
International / 27.03.2023
Kyprios out pour la Gold Cup
Meilleur stayer au monde avec son rating de 124, invaincu en six sorties l’an dernier, Kyprios (Galileo) va devoir faire l’impasse sur la Gold Cup (Gr1) ainsi que sur la première partie de saison. C’est son entraîneur, Aidan O’Brien, qui a annoncé cette nouvelle lors de la journée portes ouvertes de Ballydoyle : « Je ne pense pas que Kyprios sera au départ de la Gold Cup. Il y a un mois, il a souffert d’un problème à un boulet. Parfois, les chevaux s’en remettent très vite mais ce n'est pas son cas. Il a été victime d’une infection interne et a subi un nettoyage articulaire à deux reprises. Il faut désormais patienter afin d’en savoir plus. » Le capitaine de route sur la touche, Aidan O’Brien fera appel aux remplaçants : Broome (Australia), la pouliche Emily Dickinson (Dubawi) et Changingoftheguard (Galileo), plus revu suite à son succès dans les King Edward VII Stakes (Gr2) de Royal Ascot. Et, d’ici la mi-juin, la route est encore longue : « Emily Dickinson nous a impressionnés lorsqu’elle a remporté les Loughbrown Stakes (Gr3) en fin de saison. Sur 3.200m elle est un ton au-dessus. Je ne sais pas si Broome peut tenir 4.000m mais il a quelques belles opportunités dans des Grs1 tels que la Goodwood Cup, l’Irish St Leger et la Melbourne Cup alors que Changingoftheguard débutera sa campagne sur 2.400 m. »
Statuette fera l’impasse sur les 1.000 Guinées
Ballydoyle ne pourra pas compter sur Statuette (Justify) pour les classiques. La pouliche, invaincue en deux sorties mais absente depuis fin juin, était à 6/1 dans l’antepost betting pour les 1.000 Guinées. Aidan O’Brien ne veut pas la mettre sous pression : « Elle a connu un contretemps et je ne crois pas qu’elle sera prête pour les Guinées. On va prendre notre temps avec elle et elle sera de retour pour la seconde partie de saison. » Ballydoyle pourra toutefois tabler sur Meditate (No Nay Never), lauréate du Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1), pour prendre une revanche sur la perle de Son Altesse l’Aga Khan, Tahiyra (Siyouni). Meditate a un petit galop prévu samedi au Curragh : « Elle est rentrée à l’écurie il y a un mois mais sera au top pour Newmarket. »
Victoria Road en route vers la France
Aidan O’Brien est revenu sur ses meilleurs poulains de 3ans qui ont galopé samedi au Curragh. Auguste Rodin (Deep Impact) et Little Big Bear (No Nay Never) feront leur rentrée directement dans les 2.000 Guinées (Gr1) : « Je pense que Little Big Bear sera à son aise dans les sprints mais il peut tenir le mile puisqu’il est d’un tempérament assez cool. Auguste Rodin sera sûrement à son top sur 2.000m et plus mais il possède assez de vitesse pour les Guinées. » L’entraîneur irlandais a également un 3ans pour la Poule d’Essai des Poulains et le Prix du Jockey Club (Grs1). Il s’agit de Victoria Road (Saxon Warrior), qui s’est imposé à deux reprises en France avant de remporter le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1) : « Mon lot de 3ans est très bon : nous avons deux poulains de haut niveau pour les Guinées et un candidat sérieux pour les classiques en France… »
Tenebrism en mode sprinteuse
Lauréate du Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1) Tenebrism (Caravaggio) a couru sept fois en 2022 et Aidan O’Brien a décidé de changer de sport avec sa pensionnaire : « Tenebrism fera sa campagne dans les sprints et je pense qu’elle effectuera sa rentrée en Irlande. C’est une pouliche de vitesse. Elle peut aller sur 1.000m et 1.200m et les deux Grs1 de Royal Ascot me semblent une bonne alternative pour elle. L’an dernier, nous l’avons préparée de façon différente, en cherchant à lui donner de la tenue. Elle a bien couru à plusieurs reprises car elle est qualiteuse, mais lorsque nous l’avons raccourcie, elle a démontré sa vraie nature, celle d’une sprinteuse. Dès lors, cette saison, elle sera entraînée pour la vitesse. »
Vous aimerez aussi :

Willie Browne, saint patron des breeze up
C'est une figure tutélaire du petit milieu des ventes de 2ans montés. Pionner de ce métier en Europe, il le pratique depuis 45 ans avec succès. Jeudi, après les...
12 mai 2023
QIPCO 2.000 GUINÉES (Gr1) : Chaldean pour Frankel et Frankie
QIPCO 2.000 GUINÉES (Gr1) Chaldean pour Frankel et Frankie Le monde a changé depuis 1996, quand Lanfranco Dettori remportait pour la première fois les 2.000 Guinées en...
06 mai 2023