
Courses / 28.03.2023
Le Magazine : le Lincoln Handicap, la course de tous les records
Comme habituellement, la saison anglaise sur le gazon démarre le dernier samedi de mars. Mais, en 2023, le Lincoln Handicap, qui a vu son allocation renforcée de 50.000 £ (150.000 £ d’allocations globales), a été décalé d’une semaine afin d’échapper à la concurrence de la réunion de la Dubai World Cup. C’est donc le samedi 1er avril que se tiendra ce handicap pas comme les autres, qui peut encore révéler des chevaux de premier plan.
58 partants : du jamais vu !
La première édition de cette épreuve remonte à 1853. Six ans plus tard, elle prend le nom de Lincolnshire Handicap. Durant de longues années, la course a été l’un des événements les plus attendus des parieurs. Et ce même si, pour deux raisons majeures – son parcours programmé sur le mile rectiligne du vieil hippodrome de Carholme et le degré de forme sujet à caution des chevaux après le break hivernal –, ce handicap est une véritable course loterie. En 1948, le Lincolnshire Handicap a établi un record de participants avec 58 partants. Cette année-là, Commissar (Sir Cosmo), proposé à 33/1, avait dominé le français Clarion (Djebel), lauréat du Grand Critérium deux ans auparavant et qui allait se révéler un très bon étalon par la suite. Cette charge de la cavalerie légère résulte de la soif de courses liée à l’après-guerre. Ceci dit, au cours de la période située de 1947 à 1967, le Lincolnshire Handicap a enregistré plus de 40 partants à 11 reprises.
Quand la France courait ses gagnants classiques
La présence au départ de Clarion, meilleur 2ans de sa promotion sur notre sol, n’est pas un fait unique. Ob (Bocage), qui avait remporté la grande course pour les 2ans en 1903, est l’un des deux doubles vainqueurs du Lincolnshire Handicap. En 1906, il s’est imposé à 5ans avec 51 kilos sur le dos en rapportant un joli 20/1 à ses supporters. Douze mois plus tard, il a répété à 25/1 avec 9 livres de plus. Deux lauréats de la Poule d’Essai des Poulains se sont également imposés outre-Manche. En 1923, Sir Gallahad (Teddy), qui avait gagné le classique et le Jacques Le Marois, à 3ans, y avait effectué une rentrée gagnante à 4,5/1, ainsi que la saison suivante sous 53 kilos. Sir Gallahad sera élu ensuite champion sire aux États-Unis à quatre reprises. Tapin (La Farina) n’a pas connu la même réussite comme étalon mais, après sa victoire classique dans la "Poule", il a remporté le Lincolnshire en 1925. Ce jour-là, parmi les battus, on trouvait Parth (Polymelus) qui avait offert à l’Angleterre un premier succès dans le Prix de l’Arc de Triomphe deux ans plus tôt. Le dernier succès français remonte à 1954, lorsqu’Alec Head avait envoyé en Angleterre Nahar (Stardust) pour le prince Aly Khan.
La légendaire Sceptre battue avec 41 kilos
La plus grande championne à avoir disputé le Lincolnshire est la légendaire Sceptre (Persimmon), en 1902. Son propriétaire, Robert Siever, avait besoin d’argent et il avait engagé un énorme pari dans l’espoir de gagner 30.000 £, l’équivalent de 20 millions d’euros aujourd’hui. En trois sorties à 2ans, la pouliche avait gagné deux courses, dont les July Stakes (Gr2 aujourd’hui) et le handicapeur lui avait attribué le poids plume de 41 kilos. Le handicap était une préparatoire classique pour Sceptre qui a été battue d’une tête par le 4ans St. Maclou (St. Simon), un spécialiste des gros handicaps qui portait 50 kilos. Elle a gagné ensuite les 1.000 Guinées, les 2.000 Guinées, les Oaks, et le St Leger tout en se classant quatrième du Derby avec l’excuse d’avoir raté un galop pour un petit bobo. Sceptre a aussi couru le Lincolnshire à 4ans avec 57,5 kilos mais a terminé cinquième d’une course remportée par l’allemand Over Norton (Adieu) qui s’était classé deuxième du Grosser Preis von Baden et portait 47 kilos.
Un gagnant à… 35 kilos !
Le petit poids porté par Sceptre lors de son premier essai peut surprendre mais sur la période 1853-1960, 28 gagnants avaient sur leur dos 44,5 kilos ou moins. Le dernier succès d’un poids plume remonte à 1960 quand Mustavon (Mustang) avait battu trente rivaux sous 44 kilos. Le plus petit poids porté par un gagnant est de 35 kilos. C’était en 1866 quand le 3ans Treasure Trover, dont on ne connaît ni le sexe ni le pedigree, s’était imposé associé au jockey Barker. Heureusement, on ne trouve plus des apprentis de trente kilos…
Addeybb et Lord Glitters il y a cinq ans
L’édition 2023 de la course, qui se déroule à Doncaster depuis la fermeture de Carholme en 1964, ne fera pas tomber le record du plus petit poids ni celui du nombre de partants puisque la limite est fixée à 22. L’un des favoris, le lauréat du Cambridgeshire Majestic (Conduit), avec son rating 93, risque de rester dans son box ou de courir le Spring Mile, la deuxième épreuve qui offre tout de même 75.000 £ (85.500 €) d’allocations. Il est 27e dans le classement et il lui faudrait cinq forfaits pour courir. Le Lincoln Handicap reste une course de charme, qui peut parfois cacher des futurs gagnants de Gr1. Il ne faut pas remonter bien loin pour en trouver deux. En 2018, Addeybb (Pivotal), qui a remporté les Champion Stakes et deux fois les Queen Elizabeth en Australie, avait battu sous 58 kilos le poids lourd Lord Glitters (Whipper), qui en portait 61,5 et s’est imposé plus tard dans les Queen Anne et le Jebel Hatta (Grs1).
Vous aimerez aussi :

Racing TV Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr1) : Thélème, roi d'Europe
1er THÉLÈME 2e HERMÈS BAIE 3e KLASSICAL DREAM Quelle Grande Course de Haies (Gr1) ! L'édition 2023 de l'épreuve reine sur les balais d'Auteuil est un grand...
20 mai 2023
Prix Aristote (Steeple-chase) : Hermès de Chamdoux reste invaincu en steeple
Auteuil, samedi Lauréat du Prix Questarabad (Gr3), Hermès de Chamdoux (Cokoriko) est un cheval très estimé auquel on prédit un bel avenir dans les plus grandes...
27 mai 2023