Chacun sa route (suite)

Courses / 29.03.2023

Chacun sa route (suite)

Blue Rose Cen et Tigrais, ensemble pour la Grotte et la Poule

Impressionnante lauréate du Qatar Prix Marcel Boussac et meilleure pouliche de 2ans française avec un rating de 113, Blue Rose Cen (Churchill) effectuera sa rentrée dans le Prix de la Grotte (Gr3) dans lequel Christopher Head sellera aussi Tigrais (Outstrip), gagnante du Prix La Rochette (Gr3) avant de défier les mâles dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère. À deux semaines et demie de la rentrée de ses deux fers de lance, l’entraîneur est raisonnablement confiant : « Les deux pouliches sont prévues pour courir la Poule d’Essai et elles vont rentrer dans la Grotte. Tigrais est partie au repos avant d’être reprise par Alban Chevalier du Fau alors que Blue Rose Cen est restée tout l’hiver à l’écurie. Je suis très content de leur évolution de 2ans à 3ans. J’estime que la Poule d’Essai est la dernière course pour les 2ans et l’expérience acquise à cet âge compte beaucoup pour performer dans ce classique. Comme souvent avec les chevaux, c’est une question d’équilibre, et pour notre jeune écurie, il s’agit de prouver que nous sommes capables de gérer une exploitation raisonnée à 2ans afin de faire mûrir les chevaux et de les amener à leur top à 3ans. Blue Rose Cen et Tigrais n’appartiennent pas aux mêmes propriétaires et cela ne me dérange pas de les voir dans la même course. Avec Tigrais, nous allons surveiller l’état du terrain car elle nous a montré dans le Lagardère que les pistes très souples n’étaient pas ce qu’elle préférait. En revanche, le mile qu’elle abordera pour la première fois ne va pas la déranger. Elle est maniable et sait s’économiser dans un parcours. Quant au choix de la Poule plutôt que des Guinées, nous en avons parlé avec les entourages et avons estimé qu’il serait plus simple de rester sur un territoire que nous avons déjà conquis. Le challenge, oui, mais un challenge mesuré ! »

Fontainebleau comme prévu pour Rajapour…

Dans le Fontainebleau, Jean-Claude Rouget, qui essaie logiquement de répartir ses meilleurs 3ans dans les différentes filières menant aux objectifs classiques, a engagé Rajapour (K) (Almanzor) et Kubrick (Dubawi). Le premier a terminé sa saison de 2ans invaincu, alors que Kubrick, lauréat du Prix des Chênes (Gr3), s’est enlisé en fin d’année dans le terrain lourd du Critérium International (Gr1).

Concernant Rajapour, l’entraîneur nous a dit : « Rajapour est bien, il a passé un bon hiver depuis sa victoire du Prix Isonomy. Je l’ai donc logiquement engagé dans le Prix de Fontainebleau, car c’est le plan. »

Dans la préparatoire réservée aux femelles, l’entraîneur a engagé Around Midnight (Almanzor), plus revue depuis qu’elle a échoué d’une courte tête pour le succès dans le Prix des Réservoirs (Gr3). Mais sa rentrée devrait être plus précoce : « Around Midnight va plutôt être dirigée vers le Prix Vanteaux (Gr3). Je préfère finalement cette course au Prix de la Grotte, où elle vient tout juste d’être engagée. »

American Flag poursuit son chemin classique

Impressionnant lauréat pour sa rentrée dans le Prix Omnium II (L), American Flag (Wootton Bassett) devrait logiquement poursuivre le chemin qui mène à l’Emirates Poule d’Essai des Poulains, comme nous l’a expliqué son entraîneur, Yann Barberot : « Le Prix de Fontainebleau arrive assez logiquement dans le programme d’American Flag. Ensuite, nous aviserons en fonction de sa performance mais c’est le chemin qu’il faut emprunter pour qu’il soit par la suite aligné dans la Poule d’Essai des Poulains. Depuis sa victoire dans le Prix Omnium II, il n’a fait que de l’entretien à l’entraînement, et il est bien. »

Invaincue en deux sorties, Secretive (Justify) a confirmé récemment ses premiers pas victorieux lors de sa rentrée dans une Classe 2, sur le mile de Chantilly. Elle peut également viser les belles épreuves du printemps puisqu’elle figure dans les engagées du Prix de la Grotte : « Je prends plutôt cet engagement comme étant une potentielle option. Bien sûr, il faudra étudier la qualité du lot jusqu’à la fin des forfaits. Sinon, elle sera plutôt dirigée vers la Classe 1 à Longchamp, le 20 avril [le Prix du Louvre, ndlr]. » Enfin, l’entraîneur deauvillais a engagé Rashford (Zarak) dans les Prix La Force et Noailles (Grs3). Gagnant dans un bon style pour sa réapparition dans une Classe 1 sur le sable de Deauville, le 11 mars, sa prochaine course semble définie : « À priori, Rashford va plutôt être dirigé vers le Prix La Force. Je l’ai engagé aussi dans le Prix Noailles afin d’avoir une deuxième option sous la main. Avec ce style de chevaux, il faut faire très attention afin de ne pas passer à côté du bon engagement... »

Fabrice Chappet répartit ses atouts entre Deauville et Longchamp

Alors que les Prix Djebel et Imprudence se courent la semaine prochaine, Fabrice Chappet a fait son choix concernant ses différents espoirs classiques. Il enverra à Deauville Good Guess (K) (Kodiac) et Gain It (De Treville). Concernant le mâle, si impressionnant lors de ses deux premières sorties victorieuses, l’entraîneur explique : « Je suis très content de l’état du poulain. Les 1.400m du Djebel vont lui aller comme un gant. À Deauville, dans le Cabourg, sa performance ne compte pas : il avait beaucoup trop déroulé devant. Il nous a rassurés ensuite dans le Prix Zeddaan et je lui garde toute ma confiance. » Gain It s’est aussi imposée lors de ses deux premières sorties à 2ans, avant d’être moins tranchante dans les Prix Six Perfections et La Rochette (Grs3), sans démériter pour autant : « Elle a montré de la qualité et un peu de vitesse l’an dernier. Pour cette raison, je préfère la rentrer dans l’Imprudence plutôt que dans la Grotte. »

Fabrice Chappet est bien armé en pouliches de 3ans, et le défilé continuera le 9 avril avec Alva (Sea the Moon), prévue pour le Prix Vanteaux (Gr3). « Elle a bien gagné son maiden dès sa deuxième sortie l’an dernier. C’est une magnifique pouliche qui mérite de courir une préparatoire classique comme le Vanteaux. »

Paz (Siyouni), invaincue en deux sorties à 2ans, sera quant à elle dirigée vers le Prix de la Grotte. « Elle a très bien hiverné. Je préfère la courir dans la Grotte, sur le parcours de la Poule d’Essai, plutôt qu’à Deauville. J’ai hâte de la voir en piste ! »

Chez les mâles, outre Good Guess, Fabrice Chappet peut compter sur Zalamo (Seahenge), qui s’est révélé cet hiver sur les P.S.F. Le poulain reste sur deux succès acquis à Lyon et Chantilly et son premier grand test est prévu le 6 avril dans le Prix La Force (Gr3). « Il a débuté tardivement et nous l’avons laissé souffler un peu après son dernier succès. Il fera une semi-rentrée dans la Force et découvrira le gazon en compétition, mais cela ne m’inquiète pas. » Enfin, deux poulains au profil similaire – deux courses et deux victoires à 2ans – feront leur rentrée dans le Prix Noailles (Gr3), le 16 avril. Il s’agit d’Al Mundher (Toronado) et Fortune (De Treville) qui ont logiquement été engagés dans le Jockey Club et le Grand Prix de Paris.