Boldance Fal, Shakpoet Fal, Sam Blaster et Amine Grine assurent le spectacle

International / 23.03.2023

Boldance Fal, Shakpoet Fal, Sam Blaster et Amine Grine assurent le spectacle

CASABLANCA (MA), VENDREDI 17 MARS

Par Mondher Zouiten

Vendredi 17 mars, l’hippodrome de Casablanca a organisé sa première réunion de gala de l’année. Avec, en tête d’affiche, le Grand Prix de S.A.R. le Prince Moulay Rachid (400.000 Dh - 1.900m). Un tournoi qui regroupait les meilleurs pur-sang anglais du moment de 4ans et plus nés et élevés localement (13 partants). La course a été animée bon train par Fratelo et Shakaussi Fal, suivis par la grandissime favorite Boldance Fal qui galopait librement à la corde. À mi-parcours, Abderrahim Faddoul a sollicité Boldance Fal qui a aussitôt accéléré pour prendre l'avantage avec une facilité déconcertante. Sur sa lancée, la jument a creusé un écart décisif avant d'aborder le dernier tournant. La "messe était dite" et, dans la ligne droite, Boldance Fal s'est détachée de façon irrésistible pour rallier le poteau en toute quiétude, loin, bien loin des autres concurrents. La 6ans Anarussia Fal a terminé à la seconde place, précédant de trois quart de longueur le 5ans Al Namir suivi de la 6ans Volver.

Issue de Bold Queen et Dancing Queen, la lauréate appartient au jeune et dynamique propriétaire Youssef Houar qui développe un bel élevage dans sa région d'Oujda. C'est sa 9e victoire mais elle a obtenu également plusieurs places en 17 sorties. À son palmarès, l’édition 2021 du Prix Zakaria Hakam - Derby des 3ans nés et élevés (CP - 1.750m), le prestigieux Prix Hassan II (2.100m), fin 2022, ainsi que le Prix des Éleveurs (1.750m), à l’automne 2021. Une nouvelle satisfaction pour Youssef Houar après le succès en France de sa prometteuse pouliche Oujda, le 12 mars dernier, à Compiègne, dans le Prix de la Croix Saint-Ouen (1.600m).

Le Derby des 3ans remporté par une femme

Toujours chez les pur-sang anglais nés et élevés au Maroc, le Prix Zakaria Hakam (240.000 Dh – 1.750m) - Derby des 3ans (8 partants), a été remporté avec une belle autorité par Shakpoet Fal monté par la cavalière Zineb El Briouil. Cette dernière s’est installée rapidement au commandement et elle a contrôlé la course à sa guise avant de rallier le poteau avec huit longueurs d’avance sur la représentante de l'écurie Zakaria Hakam (entraînement Éric Legrix), Nordic Kiara, suivie de Nathamis Fal, compagne d'écurie du vainqueur. "Zineb" est la partenaire attitrée de ce poulain prometteur qui restait sur trois victoires consécutives. Issu de Shakespearean et Poetscop, le nouveau champion des 3ans appartient à son naisseur, Fal Stud (Dr Azeddine Sedrati), et il est entraîné par Fatmi Ech Charty.

Le Prix de la Direction des Partenaires (CP - 240.000 Dh - 1.200m) pour pur-sang anglais de 4ans et plus (16 partants) est sûrement tombé dans l’escarcelle du 4ans Sam Blaster confié à Abderrahim Faddoul. Ce dernier a devancé la 4ans Arabia (Zelzal), confiée à son cadet Kacem Faddoul. Le 5ans Sérigraphie complétait le podium une courte encolure plus loin. Issu d’Attendu et Selina, le vainqueur appartient à Al Ssakab Racing, une jeune et ambitieuse écurie qui fait désormais partie du top 10 et dont l'effectif est entraîné par Mohammed El Aomari. C'est sa cinquième victoire en treize sorties.

La Cravache d’or n’est pas en reste

Épreuve convoitée, la Coupe de Vitesse (CP - 160.000 Dh - 1.200m) pour pur-sang arabes de 4ans et plus (13 partants) a été enlevé avec brio par le 6ans Amine Grine confié à la Cravache d’or Zouhair Madihi. Le tandem s’impose de trois quart de longueur devant le 8ans Awidj Ithran, suivi du 6ans Chaalan RM. Né et élevé par M'hammed Karimine et issu d’Amenemhat et de Yamamet Al Boraq, le vainqueur portait les couleurs de Fouad El Mouhib.

Une grande journée pour l’écurie Fal Stud

Cette réunion a été une grande journée pour l’écurie Fal Stud du docteur Azeddine Sedrati – la plus importante du Royaume –, avec trois victoires sous la casaque "bleu à losange vert" et une quatrième dans la plus importante épreuve, le Grand Prix de S.A.R., le Prince Moulay Rachid, sous la casaque de Youssef Houar et le suffixe "Fal".

À noter également le superbe coup de trois du jockey Abderrahim Faddoul, une valeur sûre des courses marocaines avec trois victoires, notamment dans le prestigieux Grand Prix de S.A.R. le Prince Moulay Rachid.