Prix William Alexandre Ruinat (Classe 2) : retour en piste fracassant de Belgian Prince

Courses / 07.02.2023

Prix William Alexandre Ruinat (Classe 2) : retour en piste fracassant de Belgian Prince

Cagnes-sur-Mer, mardi

En l’espace de quelques minutes, Belgian Prince (Prince Gibraltar) est passé du statut d’un cheval ayant fait ses preuves dans les gros handicaps à celui d’un futur prétendant au Grand Prix du Département 06 - Défi du Galop (L) ! Pourtant, mardi, l’élève et représentant de l’écurie Gribomont et de l’écurie du Sud avait contre lui d’effectuer une rentrée après plus de quatre mois d’absence. Belgian Prince a bénéficié d’une course idéale en étant positionné juste derrière l’animateur, Jacksun (Zambesi Sun). Entré dans la dernière ligne droite avec des ressources, le pensionnaire de Patrice Cottier a fait sûrement la différence à 300m de l’arrivée. Dans un bon style, il s’impose de trois longueurs et demie. En adepte de la piste cagnoise, Mika d’O (Martinborough) court une nouvelle fois de première en s’emparant de la deuxième place. Deux longueurs plus loin, Laos (Territories) complète le podium. Ce dernier devance d’une longueur et demie la grande favorite, Force de l’Aube (Churchill), qui n’a pu franchement changer de vitesse dans la phase finale...

Le Grand Prix ? Pas impossible !

Lauréat d’une course support d’événement sur 3.000m à Chantilly, le 3 mai 2022, Belgian Prince avait ensuite enchaîné les places à ce niveau comme dans les courses à conditions. Quelque peu surpris mais ravi, Patrice Cottier, son entraîneur, a confié : « C’est évidemment très satisfaisant de voir le cheval réaliser une telle course de rentrée ! Cela étant, je savais qu’il avait du travail derrière lui... Avant le coup, je craignais que la piste ne soit pas assez souple pour ses aptitudes, mais il m’a prouvé le contraire ! Je vais voir maintenant comment il rentre. S’il récupère bien, il n’est pas impossible que je prenne la décision de l’aligner dans le Grand Prix du Département 06 - Défi du Galop (L), le dimanche 26 février... » À sa descente de cheval, Marvin Grandin a ajouté sur Equidia : « Belgian Prince n’avait pas couru depuis près de quatre mois. Nous aurions espéré le voir évoluer sur une piste plus souple, mais il s’en est finalement bien sorti. C’est agréable de le voir s’illustrer à pareil niveau, surtout après une telle absence... S’il venait à se produire de nouveau sur une piste bien souple à l’avenir, il serait assurément encore meilleur. »

Le premier gagnant de sa mère

Élevé par ses propriétaires, Belgian Prince est un fils de l’étalon du haras de Cercy Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar) et de Daffodil Fields (Moss Vale), lauréate de cinq courses entre 1.800m et 2.500m sur notre sol. Belgian Prince est pour le moment le seul produit gagnant de la jument qui a un 3ans, Foxglove (Olympic Glory), à l’entraînement chez Patrice Cottier, et une yearling par Prince Gibraltar. Daffodil Fields a de nouveau rencontré ce dernier en 2022. Sa deuxième mère, Darasa (Barathea), est lauréate, à 3ans, de son maiden sur 2.200m à Moulins. Au haras, elle a produit sept vainqueurs dont Marceti (Verglas), gagnant du Derby de l'Ouest (L). Enfin, la troisième mère, Darashandeh (Darshaan), a fini deuxième du Prix Pénélope (Gr3). Elle est, entre autres, à l’origine de Darsi (Polish Precedent), vainqueur de l’édition 2006 du Prix du Jockey Club (Gr1).

                                   Danehill

                        Rock of Gibraltar

                                    Offshore Boom

            Prince Gibraltar   

                                   Pennekamp

                        Princess Sofia     

                                   Russian Royal

BELGIAN PRINCE (H6)                            

                                   Shinko Forest

                        Moss Vale          

                                   Wolf Cleugh

            Daffodil Fields                 

                                   Barathea

                        Darasa  

                                   Darashandeh