Sur la route du Grand Steeple

Courses / 07.02.2023

Sur la route du Grand Steeple

Une centaine de jours. Voilà ce qui nous sépare du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1, 21/05). Bien sûr, il est encore tôt pour savoir qui sera au départ, a fortiori avec tous les aléas qui entourent la préparation d’un sauteur. Mais la grande épreuve d’Auteuil, ou dans un premier temps ses préparatoires, était déjà dans toutes les têtes suite au Grand Prix de Pau (Gr3). C’est donc le moment, à une quinzaine de jours du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), de faire un premier pointage des partants potentiels du Grand Steeple 2023.

Christopher Galmiche

cg@jourdegalop.com

S’il y avait un ante-post betting sur le Grand Steeple, le favori serait peut-être Figuero (Yeats) car il a gagné en patron le Prix La Haye Jousselin (Gr1), confirmant qu’il était revenu à son meilleur niveau. Son mentor, François Nicolle, nous a dit que le cheval pourrait être revu lors de la deuxième préparatoire (Prix Troytown, Gr3, 19/03), ou la troisième (Prix Murat, Gr2, 8/04). Il nous a précisé avec humour : « Il faut que je regarde le programme, mais c’est écrit tellement petit que c’est compliqué… » La maison Nicolle pourrait aussi avoir pour le Grand Steeple Starlet du Mesnil (No Risk at All), Happy Monarch (Saint des Saints), Eddy de Balme (Cachet Noir), lequel « n’a pas été mis dans sa course dimanche à Pau » et vaut beaucoup mieux que sa performance paloise, Poly Grandchamp (Poliglote) et et Le Lude (Turgeon). Bien sûr, d’autres chevaux pourraient aussi prendre le train en marche vers le Grand Steeple.

Gran Diose et (on l’espère) le Docteur

Si tout se déroule sans encombre, Louisa Carberry pourrait compter sur deux chevaux de grande classe au départ du Grand Steeple de Paris : Docteur de Ballon (Doctor Dino), double gagnant de ce sommet et longtemps absent, et Gran Diose (Planteur), vainqueur du Grand Steeple-Chase de Compiègne et du Prix Georges Courtois (Grs2). Deux chevaux façonnés patiemment par la jeune femme. L’entraîneur de Senonnes nous a confié : « Docteur de Ballon et Gran Diose vont très bien. Docteur a repris les canters il y a dix jours et pour l’instant, tout est ok ! Il est en pleine forme. Il faudra voir comment il va se comporter au fur et à mesure de ses exercices. Pour l’instant, il est très souple, très bien mais surtout, il a beaucoup d’envie comme à son habitude. Il fait les bras de Philip [Carberry, ndlr] tous les matins. Il faut que cela dure. Gran Diose a couru début décembre et il a eu une petite pause avant de reprendre le travail. Il est assez en condition et a repris les canters il y a environ une dizaine de jours. Il est égal à lui-même. Tous les deux se portent bien. Nous préparons Docteur afin qu’il soit prêt à courir. Ensuite, nous verrons s’il va bien et ce que nous pouvons courir lorsqu’il sera prêt. Si tout se déroule sans problème, son objectif sera évidemment le Grand Steeple-Chase de Paris. Mais, à mon avis, il ne courra pas en steeple avant l’épreuve reine. Tout dépend de lui, mais nous avons le temps car il n’a pas besoin de beaucoup courir. S’il court deux fois, ce sera fin mars, puis fin avril, avant d’aller sur le Grand Steeple. Et s’il ne court qu’une seule fois, il pourra être vu en avril avant la grande échéance de mai. Tout sera fait en fonction du cheval. Pour Gran Diose, nous pensons lui faire effectuer une rentrée en haies en mars, puis participer à l’une des préparatoires au Grand Steeple, certainement le Prix Murat. Avec lui aussi, nous avons l’objectif de courir le Grand Steeple. Tout dépendra de comment sont les chevaux et, bien sûr, de nos discussions avec leurs propriétaires respectifs. »

Du côté de la team Macaire/Lageneste

Tenant du titre du Grand Steeple de Paris avec Sel Jem (Masked Marvel), qui sera le grand absent de l’édition 2023, Guillaume Macaire et Hector de Lageneste devraient avoir d’autres très belles cartouches pour la grande épreuve. À l’automne 2022, leurs pensionnaires Spes Militurf (König Turf) et Saint Pair (Saint des Saints) ont fait sensation en gagnant respectivement les Prix Fondeur (L) et Général Donnio (L) à Auteuil. Le premier est invaincu, ce qui est rare pour un steeple-chaser de 6ans désormais. Par définition, ses limites sont inconnues et nous avons hâte de le voir face aux meilleurs. Saint Pair a été très bien géré tout au long de sa carrière, montant les paliers les uns après les autres. De retour aux affaires, Galleo Conti (Poliglote), troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2021, sur sa classe, est aussi un compétiteur capable de réaliser une grande performance l’avant-dernier dimanche de mai. Enfin, une jument comme Altesse du Berlais (Martaline), la gagnante du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), a évidemment le droit de se présenter dans un Grand Steeple.

Une autre kyrielle de super chevaux

Gex (Khalkevi) a réalisé une grande performance dans le Grand Steeple de Paris 2022, à l’issue d’un excellent dernier kilomètre. Ce sauteur de grande classe, vainqueur de Groupe en haies, a dû faire une croix sur l’automne 2022 à cause d’un petit souci. Mais il est rétabli et c’est un cheval capable d’enlever un Grand Steeple. Nous pourrions le revoir dans un mois. Homme de Cœur (Balko) a accompli de constants progrès depuis l’été. Deuxième du Prix Fondeur derrière Spes Militurf, il devrait courir soit le Prix Tofano, soit le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Puis, si tout se passe bien et qu’il réalise de bonnes performances, il pourrait s’orienter vers le Grand Steeple. Grandeur Nature (Lord du Sud) est un cheval estimé depuis sa jeunesse. Sa fin de course dans le Prix La Haye Jousselin pour prendre la deuxième place a été prometteuse. C’est également un candidat évident au Grand Steeple. Gessy Raiselle (Gémix) a enlevé le Prix Maurice Gillois (Gr1) et elle semble avoir le comportement idéal pour tenir 6.000m. Son entraîneur, David Cottin, n’hésite pas à courir un 5ans dans le Grand Steeple, donc il est logique de la voir dans une liste de partants potentiels à la grande course. Et, évidemment, le trio du Grand Prix de Pau (Gr3), composé de Youtwo Glass (Joshua Tree), Metasequoia (Joshua Tree) et La Danza (Masked Marvel), a de sérieux arguments à faire valoir en vue des belles joutes sur le steeple d’Auteuil.

Maintenant, il reste à croiser les doigts pour que tout ce petit monde reste sain et net et se prépare idéalement en vue du Grand Steeple.

LES PARTANTS POTENTIELS DU GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS

Cheval

Entraîneur

Youtwo Glass

Mlle D. Mele

Metasequoia

Mme I. Pacault

La Danza

Mlle D. Mele

Figuero

F. Nicolle

Gran Diose

Mme L. Carberry

Grandeur Nature

A. Chaillé-Chaillé

Docteur de Ballon

Mme L. Carberry

Spes Militurf

G. Macaire & H. de Lageneste

Saint Pair

G. Macaire & H. de Lageneste

Galleo Conti

G. Macaire & H. de Lageneste

Altesse du Berlais

G. Macaire & H. de Lageneste

Niko Has

F. Nicolle

Starlet du Mesnil

F. Nicolle

Gessy Raiselle

D. Cottin

Poly Grandchamp

F. Nicolle

Gex

E. Clayeux

Homme de Cœur

A. Adeline de Boisbrunet

Happy Monarch

F. Nicolle

Eddy de Balme

F. Nicolle

Le Lude

F. Nicolle