.jpg)
International / 25.03.2023
DUBAI WORLD CUP (Gr1) : Ushba Tesoro, la première sur le dirt du Japon
DUBAI WORLD CUP (Gr1)
Ushba Tesoro, la première sur le dirt du Japon
La vie d’Ushba Tesoro (Orfevre) a changé quand, fin avril dernier, son entourage a décidé de le courir pour la première fois sur le dirt. Ce bon cheval, qui avait gagné trois fois en vingt-deux sorties sur le gazon, a gravi les échelons et il a offert au Japon une deuxième Dubai World Cup (Gr1) après celle remportée sur la Tapeta par Victoire Pisa (Neo Universe). Ushba Tesoro est un vrai spécialiste du dirt, il aime attendre et il a trouvé le scénario parfait. La course s’est déroulée à un train fou sous l’impulsion de Panthalassa (Lord Kanaloa) qui a trouvé à qui parler avec Remorse (Dubawi). Ushba Tesoro était dernier, décollé en face, quand les animateurs ont un peu décéléré. Dans le dernier tournant, Algiers (Shamardal), qui avait eu un bon parcours près de la tête, est venu comme un gagnant. Il a pris l’avantage et il semblait parti pour la gloire, mais c’était beaucoup trop tôt. Yuga Kawada a choisi l’extérieur pour lancer Ushba Tesoro. Les 200 derniers mètres se sont transformés en Mont Ventoux pour Algiers, et Ushba Tesoro l’a déposé sans problème pour gagner de presque trois longueurs. Emblem Road (Quality Road) a retrouvé la bonne carburation et il a terminé très fort à la troisième place. Le tenant du titre, Country Grammer (Tonalist), n’est pas bien sorti des boîtes et après avoir voyagé en épaisseur, il était déjà battu dans le dernier tournant.
Six sur sept sur la surface
Ushba Tesoro affiche un score de six victoires en sept sorties sur le dirt, il avait déjà remporté le très riche Tokyo Daishoten (Gr1). Il était associé pour la première fois à Yuga Kawada qui a bien profité de la bataille pour la tête : « Il a bien travaillé et il a eu une course en or. Je suis très fier de lui et aussi de mon travail, je viens de gagner l’une des courses les plus importantes au monde. » L’entraîneur Noboru Takagi a expliqué le changement de jockey : « Yuga Kawada est l’un des meilleurs jockeys au Japon, il ne fallait pas être un génie pour lui faire confiance. J’avais compris à 100m du poteau qu’il avait gagné. C’est une victoire exceptionnelle et maintenant, on va discuter du programme avec son propriétaire. »
La deuxième mère a gagné le Prix de Bagatelle
Ushba Tesoro, élevé par Chiyoda Farm, a été acheté 25 millions de yens (178.000 €) par Ryotuji Kenji à la vente de foals JRHA en 2017 quand son père, le champion aux six Grs1 et deux fois deuxième dans le Prix de l’Arc de Triomphe Orfèvre (Stay Gold), avait ses premiers 2ans en piste. Il a connu une réussite correcte comme étalon avec vingt gagnants de Groupe, dont quatre de Gr1 et il a conservé sa place à Shadai Farm, même si son tarif a baissé de 6 à 3,5 millions (25.000 €). La mère, Millefeui Attach (King Kamehameha), a gagné trois courses sur le dirt dans la ligue JRA et a produit trois autres gagnants. La deuxième mère, Sixième Sens (Septième Ciel), a gagné le Prix de Bagatelle (L) pour la casaque de madame Marc de Chambure avant de partir pour les États-Unis où elle a remporté, sous l’entraînement de Bobby Frankel, le Dahlia Handicap (Gr2) et le San Gorgonio Handicap (Gr2). Le docteur Masatake Iida, grande figure de l’élevage japonais, a acheté Sixième Sens pleine de Gone West (Mr Prospector) pour 750.000 $ chez Keeneland September. Son meilleur produit japonais est le gagnant de Gr3 Bold Brian (Brian’s Time).
Millefeui Attach a un 2ans par Asia Express (Henny Hughes), acheté 16 millions de yens à la vente JRHA, un yearling par Mr Melody (Scat Daddy) et a visité en 2022 le très bon sprinter sur le dirt Matera Sky (Speightstown).
Vous aimerez aussi :

Lingfield Derby Trial (L) : Military Order pour Epsom
LINGFIELD (GB), SAMEDI Godolphin a trouvé son cheval pour le Derby (Gr1). Il est en effet acquis que Military Order (Frankel) s’alignera au départ. Mais à une cote...
13 mai 2023
La France en force à Royal Ascot
Retiré des partants probables du Prix Ganay (Gr1), Onesto (K) (Frankel) fera sa rentrée le lundi 29 mai dans le Prix d’Ispahan (Gr1) comme nous l'a confirmé son...
03 mai 2023