
Élevage / 27.03.2023
Dans les cuisines des grands éleveurs : Grandcamp veut surfer sur sa très bonne saison 2022
À la manière des grands chefs, ils ont leurs secrets pour élaborer les champions de demain… Jour de Galop vous propose une immersion dans les cuisines des éleveurs du top 40 de plat et d'obstacle (en 2022) qui ont bien voulu nous dévoiler leurs plans de monte pour la saison 2023. Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec Éric Lhermite, du haras de Grandcamp.
Adrien Cugnasse
ac@jourdegalop.com
Sur les douze derniers mois, les chevaux vendus par le haras de Grandcamp ont accompli de grandes choses. Gold Trip (Outstrip) a remporté la Melbourne Cup (Gr1). Zagrey (Zarak) s’est classé troisième de la Dubai Sheema Classic (Gr1). Château (Havana Grey) a décroché la troisième place des Richmond Stakes (Gr2), alors qu’Horizon Doré (Dabirsim), invaincu en deux sorties, devrait se présenter au départ du Prix La Force (Gr3). Les chevaux élevés par Éric Lhermite et sa famille ne sont pas en reste. Cœur de Pierre (Zanzibari), troisième du Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr1), a remporté le Prix de Seine-et-Oise (Gr3). Ainsi le haras de Grandcamp a terminé l’année 2022 avec une 18e place au classement des éleveurs et un très solide taux de réussite (12 % de gagnants par partant). La saison de monte 2023 sera la première où les "Lhermite" n’auront plus d’étalons stationnés à domicile, même s’ils continuent à soutenir Van Beethoven (Scat Daddy) – désormais à AGV Karwin Stud – dont la première production est née en 2021 : « Il semble produire très précoce. »
De bonnes juments pour Victor Ludorum
« Nous ne suivons pas de manière obsessionnelle la mode. Le principal, c’est de sortir des chevaux de course ! Un cheval comme Cœur de Pierre, vendu un prix raisonnable et issu d’une saillie maison, en atteste… » Sa mère, Twilight Tear (Rock of Gibraltar), a aussi donné Cœur de Beauté (Dabirsim), lauréate du prix Imprudence (Gr3) et deuxième de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr1). Mais également Shariq (Dabirsim), deuxième de Classe 1 sur 2.000m à Toulouse et exporté en Arabie Saoudite : « Twilight Tear est suitée de Zarak (Dubawi). Il va apporter un peu de tenue et si nous décidons de garder la pouliche pour l’élevage, avoir une fille de cet étalon peut être intéressant. J’ai envie de garder cette souche. J’ai racheté une de ses filles à l’entraînement, Breaking Light (Dabirsim). Étant donné que la règlementation a changé, elle ne sera vraisemblablement pas saillie en 2023 car nous voulons lui donner une saison de courses. C’est vraiment dommage qu’il ne soit plus possible de faire courir les juments saillies... De son côté, Twilight Tear va à Victor Ludorum (Shamardal). » Eudaimonia (Vision d'État) représente un vrai croisement "Grandcamp", son père et son père de mère ayant fait la monte dans son haras de naissance. Bien gérée par John Hammond en première partie de carrière, la jument s'est affirmée avec l'âge. Troisième du Prix du Conseil de Paris (Gr2) et deuxième du Premio Lydia Tesio (Gr2), elle s'est classée troisième du Prix de l'Opéra (Gr1). Sa mère, Elenya (Lawman), a pris la deuxième place du Prix Miss Satamixa (L) et d'une Listed en Allemagne : « Saillie par Victor Ludorum en 2022, Elenya y retourne en 2023 car sa pouliche est très belle… Nous l’avons en association avec l’écurie Markus Tschopp. »
Whipcorse (Whipper), une sœur de Different League (Dabirsim), lauréate des Albany Stakes (Gr3), mais également placée des Cheveley Park Stakes et du Darley Prix Morny (Grs1) … : « Nous avons acheté un breeding right de Victor Ludorum. Nous lui avons confié plusieurs juments l’année dernière et cette année également. » Il faut dire aussi que le haras du Logis, où il fait la monte, est situé à seulement six kilomètres du haras de Grandcamp. Parfois, l’étalon du voisin… est un gagnant classique : pratique pour aller faire saillir !
Dark Angel pour la tante de Marie Mancini
Serez (Le Havre) est la propre sœur de Sotteville (Le Havre), qui a remporté le Derby du Languedoc (L) et s'est classée troisième du Prix de Royallieu (Gr2), ainsi que de Crisolles (Le Havre), deuxième du Prix de la Nonette (Gr2). Serez est la propre sœur de la mère de la 2ans Marie Mancini (Footstepsinthesand), gagnante du Prix du Premiers Pas : « Le Prix du Premiers Pas est une bonne course. Nous avions élevé Garden City (Majorien), qui l’avait gagné, avant de devenir black type. Serez va à la saillie de Dark Angel (Acclamation). C’est un très bon étalon, très confirmé, avec du physique, et le croisement fonctionne bien sur le papier… C’est une magnifique jument. » Le produit à naître est issu du croisement – Acclamation (Royal Applause) sur Le Havre (Noverre) – qui a déjà donné Pyledriver (Harbour Watch), lauréat des King George VI and Queen Elizabeth Stakes et de la Coronation Cup (Grs1).
Flight of Thunder (Night of Thunder) est la sœur de Twilight Gleaming (National Defense), lauréate du Breeders' Cup Juvenile Turf Sprint (Gr2) mais également une nièce de Reach for the Moon (Sea the Stars), lauréat des Solario Stakes (Gr3) : « La famille croise bien avec Sea the Stars (Cape Cross). La jument va donc à Sea the Moon (Sea the Stars) qui produit des poulains plaisants. C’est un étalon confirmé pour une jeune jument… Et c'est une fille de Night of Thunder (Dubawi), un nom qui parle à tout le monde. »
En soutien aux jeunes étalons français
L’inédite Alma (Wootton Bassett) va être saillie par Persian King (Kingman). Il y a neuf black types sous la deuxième mère, dont Wild Coco (Shirocco), gagnante des Park Hill Stakes (Gr2) et deux fois des Lillie Langtry Stakes (Gr3). Under (Kitten's Joy), de la proche famille de Soleil Marin (Kendargent), sera saillie par Hello Youmzain (Kodiac) : « Nous l’avions déjà utilisé l’année dernière. » Déjà mère de deux gagnants, Pride of Princess (Pivotal) va à Sealiway (Galiway). C’est une fille de la précoce Garden City… Le débutant du haras de Beaumont va également saillir Sound of the Sea (Acclamation), une jument issue d’une bonne famille Lanwades, dont le premier partant s’est bien comporté l’an dernier à 2ans : « C’est une jument avec du physique qui devrait bien convenir à Sealiway. »
L’obstacle aussi
Dercia (Raven's Pass), issue d'une bonne souche Aga Khan, a produit Sunday Best (Dabirsim), vu deux fois dans les Groupes à 2ans. Son fils Marty (Martinborough) a gagné sur les obstacles anglais : « Le papier de Dercia est mixte, avec de la tenue. Pleine de Doctor Dino (Muhtathir), elle va à Great Pretender (King’s Theatre). Elle a un bon yearling de Nirvana du Berlais (Martaline). Sa fille Tincia (Tin Horse) est suitée d’une belle Bathyrhon (Monsun). Elle vient de remplir de Chœur du Nord (Voix du Nord) … » Dercia est une fille de Diamond Tango (Acatenango), gagnant du Prix de Pomone (Gr2), puis mère de quatre black types, dont en plat Desert Skyline (Tamayuz), lauréat de la Doncaster Cup (Gr2), et Dildar (Red Ransom), placé de Listed sur les haies après s’être classé deuxième du Derby du midi (L)…
Jument (Père) |
Saillie 2023 |
Twilight Tear (Rock of Gibraltar) |
Victor Ludorum |
Whipcorse (Whipper) |
Victor Ludorum |
Serez (Le Havre) |
Dark Angel |
Elenya (Lawman) |
Victor Ludorum |
Flight of Thunder (Night of Thunder) |
Sea the Moon |
Alma (Wootton Bassett) |
Persian King |
Under (Kitten's Joy) |
Hello Youmzain |
Pride of Princess (Pivotal) |
Sealiway |
Sound of the Sea (Acclamation) |
Sealiway |
Dercia (Raven's Pass) |
Great Pretender |
Tincia (Tin Horse) |
Chœur du Nord |
Vous aimerez aussi :

La verticale Très Americanqueen
Ce qui est intéressant, quand un bon cheval sort d’une mère qui a déjà produit plusieurs fois, c’est d’observer la stratégie de croisements...
17 avril 2023.jpg)
Zenta, une histoire de copains
Zenta, une histoire de copains Jeudi à Aintree, Zenta a mis l’élevage français à l’honneur. Elle a été élevée près d&rsquo...
14 avril 2023