DONCASTER MILE (Gr1) : Protagonist, un "p’tit breton" pour quatre millions

International / 30.03.2023

DONCASTER MILE (Gr1) : Protagonist, un "p’tit breton" pour quatre millions

ROYAL RANDWICK (AUS), SAMEDI

Dix courses, neuf Groupes, dont quatre Grs1 et 11,6 millions de dollars australiens (7,15 M€). La première des deux réunions de The Championships, samedi à Royal Randwick, propose un programme de haut niveau. La plus belle course de la journée est le Doncaster Mile (Gr1), avec quatre millions d’allocations, et on retrouve au départ le français d’élevage Protagonist (Wootton Bassett), entraîné par William Haggas. Il a été impressionnant lors de ses débuts australiens dans les Sky High (Gr3), sur plus long. Les handicapeurs l’ont remonté sur l’échelle, ce qu’a lui permis de trouver sa place parmi les vingt partants, mais ils ne lui ont pas infligé de pénalité. Plusieurs analystes australiens ont choisi l’élève de Pierre Cornou, qui était nommé P’tit Breton en France, comme leur favori et sa cote a baissé jusqu’à 7/1.

La formule handicap lui offre une chance solide, avec 7,5 kilos de moins par rapport au top weight, le quintuple lauréat de Gr1 Alligator Blood (All too Hard), et 5,5 kilos de moins par rapport au tenant du titre, Mr Brightside (Bullbars) – chanson culte du groupe The Killers. Il avait gagné l’an dernier avec le même poids (50 kilos) que Protagonist. Le pensionnaire de William Haggas, qui s’est bien adapté aux courses australiennes, doit aussi se méfier de la pouliche Fangirl (Sebring), qui portera 53,5 kilos, et du double gagnant de Gr1 Converge (Frankel). La jument Going Global (Mehmas), lauréate de Gr1 aux États-Unis, a été achetée par Yuesheng Zhang à Keeneland (2,5 millions de dollars) et fera ses débuts australiens sous l’entraînement de Chris Waller, qui fait appel à Joao Moreira.

Trois autres Grs1 de haut niveau

Les TJ Smith Stakes (Gr1), le championnat des sprinters, propose un match entre le vétéran Nature Strip (Nicconi), qui a triomphé dans les King’s Stand Stakes (Gr1) à Royal Ascot, et le jeune gagnant de The Everest, Giga Kick (Scissor Kick). Les parieurs penchent vers la jeunesse mais Chris Waller est convaincu que son Nature Strip n’a rien perdu de sa superbe après le déplacement en Angleterre.

Godolphin possède deux excellentes chances dans les deux autres Grs1 de samedi. Pericles (Street Boss) est le meilleur parmi les locaux dans l’Australian Derby, mais il est opposé à deux Derby winners : Sharp ‘N’ Smart (Redwood), qui a remporté le New Zealand Derby (Gr1), et Manzoice (Almanzor), lauréat du Victoria Derby (Gr1). Dans les Sires’ Produce Stakes (Gr1), deuxième étape de la Triple couronne des 2ans, le lauréat des Golden Slipper (Gr1) Shinzo (Snitzel) ne sera pas au départ et la casaque Godolphin peut briller avec son dauphin Cylinder (Exceed and Excel).

Les débuts de Gan Teorainn, deuxième du Marcel Boussac

D’un point de vue européen, on attend les débuts australiens de Gan Teorainn (Saxon Warrior) dans les Carbine Club Stakes (Gr3). La pouliche est l'achat millionnaire de Yuesheng Zhang après sa deuxième place dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). Enfin, on trouve quatre français d’élevage dans le Chairman’s Quality Handicap (Gr2) dont Timour (Gleneagles), qui vient de remporter la Manion Cup (Gr3) et figure parmi les favoris.