, une demi-longueur plus loin.
Le Policeman pour conclure son bon meeting d’hiver
Jeudi, avant le succès d’Al Barq dans le Prix Sky Lawyer, Jean-Claude Rouget totalisait neuf succès depuis le début du meeting azuréen. À l’issue de la première course du jour, l’entraîneur palois/deauvillais est revenu à hauteur de Fabrice Vermeulen, qui compté dix victoires ! Jean-Claude Rouget nous a appris : « Al Barq gagne avec de la marge ! C’est un poulain qui ne cesse de progresser au fil de ses courses. Aujourd’hui, il n’a pas eu une course dure. C’est de bon augure pour le Prix Policeman, il a désormais toutes les cartes en main. S’il venait à être battu dans la belle, on ne pourrait pas lui en vouloir car le poulain a déjà pleinement réussi son meeting hivernal... » Encore à cheval, Jean-Bernard Eyquem a ajouté sur Equidia : « Nous sommes allés à une allure régulière, sans plus. C’est ainsi que chacun a pu prendre sa place. Al Barq comprend tout désormais. Aujourd’hui, l’objectif n’était pas de lui donner une course dure pour aller vers le Prix Policeman. Et c’est ce qu’on a fait ! »
Belle rentrée d’Harry Way
Seul concurrent black type au départ puisqu’il s’était classé deuxième du Prix Delahante (L), Harry Way a prouvé qu’il était un poulain de classe. Cette rentrée lui permet d’être également envisagé pour le Prix Policeman, comme l’a confié son entraîneur, Nicolas Perret, sur Equidia : « Harry Way effectue une bonne rentrée ! Nous n’avons pas à rougir de cette deuxième place. Si le poulain récupère bien, et si ses propriétaires sont d’accord, nous allons essayer de prendre notre revanche dans le Prix Policeman... »
Tous les produits de la mère ayant couru ont gagné !
Élevé par Joubrane Ouechec, Al Barq a été présenté par le haras de Maulepaire à la vente de yearlings d'octobre Arqana, où il avait été acheté 70.000 € par Jean-Claude Rouget. C'est un fils de l'étalon d'Al Shaqab Racing Al Wukair (Dream Ahead) et d'Inner Beauty (Pivotal), lauréate de six courses entre 1.400m et 1.600m sur notre sol. Cette dernière a terminé sa carrière avec une valeur de 24,5. Outre Al Barq, on lui doit Air Beauty (Air Chief Marshal), gagnante de trois handicaps entre 1.900m et 2.100m, et Pedrochec (Pedro the Great), lauréat à 2ans de son maiden sur 1.100m à Saint-Malo. À ce jour, tous les produits de la mère qui ont été vus en compétition se sont imposés. La poulinière a une 2ans, Recobella (Recoletos), achetée 16.000 € par Guy Petit à la vente de yearlings d'octobre Arqana et une yearling par Toronado (High Chaparral). Elle a été saillie en 2022 par Romanised (Holy Roman Emperor).
La deuxième mère, Indian Maiden (Indian Ridge), a remporté le Prix de Meautry (Gr3). Au haras, elle est à l'origine de huit vainqueurs dont Maid in India (Bated Breath), gagnante des World Trophy Stakes (Gr3, 1.000m) en Angleterre, et Love Spirit (Elusive City), lauréat des Prix Cor de Chasse et Servanne (Ls) et deuxième du Prix de Ris-Orangis (Gr3).
Diktat
Dream Ahead
Land of Dreams
Al Wukair
Machiavellian
Macheera
Caerlina
AL BARQ (M3)
Polar Falcon
Pivotal
Fearless Revival
Inner Beauty
Indian Ridge
Indian Maiden
Jinsiyah
Vous aimerez aussi :
-SD.jpg)
Adrien Fouassier : « Si le cheval est performant dans le Grand Prix de Saint-Cloud, nous ferons tout pour être au départ le premier dimanche d’octobre... »
Samedi, à Saint-Cloud, Adrien Fouassier a remporté son premier Groupe réservé aux pur-sang grâce à Haya Zark (Zarak), dans le Prix Exbury (Gr3). Ce...
22 mars 2023.jpg)
Le regard tourné vers l’avenir : les nouveaux talents du professeur Rouget
Oublions 2022 et pensons à 2023 ! Les 2ans arrivent à l’entraînement et, avec eux, autant de raisons de commencer à rêver. Après les juniors...
22 mars 2023