
International / 04.02.2023
Scilly Isles Novices' Chase (Gr1) : Gerri Colombe, intouchable
SANDOWN (GB), SAMEDI
Huit courses, huit victoires ! Gerri Colombe (Saddler Maker) courait pour la première fois hors d’Irlande et le cheval de Brian Acheson (Robcour) a mis dans le mille dans le Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1). Il s’est ainsi offert un deuxième Gr1 consécutif et annonce d’ores et déjà la couleur aux anglais pour Cheltenham…
Attentiste en quatrième position, il est passé deuxième au début de la ligne d’en face. Fautif au fence qui précède le tournant final, il s’est relancé ensuite, mais Balco Coastal (Coastal Path) lui a pris le meilleur pour pénétrer dans la ligne droite. L’affaire semblait mal embarquée, mais Gerri Colombe a su réagir pour revenir à hauteur de Balco Coastal puis le dominer sûrement sur le plat. Comme à Leopardstown, les French breds ont fait une razzia dans ce Gr1 à Sandown puisqu’ils ont pris les deux premières places. Autre français, Monmiral (Saint des Saints) était déjà battu dans le tournant final, après avoir dirigé les débats.
Jordan Gainford, jockey de Gerri Colombe, a déclaré au Racing Post : « Il a été brillant ! Il a parfaitement sauté et il a démontré qu’il avait de la tenue. Je pense qu’il sera encore meilleur la saison prochaine. »
Gerri Colombe pourrait maintenant se diriger vers le Brown Advisory Novices’ Chase (Gr1) dans lequel il fait partie des favoris, mais il a aussi l’option de la National Hunt Challenge Cup (Gr2) pour les amateurs, toujours durant le Festival de Cheltenham.
Le neveu d’un gagnant sur le steeple d’Auteuil
Élevé par Christophe et Marie-Astrid Boistier, Gerri Colombe a été acheté 240.000 £ par Margaret O’Toole lors de la vente Tattersalls du Festival de Cheltenham. Il venait alors de gagner un inévitable point-to-point. C'est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et de Ruse de Guerre (Cadoudal), une jument qui n'a pu s'illustrer. Il est le frère de La Jubanaise (Enrique), gagnante de quatre courses plates. Ruse de Guerre a une 4ans, Jana Colombe (Cokoriko), exportée en Irlande, une 3ans, Kalypso Colombe (Jeu St Éloi), une 2ans, Lavinia Colombe (Jeu St Éloi), et un yearling, Menelas Colombe (Cokoriko). Gerri Colombe est le neveu de Garde Chasse (Garde Royale), gagnant sur les steeples d'Auteuil et d’Enghien. C'est la souche de l'étalon Mont Basile (Frère Basile).
Pour en savoir plus sur Gerri Colombe et ses éleveurs, cliquez ici : https://www.jourdegalop.com/2023/01/gerri-colombe-la-belle-histoire-du-boxing-day?q=gerri+colombe&docid=108268.
Vous aimerez aussi :
Goffs Dubai Breeze up Sale : une offre très américaine pour surfer sur la demande du Golfe
L’an dernier, la Dubai Breeze up de Goffs avait le prix moyen le plus élevé (153.957 €) de toutes les ventes de ce segment (hors États-Unis). Certes, il est...
20 mars 2023
Ranvet Stakes (Gr1) : Dubai Honour sur les traces d’Addeybb
ROSEHILL GARDENS (AU), SAMEDI L’élevage européen a remporté sept des dix dernières éditions des Ranvet Stakes (Gr1). William Haggas, après le sacre...
18 mars 2023