
Élevage / 18.03.2023
En pleine ascension, Pastorius nous a quittés
On se souviendra de lui comme d’un sujet de qualité au destin contrarié. Alors que sa production était en peine réussite, Pastorius (Soldier Hollow) est mort, à l’âge de 14ans. L’élevage français perd l’un de ses pères de sauteurs les plus prometteurs…
Pascal Noue (haras de la Hêtraie) a déclaré : « Montrant une méforme inexpliquée dans les jours qui ont précédé la Route des étalons 2023, nous avions fait le choix de ne pas participer au show. Et ce malgré la forte demande à la suite des excellents résultats de sa production en 2022. Très rapidement, on a diagnostiqué un "syndrome de fibrose pulmonaire multinodulaire" provoqué par HVE-5. Une maladie relativement et heureusement peu fréquente mais dont l’issue est généralement très sombre. Un traitement de choc a néanmoins été mis en place et la situation semblait stabilisée. À tel point que nous envisagions même de pouvoir assurer un service minimum des saillies jusqu'à la fin de la saison de reproduction. Cependant, dans ces dernières 48 heures, son état s’est aggravé et l'acharnement thérapeutique devenait déraisonnable. Il n'y a aucun rapport entre la disparition de Pastorius et celle de For Fun (Motivator) il y a quelques semaines (péritonite). Juste le mauvais sort qui s'acharne un peu trop. »
Pour en savoir plus sur le HVE-5, cliquer ici https://respe.net/maladie-equine/respiratoire/herpes-virus-2-et-5
Une grande perte pour la Hêtraie et son équipe
« Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont soutenus durant ces dernières semaines et tous ceux, vétérinaires, spécialistes et amis que j'ai sollicités pour en savoir plus sur cette maladie. Ils ont toujours été présents avec gentillesse.
Et que dire du soutien sans faille des copropriétaires du cheval et de l'équipe du haras. Ils ont fait bonne figure et preuve de professionnalisme, même si nous redoutions tous ce qui allait se passer. Il y a des batailles qu'il faut savoir perdre… Merci à eux. Je voulais aussi dire à Edwige que je suis conscient qu'elle a donné le maximum, et même plus, au quotidien à ses côtés. Mais à l'impossible nul n'est tenu. Grâce à toi nous avons eu de l'espoir et il n'y a rien que tu puisses regretter : tu as fait le job jusqu'au bout. Thomas, Jules et toi êtes en forme et c'est bien le principal après tout. Je te remercie. Nous te remercions. »
Un excellent cheval de course
Élevé par le Franz Prinz von Auersperg et Florian Haffa, Pastorius a remporté le Derby allemand (Gr1) – devant le champion Novellist (Monsun) – avant de confirmer dans le Grosser Dallmayr-Preis (Gr1). À 4ans, Pastorius a gagné un Prix Ganay (Gr1) de haut vol, devant Maxios (Monsun), Dunaden (Nicobar) et Giofra (Dansili). Le cheval a débuté sa carrière d’étalon au Gestüt Fährhof où tous les yeux étaient rivés sur Maxios, l’autre débutant de classe en Allemagne, qui bénéficiait d’un fort soutien.
Sa production brille particulièrement cette année
On peut sans risque dire que Pastorius n’a pas eu toutes ses chances au haras durant ses quatre premières saisons de monte et son entourage, sans doute amer, a finalement décidé de le vendre à un syndicat monté par le haras de la Hêtraie. Et c’est après son arrivée en France que sa production a vraiment percé. En plat, il a donné 13 black types avec à peine 120 partants, dont Dalika (Beverly D. Stakes, Gr1) et Riocorvo (Grand Prix de Vichy, Gr3). Soit un taux de black types par partants de presque 11 %.
Sur les obstacles, sa production a connu une véritable embellie depuis l’an dernier avec Zenta (Prix Finot, L, 3e du Triumph Hurdle, Gr1, à Cheltenham), Bolero (3e du Prix Cambacérès, Gr1)… sans oublier plusieurs chevaux ayant débuté de manière très prometteuse. C’est une grande perte pour l’élevage français.
Vous aimerez aussi :

Avec Elusive Princess, Martinborough sort du bois
Spectaculaire deuxième du Prix Cléopâtre (Gr3), Elusive Princess devrait être supplémentée la semaine prochaine dans le Prix Saint-Alary (Gr1). Son père...
02 mai 2023
L’hommage des Sardes à Sergio Raffaello
L’hommage des Sardes à Sergio Raffaello Par Diego Satta « La mort de monsieur Raffaello a frappé douloureusement ses amis des haras sardes, Paolo Puddu et Diego Satta...
16 avril 2023