DUBAI KAHAYLA CLASSIC (Gr1 PA) : La seconde jeunesse de Hayyan

International / 25.03.2023

DUBAI KAHAYLA CLASSIC (Gr1 PA) : La seconde jeunesse de Hayyan

DUBAI KAHAYLA CLASSIC (Gr1 PA)

La seconde jeunesse de Hayyan

On a bien connu Hayyan (Munjiz) en France : sous les couleurs de Yas Horse Racing, le cheval évoluait pour l’entraînement de Frédéric Sanchez. Gagnant de Groupe dès l’année de 3ans, il avait confirmé l’année suivante en réalisant le doublé Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans - UK Arabian Derby (Grs1 PA). À 5ans, il a enlevé la Doha Cup (Gr1 PA), se classant ensuite cinquième de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). Il a quitté la France en fin d’année de 6ans, après un succès dans le French Arabian Breeders’ Challenge Classic (Gr1 PA), et une troisième place à Abu Dhabi dans la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA). Confié à Majed Al Jahoori, il n’a pas couru pendant un an, effectuant sa rentrée dans le Gr1 d’Abu Dhabi, étant nettement battu. Après une autre tentative sur le gazon émirati, il a montré un tout autre visage à Meydan, dans l’Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr1 PA), qu’il a gagné en rigolant.

Parti de la stalle 5, Hayyan a eu le parcours sur mesure, sur une deuxième ligne à la corde, derrière les animateurs. Oscar Chavez a attendu la fin du tournant pour le décaler à l’extérieur et le cheval a pris la mesure de Barakka (AF Al Buraq). Mais ce dernier, tenace, s’est relancé, prenant même un temps l’avantage, avant qu’Hayyan ne remette une courte tête au passage du poteau.

Majed Al Jahoori, qui avait gagné cette course en 2014 avec Rabbah de Carrère (Bibi de Carrère), a déclaré : « Gagner cette épreuve une deuxième fois est un rêve. Je remercie le cheikh Mansour pour son soutien. » Son fils et assistant, Sultan, a ajouté : « Le cheval est très sensible. Mon cœur s’est arrêté quand je l’ai vu ralentir aux abords du poteau, mais heureusement il est reparti. Je n’avais que 14 ans quand mon père a gagné cette course avec Rabbah de Carrère. Nous avons beaucoup de chance d’avoir un cheval comme Hayyan. »

First Classs encore au rendez-vous

Le tenant du titre, First Classs (Dahess), s’est bien comporté. Parti de la stalle 7, il a pris pas mal de projections pendant le parcours, mais une fois arrivé dans la ligne droite, il a bien conclu pour prendre la troisième place. Jean de Mieulle, son entraîneur, n’a pas de regrets : « Le cheval court super bien, il est très consistant. Je pense qu’il a été un peu surpris et gêné par le kick-back, ce qui explique que Maxime Guyon était toujours un peu à la poussette avec lui. Le rythme de course était fou. Quand il est entré dans la ligne droite et qu’il n’avait plus à subir les projections, il a été capable de bien finir. Bien sûr, nous venions pour gagner, mais il ne faut pas être déçus. Peut-être qu’avec un meilleur numéro de corde, on aurait voyagé différemment… Il part un mois en vacances et on réattaquera la saison estivale de la même façon qu’en 2022, en commençant par Goodwood. On verra si on court le Prix Dragon ou si on essaie la Turquie, à condition que les courses soient ouvertes aux étrangers. Et enfin, la Qatar Arabian World Cup ! »

Un fils de l’exceptionnelle Dahwa

Hayyan est issu de l’une des plus belles familles de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Sa mère, Dahwa (Tidjani), a gagné le Prix de l’Élevage (Gr2 PA). Son premier produit, Thabit (Munjiz), a remporté la Coupe du Sud-Ouest (Gr3 PA). Le deuxième, Bandar (Munjiz), s’est imposé dans l’Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA). Le troisième, Najah (Munjiz), a remporté le Prix Nefta (Gr2 PA) et le French Arabian Breeders' Challenge-Pouliches (Gr2 PA). Najah s’est aussi classée troisième du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA). Hayyan est le quatrième produit de Sahwa. Teema (Bibi de Carrère), le cinquième, a remporté le Qatar Arabian Trophy des Juments et la Qatar Cup - Prix Dragon (Grs1 PA).

La deuxième mère, Amidou Douzaia (Chéri Bibi), est à l’origine de plus de quinze black types, en première ou deuxième génération. On peut citer Abhaar (Al Nasr), vainqueur de l’Emirates Championship (Gr1 PA), Naseem (Mahabb), lauréat de l’Al Maktoum Challenge R1 et de la President Cup (Grs1 PA), Shahm (Mahabb), gagnant de The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA), ou encore le champion Deryan (Mahabb), lauréat de la Coupe d’Europe des Chevaux Arabes et de la Dubai Kahayla Classic (Grs1 PA) en 2021 et auteur d’un départ catastrophique cette année…