Tattersalls Ireland Novice Hurdle (Gr1) : avec Il Était Temps, le Grand Chelem de l’élevage français

International / 05.02.2023

Tattersalls Ireland Novice Hurdle (Gr1) : avec Il Était Temps, le Grand Chelem de l’élevage français

LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE

Le Tattersalls Ireland Novice Hurdle (Gr1) était le dernier Gr1 au programme du week-end du Dublin Racing Festival et le dernier Gr1 du week-end sur les obstacles outre-Manche. Il y a des enseignements intéressants à tirer…

- L’élevage français a réalisé le Grand Chelem dans les Grs1 du week-end : neuf Grs1 (huit en Irlande plus un à Sandown samedi), neuf victoires des "FR".

- L’entraînement irlandais a réalisé aussi le Grand Chelem dans les Grs1 : il est assez logique que les professionnels irlandais s’imposent à domicile, faute d’assaut britannique, mais le Scilly Isles Novices’ Chase de Sandown est aussi revenu à l’Irlande, à Gordon Elliott plus précisément.

- Quand Willie Mullins est battu… Willie Mullins gagne quand même : le maître de Closutton possède une force de frappe impressionnante. Dans quatre des six Grs1 qu’il a remportés ce week-end, ses chevaux "têtes de liste" installés grands favoris ont été battus (Lossiemouth, Appreciate It, Blue Lord et Facile Vega) mais ce sont d’autres de ses pensionnaires qui se sont imposés.

Le dernier acte, de ce fait, a été la victoire d’Il Était Temps (Jukebox Jury) dans le Tattersalls Ireland Novice Hurdle, où Facile Vega (Walk in the Park), le fils de Quevega, était considéré comme très difficile à battre. Il est rare d’entendre Willie Mullins faire ouvertement des critiques… Mais rien ne dit que l’entraîneur et son premier jockey, Paul Townend, aillent boire un verre ensemble dimanche soir quand on entend le professionnel émettre des reproches à deux reprises sur les montes. Il y en a eu samedi, après la défaite de Lossiemouth, sur le jockey qui a, selon lui, été beaucoup trop dur avec la pouliche alors que la course était perdue, et avoir peur qu’elle ne s’en souvienne lors de ses prochaines sorties… Mais aussi dimanche, suite à la monte de Facile Vega : « Je suppose qu’il faudra le monter comme un cheval de course et non pas comme une machine la prochaine fois, car c’est ce que Paul a fait aujourd’hui. »

Quand le fils de Quevega et un ancien prétendant au Derby "se coupent la gorge"

Facile Vega a pris le meilleur dès le début de la course, un peu tendu. Et High Definition (Galileo), qui avait un temps été le favori du Derby d’Epsom 2021, ne l’a pas aidé. Il est venu à son extérieur et n’a pas relâché la pression. L’impression visuelle dans le premier tournant est spectaculaire, les deux allant ventre à terre ! Au début de la ligne d’en face, High Definition, pas parfait dans ses sauts, a fait l’erreur de trop et son jockey a roulé à terre. Facile Vega a continué à dérouler en tête, effort qu’il paiera dans le tournant final, où il était battu. Danny Mullins, en selle sur Il Était Temps, a de son côté laissé passer l’orage, rapprochant son partenaire dans le dernier tournant. Le représentant de Hollywood Syndicate et Barnane Stud a envoyé un uppercut à Facile Vega pour aborder la dernière ligne droite et il s’est imposé tranquillement par neuf longueurs et demie devant Inthepocket (Blue Brésil), lequel a gardé une tête sur Dark Raven (Malinas). Facile Vega a conclu péniblement le parcours, finissant cinquième et dernier à vingt longueurs d’Il Était Temps.

Un cheval de Gr1

Il Était Temps est un bon cheval. Le déroulement de course a joué en sa faveur mais il décroche un premier Gr1 mérité, lui qui venait de conclure deuxième de Facile Vega dans le Future Champions Novice Hurdle (Gr1), en décembre, à Leopardstown. Les deux se retrouveront à Cheltenham dans le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1).

Willie Mullins a commenté : « Ils sont allés à une vitesse de folie en tête. Le cheval de Joseph O’Brien [High Definition, ndlr] n’a pas été capable de bien sauter à une telle vitesse et l’a payé. J’étais inquiet quand ils sont passés devant le poteau la première fois, je me suis dit qu’il était impossible qu’ils aillent au bout en allant à une telle vitesse. Puis ils ont sauté les deux haies dans le tournant et ont tourné au niveau du réservoir et j’ai dit à David Casey : "Ces deux-là vont se couper la gorge." High Definition a fait tomber son cavalier et j’ai cru que Paul allait pouvoir faire respirer son cheval mais ce ne fut pas le cas. C’est ce qui m’inquiétait déjà la dernière fois avec lui, qu’il parte ventre à terre et s’épuise. Je suppose qu’il faudra le monter comme un cheval de course et non pas comme une machine la prochaine fois, car c’est ce que Paul a fait aujourd’hui. Nous allons changer de tactique et nous espérons qu’il refasse surface. Cela n’enlève rien à Il Était Temps qui est un très bon cheval. Il doit juste progresser dans ses sauts, il a encore fait une erreur à la première claie aujourd’hui. C’est un cheval de Gr1. Je l’ai toujours beaucoup estimé, il doit juste mieux sauter et, aujourd’hui, Dany lui a donné un très joli parcours. Il a compris ce qui allait se passer, s’est mis derrière les leaders et il les a laissés faire pour voir s’il pouvait ramasser les pots cassés ensuite. C’est ce qu’il s’est passé, il a bien géré le rythme. »

Un neveu de Concerto d’Allen

Élevé par Emmanuel Clayeux, qui l’a aussi entraîné, et l’écurie Couderc, sous les couleurs de laquelle il a couru ses deux premières courses en France, Il Était Temps est un fils de Jukebox Jury, étalon à Burgage Stud, et d’Une des Sources (Dom Alco), gagnante à Auteuil du Prix Samaritain pour sa deuxième sortie en obstacle. Il Était Temps est son deuxième produit. Le premier, First Foal (Sinndar), a gagné sur le cross de Lignières. Le troisième et dernier produit référencé d’Une des Sources, Jourdefête (Free Port Lux), a rejoint les boxes de Willie Mullins après la vente du Grand Steeple Arqana en 2022, où il a été acheté 180.000 €. Une des Sources est une sœur de Concerto d’Allen (Coastal Path), gagnante de six courses en douze sorties dont le Prix Roger Saint (L). Il s’agit de la souche d’Espoir d’Allen (Voix du Nord), gagnant d’un Champion Hurdle (Gr1).