La filière hippique s’implique pour une meilleure gestion de l’eau

Courses / 30.03.2023

La filière hippique s’implique pour une meilleure gestion de l’eau

Dans la ligne du plan "eau" annoncé jeudi par le président de la République, la filière des courses hippiques souhaite promouvoir les meilleures pratiques de gestion de l’eau sur les hippodromes et centres d’entraînement, à travers le lancement d’une charte nationale des hippodromes pour la préservation de la ressource en eau, élaborée en partenariat avec le label EquuRES "environnement et bien-être équin". 

Cette charte, proposée à l’ensemble des 234 hippodromes français, permet d’accélérer la mise en place d’une gestion raisonnée et responsable de l’eau tout en préservant la bien-traitance du cheval, qui reste au cœur des préoccupations, conformément à l’ambition #RaceAndCare. En effet, pour éviter tout risque de blessure des chevaux durant la course, l’arrosage de la piste a comme objectif prioritaire de maintenir sa souplesse (gazon) ou sa cohésion (sable).

Par la signature de cette charte, les hippodromes s’engagent à agir sur le suivi de la consommation d’eau, l’optimisation de l’arrosage dans la perspective de réduire les consommations, le choix des équipements les plus économes, la vérification des installations pour éviter les fuites, la réutilisation de l’eau et la sensibilisation du public et des socioprofessionnels. Pierre Préaud, secrétaire général de la FNCH, développera cette information dans notre prochaine édition.

Cet engagement associe la signature de la FNCH, du label EquuRES et des associations gestionnaires d’hippodromes.

Pour consulter cette charte, cliquez ici.