Dubai Sheema Classic (Gr1) : Equinox au firmament

International / 25.03.2023

Dubai Sheema Classic (Gr1) : Equinox au firmament

Dubai Sheema Classic (Gr1)

Equinox au firmament

La performance d’Equinox (Kitasan Black) dans la Dubai Sheema Classic (Gr1) est spectaculaire sur plus d’un point. Sur le papier, il n’y avait personne pour aller devant, et le Gr1 avait tout d’une course piège. Christophe Lemaire est arrivé à cette conclusion : « Je montais le meilleur cheval de la course, je n’ai pas eu peur de mener. » Une première pour ce poulain normalement attentiste et pour son premier voyage… Equinox a donc mené, bien dans son action. Son jockey n’a eu qu’à ouvrir les mains dans la ligne droite. Equinox a accéléré en souplesse et a démoli l’opposition, s’imposant par trois longueurs et demie, en étant relâché pour finir. Malgré cela, il s’offre le record de la piste, en 2’25’’65. La deuxième place revient à Westover (Frankel), bon finisseur, tandis que le français Zagrey (Zarak) montre qu’il faudra compter sur lui dans les Grs1 cette année, se classant troisième à deux longueurs un quart.

La grande classe

Equinox avait conclu son année de 3ans par une victoire dans l’Arima Kinen (Gr1), après un succès impressionnant dans le Tenno Sho - Automne (Gr1), et avec un rating de 126 qui faisait de lui le meilleur 3ans du monde. Il n’a fait que progresser l’an passé, et samedi, pour son premier voyage, il montre avoir encore franchi un cap. Après cette démonstration de force, Equinox a été propulsé favori du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) par les bookmakers. Avant la Sheema, son entourage évoquait le Takarazuka Kinen (Gr1, 2.200m), qui se dispute fin juin, avant l’automne japonais ou à l’international, mais en pensant à la Breeders’ Cup Turf (Gr1) en priorité, avec l’Arc en petite option. Peut-être que la performance du poulain va faire changer la réflexion, entre la France – et possiblement l’inconnue du terrain lourd – ou le tourniquet de Santa Anita, sa courte ligne droite et ses places à la corde si déterminantes. Son entraîneur, Tetsuya Kimura, laisse toutes les options ouvertes après la course : « Je n’ai jamais vu un cheval aussi fort et je suis aussi un peu surpris. Je n’ai pas pensé à la tactique, mon rôle était d’amener le cheval dans la meilleure condition possible. Il sortait du lot depuis son arrivée chez moi à 2ans. Nous allons réfléchir sur la suite. »

Christophe Lemaire a commenté : « Il est fantastique et progresse à chaque course. Aujourd’hui, il était un peu frais et tendu. Je suis ravi pour son entourage. Je n’avais pas gagné la Sheema Classic depuis longtemps. C’était avec Heart’s Cry qui est mort il y a peu, et je lui dois beaucoup. Aujourd’hui, c’est un bel hommage envers lui. À chaque course, Equinox monte encore plus dans mon estime et, aujourd’hui, il a réalisé une grande performance face à d’excellents chevaux. Je suis ravi. »

Zagrey s’ouvre les portes des Grs1 européens

Troisième et petit Poucet de la course aux ratings, Zagrey réalise la meilleure performance de sa carrière. Le représentant de l’écurie Altima et de Gérard Augustin-Normand s’ouvre la porte des Grs1 européens et devrait faire rêver son entourage cette année. Yann Barberot, son entraîneur, a commenté : « C’est fantastique. C’est un vrai cheval de Gr1 ! Je suis ravi. Il a monté gentiment les échelons l’an passé : c’est un Zarak, pas précoce, il s’est déclenché en fin d’année de 3ans. Il n’a pas eu de chance car il s’est accidenté après la course de Saint-Cloud, mais c’était un mal pour un bien, il est arrivé ici en étant tout neuf. Il a appris son métier ici. Nous pouvons tout courir, il aime le terrain lourd. Nous verrons. »

Jockey de Zagrey, Christophe Soumillon a dit : « Je suis super content. Pour sa rentrée, il était quatrième mais il avait pris un peu de retard, il fallait monter là-dessus. Ensuite, il est excellent deuxième pour sa deuxième tentative. Nous étions ravis qu’il obtienne une place lors de la nuit de la Dubai World Cup. Nous ne savions pas trop vers quelle course nous diriger et Yann a décidé d’aller sur la Sheema. Nous avons eu une course de rêve. À l’entrée de la ligne droite, j’ai vu Christophe Lemaire devant qui partait tout seul. Je ne me suis pas occupé de lui. Quand Ryan [Moore, avec Westover, ndlr] est venu à mi-ligne droite, je me suis dit que nous n’allions pas être deuxièmes non plus, mais je lui ai demandé l’effort et, au final, il accroche la troisième place en battant un super cheval. C’est top ! »

Où l’on reparle d’Alec Head et de Roland de Chambure

Equinox est issu de la première génération de Kitasan Black (Black Tide), qui avait tiré sa révérence dans l’édition 2017 de l’Arima Kinen après deux places obtenues en 2016 et 2015. Il avait le profil parfait pour l’Arc, mais son propriétaire, âgé, n’a pas souhaité faire le long voyage et était bien content de courir le cheval devant ses fans au Japon. À raison, car Kitasan Black était très apprécié des turfistes. Il a gagné sept Grs1 et a fait ses débuts au tarif de cinq millions de yens (35.500 €). Sa première génération était composée de 83 foals. En attente de ses premiers partants, il n’a eu que 54 et 69 produits lors de ses générations suivantes, à un tarif baissé à 3 millions. Les bons résultats lui ont permis de remonter à 5 millions et il a sailli 177 juments en 2022. Shadai Stallion Station le propose en 2023 à 10 millions. Kitasan Black a donné 3 autres gagnants de Groupe : Gaia Force, qui a 4ans, et la pouliche (malgré son nom) de 3ans Ravel, ainsi que le poulain de 3ans Sol Oriens (par la française Skia). Deux espoirs classiques avec sa petite deuxième génération de 59 produits, ce n’est pas mal !

La mère d’Equinox, Château Blanche (King Halo), a remporté les Mermaid Stakes (Gr3) et a donné un autre gagnant de Groupe, Weiss Meteor (King Kamehameha), sur quatre produits en âge de courir. La souche est arrivée au Japon en 1988 avec l’achat (410.000 $) de la quatrième mère, Blanche Reine (Nureyev), dénichée par Patrick Barbe à Keeneland Novembre. Demi-sœur des gagnants de Groupe Bellypha (Lyphard) et Bellman (Riverman), elle a été élevée par Alec Head et Roland de Chambure. Avant de partir pour le Japon, Blanche Reine a donné l’étalon Balleroy (Kaldoun), lauréat du Prix de Guiche (Gr3) et deuxième du Prix Jean Prat. Après Equinox, Château Blanche a donné un 3ans par Just a Way (Heart's Cry), encore inédit, et une pouliche de 2ans par Kizuna (Deep Impact). Elle a visité Kitasan Black en 2022.