Tattersalls February Sale : un 2ans par Galileo sur le ring jeudi

International / 01.02.2023

Tattersalls February Sale : un 2ans par Galileo sur le ring jeudi

Jeudi, la Tattersalls February Sale (deux journées de vente avec un total de 388 lots) ouvrira la saison des ventes européennes avec un catalogue plus attractif dans la première que dans la seconde session. Un lot retient particulièrement l’attention. Il s’agit d’un 2ans par Galileo (Sadler’s Wells) demi-frère de la double gagnante de Gr1 Amazing Maria (Mastercraftsman), mais également de quatre autres gagnants. Il sera proposé par Barton Stud, agissant pour Lady Ogden comme ultime lot de la dispersion de l’élevage du regretté Sir Robert Ogden. Une dispersion qui avait débuté en 2021 avec la vente des poulinières avant de se poursuivre en 2022 avec les derniers yearlings.

Un jeudi au féminin

La session de jeudi propose aussi comme wild cards quelques femelles de la dispersion de Phoenix Thoroughbred. Et notamment Sky Full of Stars (Kendargent), lauréate du T. von Zastrow Stutenpreis (Gr2), pleine d’Advertise (Showcasing) ainsi que la placée de Gr1 aux États-Unis Frenzified (Yeats), pleine du même étalon. Deux juments françaises sortant de l’entraînement seront présentées par European Sales Management. Il s’agit de Crohanne (Havana Gold), troisième du Prix Cléopâtre (Gr3), et de Donna Anna (Dutch Art), gagnante black type en Allemagne. La "FR" Queenhope (Kendargent), sœur de la placée de Gr1 Kenhope, passera sur le ring pleine de New Bay (Dubawi), tout comme sa jeune yearling par Galiway (Galileo).

Les short yearlings et les 2ans

Le segment des short yearlings est représenté par onze sujets, dont un Zoustar (Northern Meteor) et une Kameko (Kitten’s Joy) de Tweenhills ainsi qu’une Sottsass (Siyouni). Le catalogue propose dix 2ans. En plus du Galileo, on peut détacher deux femelles par Zoustar. L’offre dans cette première session est bien concentrée autour des pouliches, juments et poulinières.

Juddmonte et Shadwell absents

Les superpuissances ont toujours utilisé la February Sale pour faire tourner leurs effectifs. Cette année, Juddmonte et Shadwell seront aux abonnés absents. Godolphin qui, en 2022, avait vendu 43 lots pour 1,27 million de Guinées (1,51 M€), c’est-à-dire plus de 21 % du chiffre d’affaires, proposera trois poulinières vides et huit pouliches, dont six inédites, lors de la session de jeudi. Vendredi, lors d’une session presque uniquement consacrée aux chevaux à l’entraînement, quatre "Bleus", trois inédits et un gagnant, passeront sur le ring.