Hong Kong Derby : Voyage Bubble, un Derby pour Alexis Badel

International / 19.03.2023

Hong Kong Derby : Voyage Bubble, un Derby pour Alexis Badel

SHA TIN (HK), DIMANCHE

Au tirage au sort des places à la corde, la mission semblait quasiment insurmontable... Le 14 sur les 2.000m de Sha Tin condamne pour ainsi dire tout compétiteur avant même l’ouverture des stalles. Pourtant, Alexis Badel, en selle sur Voyage Bubble (Deep Field), a transformé ce handicap en opportunité. Et il est devenu le 7e jockey français à remporter le Hong Kong Derby. Et ce après Maxime Guyon, Christophe Soumillon, Gérald Mossé, Éric Legrix, Maurice Philipperon et Philippe Paquet. Alexis Badel a concocté à son partenaire un sage parcours d’attente dans une course tactique. Encore dernier en face, le jockey français a profité du train peu soutenu pour refaire le peloton sans effort superflu avant d’attaquer en quatrième épaisseur dans le dernier tournant. C’est à l’issue d’une belle empoignade qu’il a battu d’une courte tête Tuchel (Redwood), associé à Ryan Moore, alors que le favori, Beauty Eternal (Starspangledbanner), se classait troisième à la photo. Les quatre premiers ont terminé en une longueur.

Le changement de tactique a payé

Voyage Bubble, lauréat (de bout en bout) du Hong Kong Classic Mile, a affiché 46/1 ! Alexis Badel a su composer avec son mauvais numéro à la corde : « Au tirage au sort, tout le monde pensait que notre mission serait impossible mais nous avons changé le plan tactique et cela a marché. Le poulain est très brillant et je suis heureux pour son propriétaire, son entraîneur et moi-même bien sûr. Cette saison a été compliquée pour moi car je suis revenu d’une blessure et de plusieurs suspensions. C’est très important de remporter une course historique comme le Hong Kong Derby ». L’entraîneur Ricky Yiu, 65 ans, avait reçu en début de saison l’autorisation de conserver sa licence malgré la limite d’âge. Il a ainsi remporté son premier Hong Kong Derby à l’occasion de son huitième essai : « J’avais quelques doutes sur la tenue et la place dans les stalles. Nous avons décidé de changer sa façon de courir et Alexis Badel a réalisé un magnifique travail. »

Un pedigree de sprinter

Ricky Yiu a acheté Voyage Bubble pour 380.000 AU$ (237.400 €) chez Inglis Classic. Avec ses succès dans le Hong Kong Classic Mile et dans le Hong Kong Derby, en plus de trois autres victoires, il a porté ses gains à 25,29 millions de HK$ (3,03 M€). Il est issu de Deep Field (Northern Meteor) qui a produit quatorze gagnants de Groupe, presque tous sur les courtes distances, dont le lauréat du Hong Kong Sprint (Gr1) Sky Field. La mère Raheights (Rahy) a gagné quatre courses et a produit une gagnante de Gr3 sur le sprint, Diddums (Snitzel), et quatre autres gagnants. La deuxième mère, Laoub (Red Ransom), a remporté pour la casaque Godolphin les UAE Oaks en 2001 et a donné le gagnant black type et placé de Gr2 Bannock (Bertolini).