.jpg)
International / 25.03.2023
DUBAI GOLDEN SHAHEEN (Gr1) : Sibelius parfaitement accordé par Ryan Moore
DUBAI GOLDEN SHAHEEN (Gr1)
Sibelius parfaitement accordé par Ryan Moore
Les courses de sprint sur le dirt sont une discipline américaine et Sibelius (Not This Time) l’a confirmé dans le Golden Shaheen (Gr1). Il n’était pas le plus attendu des concurrents, mais il a bénéficié d’une monte très inspirée de Ryan Moore et de la bataille entre les autres américains : Hopkins (Quality Road) qui a imprimé un train soutenu, et Gunite (Gun Runner). Les deux sont partis pour un long mano a mano dans la ligne droite mais c’était sans compter sur ce diable de Ryan Moore qui, dans les 200 derniers mètres, après avoir attendu, a infiltré Sibelius le long du rail . Le tenant du titre, Switzerland (Speightstown), a prononcé son effort en pleine piste. La course s’est jouée au balancier et Sibelius a battu d’un petit nez Switzerland. Gunite a fini par avoir raison de Hopkins. Les quatre premiers se tiennent sur une longueur.
Le grand jour d’un petit entraîneur
Sibelius a offert la plus belle victoire de sa carrière à Jeremiah O’Dwyer qui, après avoir monté en Irlande, est parti pour les États-Unis comme jockey d’entraînement avant de prendre sa licence en 2014 : « C’est un grand jour pour moi et pour les propriétaires. Vous pouvez étudier cette course cent fois et le déroulement sera toujours différent. Sibelius s’est un peu couché dans sa stalle et il est mal parti, mais quand vous avez un pilote comme Ryan Moore, tout peut changer. » Le jockey a ajouté : « J’ai eu la chance de récupérer cette monte et surtout on a eu un parcours de rêve. »
Un quatrième Gr1 pour Not This Time
Sibelius, élevé par une association entre les frères Taylor, a été acheté 100.000 $ foal chez Keeneland November. Il est passé deux fois aux ventes de yearlings sans atteindre son prix de réserve avant d’arriver chez Jeremiah O’Dwyer. Il appartient à la première génération de Not This Time (Giant’s Causeway) qui avait fait ses débuts à 15.000 $ et il est désormais offert à 135.000 $ (125.500 €). Il a produit dix gagnants de Groupe, et Sibelius est son quatrième lauréat de Gr1. La mère, Fiery Pulpit (Pulpit), n’a pas couru et a donné cinq autres gagnants dont la placée black type Dypsy (Broken Vow). C’est une demi-sœur de la lauréate de Gr3 Clamorosa (Seattle Dancer).
Fiery Pulpit a un 2ans par Palace Music (Curlin) acheté 50.000 $ chez Keeneland September et revendu 136.000 € à Fawzi Naas en début de semaine, lors de la breeze up de Dubaï.
Vous aimerez aussi :

Singapour, la fin d'une belle histoire
Singapour, la fin d'une belle histoire La dernière réunion de courses à Singapour aura lieu le samedi 5 octobre 2024… 181 ans après l'ouverture de...
05 juin 2023
QIPCO 1.000 GUINÉES (Gr1) : Mawj et Tahiyra, un spectacle énorme
NEWMARKET (GB), DIMANCHE Deux petits gabarits et un spectacle énorme. Mawj (Exceed and Excel) et Tahiyra (Siyouni) nous ont offert un magnifique combat dans les derniers 400m des Qipco 1.000...
07 mai 2023