.jpg)
International / 25.03.2023
Al Quoz Sprint (Gr1) : Danyah se révèle
Al Quoz Sprint (Gr1)
Danyah se révèle
Danyah (Invincible Spirit) n’était pas attendu à pareille fête. Le représentant de Shadwell a créé une surprise dans l’Al Quoz Sprint (Gr1), lui qui restait sur une lointaine huitième place dans le Ras Al Khor (L, 1.400m), avec des excuses, puisqu’il s’était retrouvé en cinquième épaisseur dans le tournant. Samedi, dans l’Al Quoz, il retrouvait la distance de 1.200m – sur laquelle il n’avait pas évolué depuis 2019 et son année de 2ans en Grande-Bretagne – et le parcours rectiligne lui a plu. Vu derrière les premiers en pleine piste, Danyah n’avait pas vraiment une tête de gagnant à 300m, étant sollicité. Mais il s’est montré dur et n’a rien lâché, venant sur le poteau prendre une tête à l’australien The Astrologist (Zoustar), lequel réalise une belle performance après avoir couru un Gr1 en Australie il y a deux semaines. Il va désormais être dirigé vers Royal Ascot. Al Suhail (Dubawi), qui allait très bien aux 300m, a fait illusion pour le succès avant de plafonner un peu, se classant troisième à une encolure. Les trois premiers sont venus sur la même portion de piste.
Un cheval dur
Danyah est entraîné par Musabbeh Al Mheiri, après avoir débuté chez Owen Burrows. Il décroche la plus belle victoire de sa carrière et il fallait oublier sa dernière sortie. Auparavant, il avait été très plaisant sur les 1.400m des Business Bay Challenge (L). Danyah a été formé à l’école des gros handicaps britanniques et la dureté a parlé. Dane O’Neill, son jockey, a commenté : « C’était un vrai défi, il revenait sur plus court, même s’il faut un peu de tenue pour gagner ici. Mais aujourd’hui, il a tout donné et n’avait pas l’intention d’être battu. La course s’est très bien déroulée, je me suis retrouvé dans une position parfaite et il a tout donné pour finir. Je suis ravi pour la cheikha Hissa qui est présente pour cette victoire. »
Un Shadwell d’origine Bolger
Danyah est un élève Shadwell. C’est un fils d’Invincible Spirit, étalon de l’Irish National Stud. Danyah est son 22e gagnant de Gr1. Sa mère, Cuis Ghaire (Galileo), un produit de l’élevage Bolger, a remporté les Albany Stakes (Gr3) et un sprint à 2ans en Irlande avant de se classer deuxième des 1.000 Guinées (Gr1). Elle a donné trois autres gagnants. La deuxième mère, Scribonia (Danehill), inédite, a produit la lauréate de Gr3 Scintillula, elle aussi par Galileo et qui avait conclu en son temps deuxième des Moyglare Stud Stakes (Gr1).
Vous aimerez aussi :

Ahmad Al Shaikh, l’homme qui rêve du Derby dans les Guinées
Samedi, les couleurs d’Ahmad Al Shaikh seront au départ des 2.000 Guinées avec Dubai Mile, le lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Le poulain aurait...
05 mai 2023
QIPCO 1.000 GUINEAS (Gr1) : Tahiyra la petite étoile
QIPCO 1.000 GUINEAS (Gr1) Tahiyra la petite étoile Deux courses, deux victoires, dont celle dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1) sans un coup de cravache et un rating de 118, le plus haut...
06 mai 2023