Emirates Championship : Ajrad Athbah,  la belle inspiration de Bernardo Pinheiro

27.03.2023

Emirates Championship : Ajrad Athbah,  la belle inspiration de Bernardo Pinheiro

ABU DHABI (UAE), MARCH 16th, 2023

Gr1 PA - 5-year-olds and up - 2,200m (11f) - AED 1,000,000

Dans une course où personne ne voulait prendre les devants, le jockey brésilien Bernardo Pinheiro n’a pas hésité à placer Ajrad Athbah (Af Albahar) aux avant-postes, le long de la lice. Le représentant de Yas Racing a ensuite été relayé en pleine piste par Reem Baynounah (No Risk Al Maury) qui a imposé son rythme. L’animateur a progressivement cédé à la sortie du tournant final. Ajrad Athbah a alors placé une accélération brutale, prenant un avantage qui s’est révélé décisif. Malgré les attaques d’Izadi Star (Azadi) à son intérieur, puis celles de Mujeeb (Dahess) et de Somoud (Munjiz) à l’extérieur, le pensionnaire de Majed Al Jahouri s’est montré impérial pour remporter son premier Groupe. Un peu à la surprise générale, il faut le dire. En trois sorties à ce niveau, Ajrad Athbah n’avait pas réussi à faire mieux que cinquième. Après sa victoire en 2022 avec Harrab (Bibi de Carrère) dans cette même épreuve, le jockey Bernardo Pinheiro double la mise.

Une tactique de course payante

Bernardo Pinheiro réalise la meilleure saison de sa carrière. Jockey du lauréat et brillamment inspiré, il a déclaré à nos confrères émiratis : « Je suis ravi et je remercie tous ceux qui me soutiennent et qui ont cru en moi. J’ai gagné cette même course l’an passé, pour le même entraînement mais pour des couleurs différentes. J’étais très confiant avant la course car même si au papier, mon cheval n'avait pas une première chance, j’avais remarqué en étudiant l’épreuve qu’il n’y avait personne pour aller devant et mettre du rythme. J’ai donc décidé de partir vite et d’aller devant avant qu’un autre cheval ne soit encore plus rapide et ne me relaie. À 600m du but, je savais que mon cheval avait les ressources pour bien finir. À 200m, il a changé de jambe et il gagne super bien. Je suis vraiment ravi que le rythme de course m’ait avantagé et que tout se soit bien passé avec un gagnant à la clé. »

Le frère de Manade Athbah
Ajrad Athbah est un produit d’Af Albahar (Amer), un étalon stationné au haras de Thouars. Sa mère, Manade (Dormane), a gagné en France sur le sable de Pompadour. Elle a également produit Manade Athbah (Khoutoubia), troisième des Hatta International Stakes (Gr1 PA) pour l’entraînement de Sandrine Tarrou. La deuxième mère, Super Nana (Tidjani), est à l’origine de Mansper (Dormane), lauréat du Grand Prix de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, mais aussi Nadjel (Djelfor), gagnant de The Emirates Arabian International Stakes (Gr2 PA). Ajrad Athbah un descendant de la fameuse Jaffa du Berlais (Baj), aïeule de très nombreux black types, mais aussi mère de Chaikh Man (Dormane), vainqueur de 11 courses et placé de Gr1 PA.

 

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Af Albahar

 

 

 

 

 

Sabaan

 

 

Al Hanouf

 

 

 

 

Saihah

AJRAD ATHBAH (H5)

 

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Dormane

 

 

 

 

Mandore

 

Manade

 

 

 

 

 

Tidjani

 

 

Super Nana

 

 

 

 

Jaffa du Berlais

EMIRATES CHAMPIONSHIP

Gr1 PA - 5-year-olds and up - 2,200m - AED 1,000,000

1st           AJRAD ATHBAH H5

                (Af Albahar & Manade, by Dormane)

                Owner: Yas Racing

Breeder: Athbah Stud

                Trainer: M. Al Jahoori

Jockey: B. Pinheiro

2nd          MUJEEB H6

                (Dahess & Nymphea du Paon, by Mahabb)

                Owner: Al Asayl

Breeder: Scea Al Asayl Racing

                Trainer: S. Al Ketbi

Jockey: R. Mullen

3rd          IZADI STAR H6

                (Azadi & Guest Del Falot, by Djorman)

                Owner: National Stables

Breeders: Haras de Castelnérac & T. Fourcy

                Trainer: H. Alalawi

Jockey: C. Demuro

 (14 runners)

Dirt. 2'27"93. Distances: 1 3/4 - SHEAD - 1/2.