Du trois étoiles pour l'écurie Wertheimer & Frère

Élevage / 17.03.2023

Du trois étoiles pour l'écurie Wertheimer & Frère

À la manière des grands chefs, ils ont leurs secrets pour élaborer les champions de demain… Jour de Galop vous propose une immersion dans les cuisines des éleveurs du top 40 de plat et d’obstacle (en 2022) qui ont bien voulu nous dévoiler leurs plans de monte pour la saison 2023. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Pierre-Yves Bureau qui gère les intérêts de l’écurie Wertheimer & Frère…

Anne-Louise Echevin

ale@jourdegalop.com

Photo 1 : Pierre-Yves Bureau avec Gérard et Alain Wertheimer

Consulter le Blue Book de l’écurie Wertheimer & Frère, avec toutes ces formidables juments et leurs croisements respectifs, donne le tournis : le meilleur avec le meilleur. La liste des étalons est spectaculaire : Dubawi (3 juments), Frankel (6), Lope de Vega (8), Kingman (6), Siyouni (7), No Nay Never (4), Sea the Stars (4) … Sans omettre, du côté des États-Unis, Tapit (1 jument), Uncle Mo (2), Into Mischief (2)… La recette de l’écurie Wertheimer & Frère est bien connue, comme nous le rappelle Pierre-Yves Bureau : « Notre politique est d’utiliser des étalons confirmés, tout simplement parce que nous pouvons nous le permettre en étant propriétaire éleveur. Nous gardons l’intégralité de notre production et, par rapport à un éleveur à visée plus commerciale, nous manifestons peut-être un peu moins la nécessité de nous tourner vers de jeunes étalons. »

On voit donc peu de jeunes étalons dans les croisements Wertheimer. Pour l’Europe, précisément, trois apparaissent dans la liste : St Mark’s Basilica (Siyouni –1 jument), dont les premiers produits sont en train de naître, Too Darn Hot (Dubawi – 1 jument), qui aura ses premiers 2ans en piste en 2023, et leur élève Shaman (Shamardal –2 juments), entré au haras en 2021. L’écurie Wertheimer & Frère soutient : « Logiquement, nous soutenons Shaman dès ses premières années au haras comme nous avons pu le faire avec Intello et nos élèves de façon générale. Aux États-Unis, nous allons ainsi soutenir Happy Saver qui débute comme étalon cette année [avec 6 juments Wertheimer promises, ndlr]. »

Photo 2 : Solemia a rendez-vous avec un alezan en 2023, mais ce n’est pas Orfèvre !

Lope de Vega, le plus présent

Avec huit juments, Lope de Vega est l’étalon le plus utilisé par les Wertheimer en 2023 : « Nous l’apprécions depuis longtemps et il nous a porté chance : Soustraction, Écrivain ou, tout récemment, Algolia qui a gagné pour ses débuts à Chantilly. Lope de Vega ramène le sang de Shamardal et de Machiavellian, que nous aimons. » L’une des stars du haras va ainsi partir à Ballylinch pour rencontrer Lope de Vega : Solemia (Poliglote). « L’idée est de ramener un peu de vitesse. Solemia a rencontré jusque-là à plusieurs reprises des étalons de 2.000 à 2.400m. » Les autres juments allant à Lope de Vega sont Only Green (Green Desert) et sa fille Cordova (Galileo), Esquisse (Dubawi & Légèreté), la rapide Kalahara (Frankel & Désertiste), gagnante de l’Arenberg (Gr3), Urbania (Sea the Stars & Plumania), et Terrakova (Galileo & Goldikova).

Les filles de Goldikova prennent la relève

La crack Goldikova (Anabaa) nous a quittés en 2021, mais cette jument si exceptionnelle a toujours sa page dans le livre des croisements Wertheimer et, comme nous le dit Pierre-Yves Bureau : « elle l’aura pour longtemps ». Le meilleur produit de Goldikova, Terrakova (Galileo), gagnante du Cléopâtre (Gr3) et troisième du Diane (Gr1) pour sa dernière sortie, retourne à Lope de Vega qu’elle avait rencontré pour sa première année au haras. Le produit, Mirakova, n’a pas couru – et part à la rencontre de Siyouni pour sa première année au haras. Terrakova avait ensuite rencontré à trois reprises Dubawi.

Goldikova est aussi la mère de Goldistyle (Dubawi) qui entre au haras en 2023 après une belle année 2022 : troisième du Prix Rothschild (Gr1), elle a décroché son caractère gras majuscule dans le Prix Maurice Zilber (L). Elle fait partie des 6 juments Wertheimer promises à Frankel (Galileo) : « Goldistyle est par Dubawi et Goldikova, Frankel est tout simplement le croisement parfait. Il est exceptionnel. » Alikova (Galileo), quant à elle, part à la rencontre de Siyouni. Le croisement fonctionne, comme l’ont montré St Mark’s Basilica, Sottsass ou Al Hakeem« Nous sommes porteurs de parts de Siyouni depuis le début. Nous avons de la chance d’avoir un tel étalon en France et nous essayons de lui mettre tous les ans des juments de qualité. Par exemple, cette année, nous lui envoyons aussi Solilea (Galileo & Plumania), ou encore Your Game (Montjeu), la mère de Gamestop (Lope de Vega) qui fait partie de nos espoirs… »

Photo 3 : La Petite Coco, nouvelle venue dans la galaxie Wertheimer

La Petite Coco promise à Dubawi

Trois juments vont à la rencontre de Dubawi : Lunch Lady (K) (Shamardal), sœur de Solow (Singspiel) gagnante du Prix Miss Satamixa (L), The Juliet Rose (Monsun), la gagnante du Prix de Royallieu (Gr3) qui a rencontré le sire de Darley en 2022, et une nouvelle poulinière dans la galaxie Wertheimer : La Petite Coco (Ruler of the World), gagnante des Pretty Polly Stakes et achetée 1 million de Guinées à la vente d’élevage de Tattersalls : « La Petite Coco est la jument parfaite pour aller à Dubawi, physiquement comme du côté du pedigree. Elle est une gagnante de Gr1, issue d’une souche allemande très solide. Via Ruler of the World, elle est une petite-fille de Galileo issue d’une pure lignée allemande [nièce de Lavirco, avec Lomitas sous la troisième mère, ndlr]. Lunch Lady part également à la rencontre de Dubawi. Nous croyons beaucoup en elle et elle a un 2ans par Dubawi que nous aimons de longue date. Nous n’hésitons pas à retourner à un étalon quand les produits nous plaisent. Quant à The Juliet Rose, elle est par Monsun et le croisement avec Dubawi a fonctionné avec la famille [sa sœur Everest Rose (Dubawi) a gagné sa Listed en Allemagne, ndlr]. »

Vitesse sur vitesse avec No Nay Never

Quatre juments partent à la rencontre de No Nay Never (Scat Daddy) en 2023, dont Océanique (Forest Wildcat), sœur de Green Tune (Green Dancer) et poulinière prolifique qui a déjà donné Snowday (Falco), gagnant du Prix du Bois (Gr3), Okana (Zamindar), lauréate du Prix Ronde de Nuit (L) et Arecibo (Invincible Spirit), deuxième des King’s Stand Stakes (Gr1). Les Wertheimer lui envoient aussi de pures juments de vitesse comme Yakaba (Medicean), gagnante de l’Arenberg (Gr3), et sa fille Accakaba (Acclamation), gagnante du Calvados (Gr2), ainsi que Polydream (Oasis Dream) qui a remporté le Prix Maurice de Gheest (Gr1). « Nous pouvons tenter de ramener un peu de tenue chez les juments de vitesse. No Nay Never est un étalon exceptionnel sur le créneau de la vitesse et nous lui envoyons cette année des juments qui n’en manquent pas, comme Yakaba et Accakaba. Polydream avait elle aussi beaucoup de vitesse. Elle a commencé sa carrière au haras avec Frankel et Lope de Vega et nous allons sur la vitesse cette année. No Nay Never permet d’apporter un courant de sang différent, américain, et le sang de Scat Daddy. Nous pourrons garder ses filles au haras plus tard et avoir ces courants de sang. Nous n’envoyons pas de juments au Japon cette année mais sommes allés par le passé à des Deep Impact (Sunday Silence) ou Kizuna (Deep Impact), ce qui permet de ramener ici les courants de sang de Sunday Silence et de Halo et d’enrichir notre jumenterie. Dans le futur, il n’est pas impossible que l’on renvoie des juments à un Kizuna, par exemple. »

L’heure de la retraite a sonné pour Impressionnante et Safari Queen

La retraite a sonné pour deux poulinières Wertheimer : Impressionnante (Danehill), la mère d’Intello (Galileo), va avoir son dernier poulain en 2023, ayant été présentée à Lope de Vega l’an passé. Safari Queen (Lode), mère de Queen’s Jewel (Pivotal) et Royalmania (Elusive Quality), va aussi pouvoir profiter de la retraite dans les mois à venir, après s’être occupée de son dernier poulain par St Mark’s Basilica.

hoto 4 : Above the Curve, la propre sœur de Thinking of You

De la diversité des courants de sang

Diversifier les courants de sang passe par les étalons comme la jumenterie. Concernant le sang de Scat Daddy, l’écurie Wertheimer & Frère l’utilise aussi aux États-Unis en envoyant une jument à Mendelssohn (Scat Daddy) et deux juments à Justify (Scat Daddy), « lequel a effectué des débuts prometteurs avec ses premiers 2ans alors qu’il était un 3ans, ce qui est bon signe ». Pour l’anecdote, une des promises à Justify est Thinking of You, une fille d’American Pharoah (Pioneerof the Nile) : c’est donc un croisement Triple Couronne sur Triple Couronne ! Nouvelle venue au haras après avoir été achetée 1,5 million de dollars chez Fasig-Tipton l’an passé, Thinking of You est la propre sœur d’Above the Curve, lauréate du Saint-Alary 2022, et donc une nièce de l’Iron Horse Giant’s Causeway : « Thinking of You est le type de jument amenée à venir en Europe mais elle était à terme assez tôt et nous n’avons pas voulu la faire voyager, donc nous avons cherché aux États-Unis un étalon ayant le profil pour réussir en Europe. Justify va aussi rencontrer Love Story (Agnes Gold), une jument d’origine brésilienne avec des performances solides. Elle pourrait aussi venir en Europe dans le futur, c’était une vraie pouliche de Turf. Cela nous permet de ramener le sang de Sunday Silence et de Halo, ainsi que de Shirley Heights via sa lignée maternelle. Nous avons eu de la chance avec des juments sud-américaines : Safary Queen, Viva Rafaela… Nous avons aimé quand elles ont performé dans les courses black types et certaines d’entre elles peuvent aussi avoir performé aux États-Unis. Nous achetons ainsi des courants de sang différents, faciles à croiser avec les étalons européens confirmés. C’est une chance que nous avons, de pouvoir diversifier le sang de notre jumenterie et de ne pas nous restreindre sur le choix des étalons. »

Quelques croisements 2023 de l’écurie Wertheimer & Frère

Jument (père)

Étalon 2023

Accakaba (Acclamation)

No Nay Never

Alikova (Galileo)

Siyouni

Foreign Tune (Invincible Spirit)

Frankel

Goldistyle (Dubawi)

Frankel

Kalahara (Frankel)

Lope de Vega

La Petite Coco (Ruler of the World)

Dubawi

Left Hand (Dubawi)

Frankel

Lunch Lady (Shamardal)

Dubawi

Plumania (Anabaa)

Kingman

Polydream (Oasis Dream)

No Nay Never

Queen’s Jewel (Pivotal)

Intello

Solemia (Poliglote)

Lope de Vega

Terrakova (Galileo)

Lope de Vega

The Juliet Rose (Monsun)

Dubawi