Haras d'Haspel - La mère de Native Trail est promise à Baaeed

Élevage / 24.03.2023

Haras d'Haspel - La mère de Native Trail est promise à Baaeed

DANS LES CUISINES DES GRANDS ÉLEVEURS

À la manière des grands chefs, ils ont leurs secrets pour élaborer les champions de demain… Jour de Galop vous propose une immersion dans les cuisines des éleveurs du top 40 de plat et d’obstacle (en 2022) qui ont bien voulu nous dévoiler leurs plans de monte pour la saison 2023. Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec José Delmotte, du haras d’Haspel.

Adrien Cugnasse

ac@jourdegalop.com

Il y a un peu du "Lagardère" chez José Delmotte. Dans les deux cas, c’est l’histoire d’un self made man à la française qui se prend de passion pour l’élevage, fonde son propre haras, connaît des débuts peu évidents… avant de prendre les mesures nécessaires pour réussir. Mais la comparaison s’arrête là car Jean-Luc Lagardère ne partageait pas sa passion avec son fils. Alors que José Delmotte travaille avec sa fille et son gendre. En 2022, leurs élèves ont été efficaces, à tous les niveaux, et cela se voit dans les chiffres : 12 % de gagnants par partants en France. Un taux de réussite des plus solides. Leur consécration, c’est bien sûr le champion Native Trail (Oasis Dream), le cheval qui a fait rêver toute l’Europe à 2ans et qui a confirmé en 2022 à 3ans en remportant les 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1). Sa mère, Needleleaf (Observatory), est le joyau du haras ! Charlie Appleby entraîne sa 3ans, Tranquil Rose (Kingman), qui doit débuter samedi dans un maiden : « Needleleaf n’a pas pris de Dubawi (Dubai Millennium). En 2023, elle va à Baaeed (Sea the Stars). » Comme dans le cas de Native Trail, le produit à naître est issu d’un père de la lignée mâle de Green Desert (Nortern Dancer). On connaît aussi la grande affinité de Sea the Stars (Cape Cross) – le père de Baaeed – avec les poulinières dont le père est un descendant par la voie mâle de Mr Prospector (Raise a Native).

Siyouni pour la sœur de St Mark’s Basilica et la mère de God Blessing

St Mark's Basilica (Siyouni) a vraiment éclaboussé de sa classe la saison 2021 en Europe, et Haspel a le privilège d’avoir sa sœur Koala (Kodiac) au haras. Le pedigree est assez spectaculaire car, outre St Mark’s Basilica, Koala est aussi la sœur d’un autre étalon de Coolmore, Magna Grecia (Invincible Spirit). Ce gagnant des 2.000 Guinées et des Futurity Stakes (Grs1) a donné son premier gagnant jeudi à Saint-Cloud ! : « Koala est pleine d’Oasis Dream (Green Desert). Et elle va à Siyouni. »

Galaxie des Sables (Marchand de Sable) a remporté trois courses entre 2 et 3ans et a conclu deuxième du Prix des Sablonnets (L). On lui doit Bobbymurphy (Intello), qui s'est imposé à six reprises et n’a probablement pas montré toute l’étendue de son potentiel, Galaxie Gold (Dariyan), deuxième du Prix Hocquart (Gr2), et Galaxe (High Chaparral), qui compte une victoire en 10 sorties et s'est classée deuxième du Prix des Lilas (L) et troisième du Prix de la Cochère (L). Galaxe est la mère de Champagne Piaff (Le Havre), qui a gagné trois courses en Angleterre – atteignant l’équivalent de la valeur 42,5 en France –, et God Blessing (Siyouni), lauréat du Prix de Tourgeville (L), puis proche quatrième du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) : « Galaxie Gold est à l’entraînement en Australie et j’ai gardé une part. Il est magnifique et devrait être revu rapidement au niveau Groupe. Son entourage australien est très content du cheval. Sa mère, Galaxie des Sables, va certainement retourner à Dariyan (Shamardal). Sa fille Galaxe retourne à Siyouni en 2023. »

Elle ont déjà produit black type au haras d’Haspel

Avec déjà deux courses dans les jambes cette saison, dont une deuxième place dans le Prix Maurice Caillault (L, 1.800m), Prince de Paname (Pedro the Great) figure sur la liste du Prix La Force (Gr3, 1.800m). Son entourage hésite avec le Prix Noailles (Gr3, 2.100m). C’est le premier partant de Rock of the Moon (Rock of Gibraltar), lauréate de deux courses, dont une en valeur 28,5. C’est une sœur de Prêtreville (Acclamation), gagnant du Prix Bertrand du Breuil et des Amethyst Stakes (Gr3), en Irlande : « Dès le départ, Carlos Lerner a beaucoup aimé Prince de Paname. Sa mère, Rock of the Moon, va peut-être aller à Cloth of Stars (Sea the Stars). Elle vient de pouliner il y a trois jours de Dabirsim (Hat Trick). »

Bel Aristo (New Approach) s’est imposé l’année dernière dans le Prix Scaramouche (L). Sa mère, Baroness Daniela (Tiger Hill), a gagné six courses à 3ans et 4ans dont deux Listeds en Allemagne sur 3.200m et 4.000m : « On a gardé une très belle fille d’elle, somptueuse même, et cette Baroness d’Haspel (Siyouni) est allée à Oasis Dream. Baroness Daniela va à Churchill (Galileo). »

Ideal World (Singspiel) est la mère de la gagnante de Gr3 et placée de Gr1 Elysea’s World (Champs Élysées) : « Après une femelle de City Light (Siyouni), elle a été saillie par Victor Ludorum (Shamardal). »

Primaprima (More than Ready), inédite, est une fille d’Halfbridled (Unbridled), qui a gagné la Breeders' Cup Juvenile Fillies (Gr1, 1.700m), les Del Mar Debutante Stakes (Gr1, 1.400m) et s'est classée deuxième des Santa Anita Oaks (Gr1, 1.700m). Primaprima est la mère d’Elizar (Dariyan), qui avait fait impression en gagnant son maiden à Chantilly. Exporté aux États-Unis, il s’est classé deuxième des Kent Stakes (Gr3) : « Primaprima retourne à Dariyan ! »

Des achats bien nés

Diction (Lawman) est une fille de Saying (Giant's Causeway), lauréate de deux courses dont le Prix Hérod (L). C’est donc la propre sœur de Diction (Lawman), qui a remporté le Prix de Fontainebleau (Gr3) et qui s'est classé troisième de la Poule d'Essai des Poulains et du Prix du Jockey Club (Grs1). La deuxième mère, Pas de Réponse (Danzig), a gagné les Cheveley Park Stakes (Gr1) et s'est classée deuxième du Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr1) et troisième du Prix Morny (Gr1) : « Diction va à Dark Angel. » C’est bien sûr le croisement du champion Battaash (Dark Angel sur Lawman) et deux autres black types… à partir de seulement 13 partants (soit 23 % !).

Scotesia (Galileo), achetée en décembre 2019 chez Tattersalls, est une fille de Regal Rose (Danehill), gagnante des Cheveley Park Stakes (Gr1) et par ailleurs aïeule de Regal Reality (Intello), troisième des Eclipse Stakes (Gr1) : « Scotesia va à Space Blues (Dubawi). »

Le croisement Dubawi sur Galileo… est un vrai classique de l’élevage moderne !

L’obstacle aussi !

Représenté à Cheltenham par deux partants, dont Jonbon (Walk in the Park) au niveau Gr1, Haspel développe une belle section obstacle. Bien connue, Version Originale (Poliglote) est gagnante de trois courses en plat. Elle a produit Vlatan (Slickly), troisième du Prix Christian de l’Hermite (L). Mais aussi et surtout The Stomp (Layman), lauréat de 21 courses ! Dont trois Groupes et cinq Listed sur les obstacles pour 948.613 € de gains : « Version Originale est partie à la retraite. J’ai gardé deux de ses filles par Saint des Saints (Cadoudal), un étalon dont on connaît la réussite en tant que père de mères. Elles vont faire carrière en course dans un premier temps. Une autre de ses filles, Version Toujours (Le Havre), va à Paradiso (Kapgarde). »

UNE PARTIE DES CROISEMENTS DU HARAS D’HASPEL POUR 2023

Jument (Père)

Saillie probable en 2023

Rock of the Moon (Rock of Gibraltar)

Cloth of Stars

Galaxie des Sables (Marchand de Sable)

Dariyan

Galaxe (High Chaparral)

Siyouni

Koala (Kodiac)

Siyouni

Baroness Daniela (Tiger Hill)

Churchill

Baroness d’Haspel (Siyouni)

Oasis Dream

Scotesia (Galileo)

Space Blues

Version Toujours (Le Havre)

Paradiso

Ideal World (Singspiel)

Victor Ludorum

Primaprima (More than Ready)

Dariyan

Diction (Lawman)

Dark Angel