À la Une : Horizon Doré face aux entiers dans La Force

Courses / 23.03.2023

À la Une : Horizon Doré face aux entiers dans La Force

Invaincu en deux sorties à 2ans, Horizon Doré (Dabirsim) est absent depuis son impressionnant succès du Prix Delahante (L), le 24 octobre. Hongre, il ne pourra ensuite pas emprunter la voie des classiques, mais son entraîneur, Patrice Cottier, ne cache pas qu’il devrait bien courir : « Cela devrait être une belle occasion pour Horizon Doré de se confronter aux meilleurs 3ans ! Le poulain a bien hiverné, il est très bien à l’entraînement. À l’avenir, il ne pourra pas prendre la voie des classiques. Mais ce n’est pas pour autant que nous ne lui conservons pas toute notre estime. À l’issue de sa victoire du Prix Delahante (L), le haras de la Gousserie s’en est porté acquéreur à hauteur de 50 %. Nous avons été obligés de le castrer car il n’était pas simple à gérer lorsqu’il est arrivé à l’écurie... »

Rubis Vendôme et Prince Paname hésitent entre La Force ou le Noailles

Lauréat de son maiden en fin d’année de 2ans sur le sable de Deauville, Rubis Vendôme (Galiway) laissait entrevoir quelques moyens. Cela s’est ensuite confirmé pour sa rentrée sur la P.S.F. deauvillaise. Le 11 mars, dans le Prix de Carentan (Classe 1), l’élève et représentant de Guy Pariente a longtemps fait galoper Rashford (Zarak), un poulain qui, comme lui, figure parmi les engagés du Prix La Force (Gr3), le 9 avril à Longchamp. Toutefois, son entraîneur, Mario Baratti, hésite encore sur sa prochaine sortie : « Je ne suis pas encore sûr de l’aligner dans La Force. À mon sens, Rubis Vendôme est meilleur sur la distance de 2.400m. Et le lot du Prix Noailles sera certainement moins fort que celui du Prix La Force... Il va falloir en discuter longuement avec son propriétaire. Il est resté bien depuis sa deuxième place dans la Classe 1 deauvillaise, d’autant plus qu’il soufflait beaucoup après la course. Mais depuis, il est vraiment monté en condition à l’entraînement. Prochainement, il va aussi retrouver le gazon. Ce sera d’ailleurs sa vraie "première fois". Car lorsqu’il avait débuté sur cette sur surface à 2ans, il n’avait rien compris. Donc cela ne compte pas vraiment. Rubis Vendôme a toujours été un poulain que l’on apprécie beaucoup à l’écurie. »

Avec déjà deux courses dans les jambes cette saison, dont une deuxième place dans le Prix Maurice Caillault (L, 1.800m), Prince de Paname (Pedro the Great) figure sur la liste du Prix La Force (Gr3, 1.800m). Carlos Lerner nous a confié à son sujet : « Le cheval est très bien rentré. Il est engagé dans le Prix La Force, mais tout dépendra de l’opposition. Nous pourrions très bien nous décider pour le Prix Noailles (Gr3, 2.100m), qui a lieu la semaine suivante. Il est en pleine forme, progresse à chacune de ses sorties et semble tout a fait capable de monter de catégorie. C’est un poulain très intéressant. »

Deux anglaises qui regardent vers le Vanteaux

Le Prix Vanteaux s’annonce très intéressant. Et certaines françaises en ont déjà fait leur objectif comme Alva (Sea the Moon) ou encore Sea the Lady (Sea the Moon). Face à elles, deux anglaises entraînées à Lambourn vont très probablement faire le déplacement.

Sparkling Beauty (Oasis Dream), deuxième du Prix du Calvados (Gr2), a conclu son année de 2ans sur une sixième place dans le Fillies’ Mile (Gr1). Ancien jockey de premier plan, son mentor, Richard Hughes, connaît une belle réussite en tant qu’entraîneur, notamment pour Amo Racing, le propriétaire de la pouliche. Il nous a confié jeudi : « J’hésite, pour tout vous avouer, entre deux courses. Mais je pense que ce sera plutôt le 9 avril [le Prix Vanteaux, ndlr] car je n’ai pas envie de me retrouver face au phénomène d’André Fabre dans l’autre ! Honnêtement, Pensée du Jour (Camelot) est impressionnante et avec une course dans les jambes, elle sera très dure à battre. Sparkling Beauty vise le programme français : elle aime le souple et est éligible aux primes. Trouver des pistes assouplies en Angleterre peut parfois se révéler très difficile. »

Ed Walker a engagé dans le Vanteaux Perfect Prophet (Nathaniel), troisième des May Hill Stakes (Gr2). Au mois d’août 2022, il en faisait sa pouliche pour les Oaks (Gr1) avant cette tentative au niveau Groupe. Jeudi, Ed Walker nous a expliqué : « Nous allons fort probablement venir, même si plusieurs options sont possibles. Se déplacer en France est intéressant car il n’y pas, en Angleterre, de course sur 1.600m ou plus pour les pouliches… avant les Guinées ! Nous voulons lui faire suivre la route des classiques… »

Irésine va rentrer dans le Prix d’Harcourt

En fin d’année dernière, Irésine (Manduro) avait fait sien le Qatar Prix Foy (Gr2) ainsi que le Prix Royal-Oak (Gr1). Plus revu depuis cette victoire au plus haut niveau, ce cheval mascotte de l’écurie de Jean-Pierre Gauvin devrait prochainement effectuer son retour, comme nous l’a confié son mentor : « Le plan pour Irésine est qu’il fasse sa rentrée dans le Prix d’Harcourt (Gr2). Actuellement, il est en belle forme à l’entraînement, nous abordons donc ce prochain objectif avec sérénité. Je peux même dire que je suis satisfait de sa préparation. À l’image des hivers précédents, il a passé deux mois au pré afin de se ressourcer. D’ailleurs, il est revenu en pleine forme ! Bien sûr, avec lui, il faut toujours scruter la météo car il ne faut pas un terrain trop léger, mais cela me paraîtrait peu probable que la piste soit légère à cette période à Longchamp. L’année dernière, à Lyon, sa rentrée avait eu lieu en bon terrain. Et cela ne l’avait pas empêché de s’imposer. L’objectif est de ne pas être en retard pour le reste de la saison... » La liste des chevaux engagés dans le Prix d’Harcourt a de l’allure, avec notamment Simca Mille (Tamayuz), Monty (Motivator), Al Hakeem (Siyouni), Haya Zark (Zarak), Skalleti (Kendargent)… L’entourage des deux derniers cités a déjà évoqué l’Harcourt comme prochaine étape. Enfin, Riocorvo (Pastorius) est engagé, mais après sa course au Qatar – où il n’a fait sa valeur – le cheval a connu un souci mineur.